Dessiner une fresque avec des voitures [DIY for kids]

Last modified date

Comments: 17

Il y a quinze jours, j’ai enfin proposé à Lulu une activité (vue passer plusieurs fois comme chez Maman Nougatine, Le pays des Merveilles…) qui me faisait de l’oeil depuis longtemps : dessiner avec des véhicules. Un soir j’ai préparé ce qu’il fallait, c’est à dire pas grand chose, et j’ai tout mis de côté en attendant le bon moment, qui s’est présenté un après-midi où ma Lulu ne voulait pas faire la sieste alors que sa soeur, elle, dormait. Ma grande était ravie que j’aille la sortir du lit, surtout que ça faisait plusieurs jours qu’elle me demandait ce que je préparais avec ses Tut Tut Bolides (qui pour le coup sont redevenus ses jouets préférés alors que depuis quelques temps elle ne les calculait plus du tout ^^).

Matériel utilisé : Quatre feuilles blanches format A4, des feutres, des crayons de couleur, des craies grasses, du masking tape (ou scotch), des figurines, des véhicules type Tut Tut Bolides, Playmobil 123….

J’ai commencé par scotcher plusieurs feuilles ensemble (4 mais vous pouvez en mettre autant que vous voulez) avec du masking tape parce que je n’avais plus de scotch puis j’ai fixé les feutres aux véhicules.

Le jour J, j’ai ensuite fixé mes feuilles au sol (et comme je suis un bigorneau et que je ne dors pas beaucoup, je me suis trompée de côté en laissant le masking tape apparent, hum hum, mais ne faites pas pareil ^^) puis j’ai dessiné quelques routes et panneaux de circulation, un rond point… avant de laisser faire Lulu. Elle a immédiatement compris le principe et a commencé à faire rouler les véhicules à sa guise. Mais elle était très intéressée par les figurines que j’avais sorti et nous avons commencé à inventer une multitude d’histoires liées aux routes que nous venions de tracer. Ainsi, Elmo pompier s’est vu construire une caserne tandis qu’il était obligatoire de fournir une ferme à Gaétan tracteur des champs, qu’un château fort est venu embellir l’ensemble et qu’un zoo a été érigé pour les animaux, sans oublier le châtaignier pour l’écureuil (parce qu’en ce moment on lit Edmond la fête sous la lune)… En fait, ce qui lui a le plus plu ce n’est pas forcément de dessiner avec les crayons enrubannés aux véhicules mais plutôt de s’inventer des histoires, de faire vivre sa ville naissante… Au final nous y avons passé un grand moment, plus d’une heure (et nous avons arrêté parce que c’était l’heure de goûter mais si j’avais écouté ma puce nous y serions encore ^^) et nos feuilles blanches se sont colorées sous nos yeux, jusqu’à former une magnifique fresque pleine de pep’s. Clémentine a tellement adoré que je pense que nous allons vite la ressortir, et même l’agrandir. 🙂


Alors, vous en pensez quoi ? Et vous allez tenter cette fresque avec vos loulous ?

Luna63

17 Réponses

  1. Très sympa ! A l'école j'ai gardé de vieille voitures en plastiques, je laisse les élèves les tremper dans la gouache et les faire rouler sur de grandes feuilles, ils adorent, ça fait comme des rails …

  2. Je l'avais vue passer chez Maman Nougatine. Une activité bien sympa !
    Je suis sûre que Lulu s'est éclatée. Et puis, si ça lui a permis de développer encore plus son imaginaire en inventant des histoires, c'est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment