recent posts

vendredi 22 février 2013

Recette du gâteau Elmo des 1 an de Mam'zelle Lulu

Comme promis en début de mois, je vous propose aujourd'hui de vous faire découvrir la recette du gâteau Elmo réalisé pour le premier anniversaire de Mam'zelle Lulu. Allez, à vos ustensiles de pâtisserie.

Ingrédients pour la ganache au chocolat
 
- 4 oeufs entiers
- 50 grammes de sucre en poudre (ça c'est pour la ganache de base, moi je n'ai mis que vingt grammes étant donné que mon gâteau va être recouvert de chocolat blanc déjà très sucré)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 350 grammes de beurre
- 200 grammes de chocolat à cuire
- 1 cuillère à café de Nescafé soluble dans une cuillère à soupe d'eau
- 10 centilitres de crème semi-épaisse
- Un paquet de crêpes dentelle


* Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre, le sucre vanillé, le café dilué dans une cuillère à soupe d'eau et les oeufs entiers (à feu très très doux).
* Dans une autre casserole, faire ramollir le beurre et le chocolat cassé en morceaux (bain marie).
* Mélanger le contenu des deux casseroles. Quand la crème est terminée, allumer votre four thermostat 6 (180°).


Ingrédients pour les deux génoises (entre 10 et 15 personnes)
- 200 grammes de sucre en poudre (ça c'est pour les génoises de base, moi je n'ai mis que 120 grammes, toujours pour la raison que j'ai expliqué précédemment)
- 200 g de farine
- 12 oeufs
- 1 sachet de levure

* Faire mousser (robot ou fouet électrique) les JAUNES d'oeuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la crème semi-épaisse.
* Sans cesser de fouetter, incorporer peu à peu la farine et la levure.
* Monter les blancs en neige puis les incorporer DELICATEMENT au reste.
* Vider le contenu du saladier sur deux plaques beurrées et farinées. Bien étaler (un lisseur pour pâte à sucre va très bien et à défaut d'en posséder un, une spatule fait l'affaire).



* Mettre au four entre 12 et 15 minutes (NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS OUVRIR LA PORTE LES 12 PREMIERES MINUTES SI VOUS NE VOULEZ PAS QUE VOS GENOISES RETOMBENT).
* Faire du sirop avec un verre d'eau et 50 grammes de sucre. Mélanger sur le feu. Si possible, ajouter deux cuillères à soupe de Cointreau OU de Rhume OU de Gin.
* Mouiller quatre torchons à l'eau tiède et bien les essorer.
* Lorsque les génoises sont prêtes à sortir du four, étaler deux des torchons humides sur la table/le plan de travail. Démouler les génoises dessus et les recouvrir des deux autres torchons humides pendant 2 minutes.



* Au pinceau alimentaire, étaler le sirop sur les biscuits sans oublier les côtés.
* Etaler le chocolat de la casserole sur une des génoises. A ce moment là, j'ai ajouté les crêpes dentelles émiettées (pas écrasées) sur la ganache pour donner un peu de croquant, mais lors de la dégustation elles s'étaient imbibées donc pas mauvais mais au final peu d'intérêt.
* Superposer les deux génoises et couper légèrement les bords pour obtenir un rectangle parfait.

Une fois cette partie effectuée, vous pouvez vous attaquer au glaçage et aux décorations. Attention, veillez bien à débuter sur le plat final ou à défaut (si comme moi vous avez peur d'en mettre partout) sur du papier cuisson pour que dans ce cas votre gâteau soit transportable pour rejoindre son support.



Ingrédients pour le nappage
- Des colorants naturels
- Du chocolat blanc (ici quatre plaquettes, ouch)
- 50cl de crème semi-épaisse (que j'ai oublié de mettre sur la photo)
- Une bonne poche à douilles (parce que sinon ça devient vite la galère)
- Du temps et de la patience
 


* Dans une casserole, faire fondre le chocolat blanc et la crème.
* Dans un bol, mettre la quantité désirée du mélange et ajouter une pointe du colorant souhaité.
* Mettre le nappage dans la poche à douilles et commencer votre décoration. Recommencez autant de fois qu'il faut selon vos couleurs et vos envies.
 

Au bout de quelques heures d'un moment, voici le résultat final.
 

7 commentaires :

  1. Quel boulot ce gâteau d'anniversaire !!!!
    Merci pour toutes ces explications !
    je vais la mettre de côté .... :)

    RépondreSupprimer
  2. Holalal ce gateau de malade ! Il est canon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on y a mis beaucoup de temps et d'amour alors je ne sais pas s'il est canon mais en tout cas il a plu à Mam'zelle Lulu, c'est le principal. Mais heureusement que ce n'est qu'une fois par an son anniversaire parce que, comment dire... ouch que c'est long à faire.

      Supprimer
  3. Il est magnifique! Je pense réaliser ce genre de gâteau pour les 30 ans de mon facteur mais sur le thème lego bien sur! Tu crois que je peux le préparer la veille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème, c'est ce que nous avons fait, la génoise supporte très bien de passer la nuit au frigo et ça permet au nappage de durcir. En plus faut quand même un certain temps tout ça donc y faire au dernier moment c'est chaud. Un gâteau Lego ? Hum, j'ai hâte de voir ça.

      Supprimer
  4. Olala le gâteau que même dans mes rêves les plus fous je ne pourrais pas faire. Ca y est ca me fou des complexes. Magnifique ce gâteau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah faut pas, je t'assure. Avec un peu de temps et de patience, je suis sûre que tu y arriverais aussi. Y'a rien de miraculeux là dedans, juste un peu de minutie.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...