mardi 17 janvier 2017

[Et si on jouait ?] Mon premier Carcassonne


Clémentine a reçu pas mal de jeux pour Noël et je vais essayer de tous vous les présenter au fur et à mesure. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir notre méga coup de ♥♥♥ à tous Mon premier Carcassonne.


Clémentine grandissant, nous essayons de lui présenter de nouveaux jeux et nous nous éloignons petit à petit des jeux collaboratifs pour aller vers de nouvelles choses. En effet, cette version de Carcassonne permet à Clémentine d'aborder pour la première fois le principe de stratégie.

Tous les ans, les habitants de Carcassonne célèbrent en grand leur fête nationale. Traditionnellement, à cette date les gens remettent en liberté les moutons, les poules et les boeufs. De l'aurore au crépuscule, les enfants de Carcassonne s'amusent à attraper de nouveau les animaux.

Les joueurs sont invités à former plusieurs piles de tuiles. Le joueur le plus jeune commence et la première tuile retournée est le point de départ de la partie. Les tuiles ajoutées au fur et à mesure se touchent et servent à construire la ville de Carcassonne. Les enfants de la ville peuvent être ajoutés quand une route est terminée (quand elle est délimitée par un quartier ou par une maison ou si une route forme une boucle fermée) et c'est là qu'intervient la stratégie car selon le sens dans laquelle la tuile est tournée, les joueurs favorisent telle ou telle couleur, celui qui gagne étant celui qui a placé tous ses enfants.

Les cartes sont très épaisses, les pions en bois et les couleurs chatoyantes, clairement la qualité est au rendez-vous. En ce qui concerne le jeu en lui même, les parties sont rapides et variées et nous apprécions le fait de pouvoir jouer tous les 4, en famille. En effet, Clémentine a parfaitement compris le principe et est très attentive aux meilleurs moyens de terminer les routes avec les enfants de sa couleur tandis que Victoire joue également sans souci, même si clairement en ce qui la concerne les tuiles sont placées au petit bonheur la chance. Un jeu très original qui me donne over envie de découvrir la version pour les joueurs plus grands et ses nombreuses extensions.









Nom : Mon premier Carcassonne. Marque : Filosofia. Age : Dès 4 ans. Nombre de joueurs : De 2 à 4. Contenu de la boîte : 36 tuiles terrain, 32 pions enfant (8 de chaque couleur), 1 règle du jeu. Prix : Environ 30 € sur Amazon.

5 commentaires :

  1. Ca â l'air super! Merci pour la découverte!
    Je pense que tu as des paragraphes de la princesse au petit pois qui se sont glissés dans ton billet ;)
    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de carcassone on a de nombreuses extensions et on s eclate avec. je suis contente de voir que la version junior est réussie, je le note pour la petite plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super sympa ! Je connais le jeu mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer. Je note celui-ci pour ma fille l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais ce jeu que de nom mais ton descriptif donne super envie de se lancer dans une partie. Du coup, voilà une nouvelle idée pour la liste d'anniversaire de Lutin !

    RépondreSupprimer
  5. BBB l'a eu aussi et on adore !
    je l'avais découvert avec une collègue ergo, top pour travailler les repères spatiaux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...