Elmer l’éléphant en petits carrés collés [DIY]

Last modified date

Comments: 27

Aujourd’hui, je suis très heureuse de partager avec vous une activité qui a beaucoup plu à mes DEUX puces (et ça c’est trop chouette). Il s’agit à la base d’une idée trouvée chez l’adorable et gentille Ju, maikresse de son état. Je me doutais rien qu’en le découvrant que ce bricolage aurait du succès car Clémentine aime bien cet éléphant (qu’elle a colorié il y a peu à la maison) dont elle lit les aventures à l’école.

Matériel utilisé (pour chaque fille) : Une feuille de papier à dessin blanc 24×32, des feuilles de papier à dessin de différentes couleurs, un modèle d’Elmer vierge, une paire de ciseaux, une règle, un crayon de papier, un feutre noir, de la peinture à l’eau, un pinceau, de la colle, une craie grasse blanche, un feutre bleu.

Les filles ont commencé par peindre leur grande feuille blanche en bleu (avec de la peinture à l’eau).

De mon côté, j’avais précédemment imprimer le modèle d’Elmer et tracer au crayon de papier un quadrillage à l’intérieur de l’éléphant (des carrés de 3,5 cm pour Lulu et de 5,5 cm pour Victoire). J’ai également découpé des carrés dans du papier à dessin de différentes couleurs.

J’ai présenté les éléphants et deux bols remplis de carrés aux filles et elles ont commencé le collage. J’avais mis de la colle partout sur l’éléphant de Victoire pour qu’elle ait juste à apposer les carrés tandis que Lulu s’est débrouillée sans mon aide. Le quadrillage de la petite n’a servi à rien puisqu’à 21 mois elle a fait ça en freestyle mais elle était très fière de réaliser la même activité que sa grande soeur, laquelle a été très appliquée (d’ailleurs je me suis aperçue qu’elle aurait pu se passer de la grille).

Une fois tous les carrés collés, j’ai repassé les contours des éléphants au feutre noir puis je les ai découpé. Lulu a collé les deux Elmer sur les feuilles précédemment peintes puis elle a ajouté des flocons de neige à l’aide d’une craie grasse blanche.

Pour finir, Clémentine a écrit « Elmer en hiver » et je pense que nous recommencerons à chaque saison. Je sais que je me répète mais les filles ont vraiment adoré cette activité, dont le rendu est très chouette, et elles étaient très fières du résultat.

J’espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à venir nous montrer. 🙂

EDIT : Encore un grand merci à Ju pour cette idée.

Luna63

27 Responses

  1. J'adore je vais le faire avec les filles j'avais vu sur ton instagram, j'attend juste de recevoir le livre avant de leurs proposer l'activité je trouve que c plus sympa si tu connais le livre Clémentine c debrouille super bien pour le collage et l'écriture et babou elle aussi sont Elmer est trop chou 😉

  2. J'adore bravo à tes puces elles sont jolies leurs oeuvres 🙂
    Très belle idée d'activité et justement nous avons emprunté à la médiathèque deux livres d'Elmer et je recherchais une activité car elle a adoré celle qu'elle a faite à l'école 🙂

  3. Bravo les filles !
    Je faisais cette activité avec mes élèves mais je leur distribuais des bandes de papier qu'ils devaient déchirer pour former des petits carrés, une bonne idée pour apprendre à déchirer (ce qui n'est pas évident du tout…).

  4. Top top top ! On a découvert Elmer avec le premier livre que j'ai acheté en petit format pour partir en Martinique et mon loulou est carrément tombé sous le charme. Je vais lui proposer cette activité fun de motricité fine, je suis sure qu'il va adorer. Au passage bravo aux filles 🙂

    • J'avoue que j'ai découvert Elmer il y a peu aussi. Personnellement il me laisse assez septique mais les filles adorent alors bon… Et puis c'est fou le nombre d'activités qu'il y a autour de ce petit éléphant… Merci à toi et hâte de voir l'oeuvre de Lutin. 🙂

  5. Wahou ! ils sont vraiment trop beau ! je garde l'idée ma Zélia est justement rentrée ce soir en me demandant de dessiner un éléphant mais pas n'importe lequel … Elmer bien sûr ! aujourd'hui, nous l'avons créé grâce à nos mains et ensuite elle a voulu rester simple avec ces crayons de couleurs pourtant la peinture était sortie et j'en ai profité pour lui montrer ton article … qui sait dans la semaine on fera peut-être cette jolie activité 😉

  6. Merci pour cette idée, les filles sont revenues hier de l'école en parlant d'Elmer. Aussi, aujourd'hui, j'ai pu leur proposer cette activité, qui leur a bien plu.

  7. Je te dis bravo pour ce que tes filles ont fait avec cet éléphant, car c’est bénéfique pour leur épanouissement. Chez moi aussi, mes petits aiment ce genre de distractions. D’habitude, je trouve souvent de bonnes idées de loisirs créatifs sur ce portail pour enfants : http://blog.badabim.fr/ . Si ça te tente, tu peux y jeter un coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment