[Le club des blogueurs lecteurs] Un avion sans elle
Pour tout vous dire, j’avais repéré ce titre de 574 pages chez mon adorable dino-copinet Barbie BBB’s Mum et entre la quatrième de couverture alléchante et son avis enthousiaste, mes attentes étaient plutôt élevées. Et bien autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. Tout d’abord, le style de l’auteur, Michel Bussi, est clair, soigné, tonique et efficace, pas de phrases alambiquées et pas de fausses pistes inutiles. Bien évidemment les différents éléments de l’affaire, tels des pièces de puzzle, nous sont distillés au compte goutte mais de manière cohérente et logique. Le tout est bien imbriqué et tient en haleine d’un bout à l’autre, aidé en cela par la course folle de Marc pour découvrir la vérité sur Emilie dans le temps qui lui est imparti. Par ailleurs, l’alternance entre le présent et le passé, via le journal du détective privé, est gérée de main de maître et j’ai également apprécié le fait que l’on navigue entre les différents protagonistes. En effet, ainsi plusieurs points de vue sont fournis et l’aspect psychologique n’est pas oublié avec des thèmes comme la filiation ou la quête d’identité. Dans un autre genre, ce que j’ai adoré c’est qu’il s’agit d’un roman policier/polar qui, sans avoir recours aux armes ou à la violence, parvient à créer un climat tellement prenant qu’on n’arrive plus à décrocher. Pour finir, le dénouement est original (même si pour être parfaitement honnête j’ai largement préféré celui totalement bluffant de Nymphéas noirs, du même auteur, que je vous encourage vivement à lire).
Du côté des points faibles, je n’ai pas vraiment grand chose à dire. J’ai trouvé un peu simpliste et manichéen le raisonnement pauvres=gentils/riches=méchants mais en même temps ça n’empiète pas sur la qualité de l’ouvrage. Et puis quelques passages un peu longuets auraient pu être évités mais là encore rien de bien méchant.
En bref, une deuxième lecture que j’ai beaucoup apprécié.
Cleophis
Anne-Laure
BBB’s Mum
Airelle et son tralala
Le prochain titre sera… 1984 de George Orwell.
merci pour le clin d'œil et surtout ravie qu'il t'ait plu ! ouf 😉 bisous ma MacJf
Merci à toi pour les bonnes idées de lecture. 🙂
Merci pour ce choix, c'était un roman vraiment exaltant. Je pense que je lirai Nymphéas noirs aussi, si tu me dis que la fin est bluffante. 🙂
Je pense que Nymphéas Noirs te plairait davantage et effectivement perso la fin m'a vraiment laissé sur le c*l. Je te l'envoie si tu veux ?!
Ce serait bête de refuser ^^ Merci!
Ca me tente bien, quand j'aurai le temps, je l'ajouterai à ma liste !
Hihi, oui c'est le problème, le temps.
Il fait parti des nombreux livres de ma liste 😉
J'avais juste souci de ne pas gérer émotionnellement le début avec l'accident d'avion et le bébé survivant …
Bah perso je suis très sensible à ce genre de trucs aussi, dès que ça implique des enfants c'est même pas la peine je pleure, mais là non, pas du tout.
Il a l'air bien ce bouquin 🙂
Il est pas mal oui. 🙂