recent posts

mardi 15 septembre 2015

[1... 2… 3… Jouez] Le jeu des 7 familles "Les Trésors de l'Auvergne"

Aujourd'hui je participe pour la quatrième fois au rendez-vous "1... 2... 3... Jouez" imaginé par Sophie Maman Pipelette. Le principe est simple : tous les 15 de chaque mois, la miss nous propose de faire découvrir un jeu de société pour les enfants, les ados et/ou même les adultes.


Pour cette quatrième participation, je suis particulièrement contente de vous parler du jeu des 7 familles "Les Trésors de l'Auvergne".


Pourquoi ? Et bien tout d'abord parce que j'adore le jeu des 7 familles en général et parce je trouve l'idée de faire des versions consacrées aux régions juste hyper sympa et ludique pour apprendre tout en jouant. J'aime avec un grand A mon Auvergne d'adoption et la faire découvrir aux filles est pour moi quelque chose d'important. Dans ce jeu, les richesses de notre verdoyante région sont classées en 7 familles : Insolite, Héros, Ca vaut le détour, A table, Quelle histoire, Bébêtes, Traditions. L'occasion de transmettre un peu du patrimoine local en tentant de réunir les 6 cartes de chaque famille (de couleurs différentes et avec des "membres" numérotés pour permettre aux enfants ne sachant pas encore lire de participer). Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que chaque carte comporte une information documentaire, à la fois en français et en anglais.




Ce merveilleux jeu de cartes vient de chez La Petite Boîte (je ne sais plus chez quelle blogueuse j'ai découvert ça mais encore merciii), un éditeur indépendant spécialisé dans les concepts ludiques et éducatifs pour faire découvrir les régions au travers des livres mais également des jeux des 7 familles (dispo en version Alpes, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Nord Pas-de-Calais, Val de Loire, Vendée, Provence, Normandie, Alsace, Bretagne, Bourgogne, Périgord). Et pour les passionnés d'art, d'histoire ou de géographie, il existe aussi des cartes à thème : les trésors du Mont Saint-Michel, les trésors de Paris, les Légendes bretonnes, Claude Monet, le Gouffre de Padirac, le Moyen Âge, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la Révolution française, les volcans, la Préhistoire, les Trésors de Paris. Une belle façon de raconter la France aux enfants. Ici les filles sont encore petites mais il me tarde de leur parler de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, des moulins à papier qui suivent la Dore, de la pompe aux pommes, de Blaise Pascal, du château de Murol, des cornets de Murat, des burons... Bref, de tout ce qui fait ou a fait notre belle Auvergne.




Nom : Le jeu des 7 familles "Les Trésors de l'Auvergne". Marque : La petite boîte. Age : A partir de 6 ans. Nombre de joueurs : De 2 à 6. Contenu de la boîte : 42 cartes (7 familles de 6 cartes), 1 carte règle du jeu, 1 carte d'identité. Prix : 4,66 € chez La petite boîte.




Ceci est ma participation au rendez-vous 1... 2... 3... Jouez de Sophie Maman Pipelette. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

Edit : Je ne peux terminer ce billet sans un clin d'oeil spécial à mon fidèle lecteur anonyme Clermontois, qui, je pense, appréciera ce jeu. ;)

8 commentaires :

  1. Je me marre pour le fidèle lecteur clermontois ;) Je ne sais pas si c est chez moi mais on a pas mal de jeux et de livres de cette maison d'éditions. Ce jeu est très sympa ♥ Ici son préféré c est la préhistoire. Les livres sont très bien pensés et permettent de préparer l'enfant à la visite d'un lieu, d'une région ... bises

    RépondreSupprimer
  2. Extra ! L'idée est vraiment chouette, une façon ludique de faire découvrir et de découvrir les trésors de nos régions. En plus il existe une version normande ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. C'est original pour un jeu de sept familles. Je vais voir si ça existe pour d'autres régions. Hihihi l'allusion au fidèle lecteur anonyme 😀

    RépondreSupprimer
  4. Super idée de cadeau... mes petits enfants devraient être super content :)

    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je pense que mes garçons l'aimeraient beaucoup, je l'ajoute à ma liste...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le concept du jeu régional ! Je note cette jolie découverte, version Sud-Ouest, comme idée de cadeau ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais c'est super ça en version régional ! Top top top !

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! J’ai le jeu :D ! On s’amuse comme des petits fous avec ! Il est vraiment accrocheur et très divertissant ! A+

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...