J’♥♥♥ l’Auvergne #21 : Le Puy des Goules (avec des enfants)

Last modified date

Comment: 1

Aujourd’hui je suis ravie de vous emmener une fois encore en promenade au coeur de notre belle Auvergne en vous proposant de grimper en haut du Puy des Goules. A titre indicatif, il s’agit d’une randonnée effectuée avec Victoire en septembre 2018, lorsqu’elle avait 4 ans.

Parce qu’elle souhaitait faire comme sa soeur avec qui j’avais été au Puy de Pariou mais que 8 kilomètres je trouvais que ça faisait beaucoup, j’ai opté pour son voisin, qui n’en fait « que » la moitié et a un dénivelé de « seulement » 190 m. Pour préparer notre balade de manière sérieuse, j’ai utilisé les cartes trouvées ici et ici.

En qui concerne les infos pratiques, une fois de plus je vous recommande des chaussures et un bâton de marche ainsi que des chaussettes montantes. Dans notre sac à dos nous avions mis des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, un couteau suisse, une paire de jumelles, une petite trousse de secours, un K-way, notre pique-nique pour le midi, un encas sucré, beaucoup d’eau (2 litres) et les numéros des secours (les urgences + le peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore).

Le départ se fait par le parking des Goules et il suffit de suivre l’itinéraire fléché en bleu (cf. ci-dessus panneau « Puy des Goules – Grotte du Sarcoui »). Le début du parcours se fait à découvert tandis que la montée s’effectue dans un sous-bois relativement bien aménagé. Si le dénivelé est raisonnable durant une grande partie de l’ascension (en faisant des pauses à sa guise ma Victoire de 4 ans a géré ça sans souci) en revanche les 250 derniers mètres sont vraiment très raides et le terrain accidenté (attention donc même si ça se fait en étant prudent).

Une fois en haut (1 146 m), le panorama fait là aussi son effet et il est possible d’avoir une vue à 360° en faisant le tour du cratère (200 m). C’est ce que nous avons fait avec Victoire, avant de nous loger au creux du volcan (recouvert de pâturages) pour pique-niquer en admirant le paysage.

Plus accessible que son célèbre voisin le Pariou, il est également plus sauvage et moins fréquenté. J’avoue que si je devais le refaire seule avec ma petite, je privilégierais une randonnée l’après-midi car en matinée je me suis sentie relativement isolée, surtout en cas de problème. En revanche, quand nous sommes redescendues vers 14H il y avait largement plus de passage. En tout cas, Victoire a adoré cette promenade de 4 kilomètres et nous avons vraiment passé un joli moment dans la nature (d’ailleurs il faut que j’organise d’autres sorties de ce type pour mes puces donc si vous avez des idées/conseils…).

A noter : nous ne l’avons pas emprunté mais un chemin permet d’accéder à la grotte du Sarcoui.

Luna63

1 Réponse

  1. Ce voyage donnait vraiment l’impression d’être reposant ! En total connexion avec la nature qui fait parti intégrante de cet région ! J’ai grandi dans le limousin, ça me rappelle des souvenirs ! Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment