J'♥♥♥ l'Auvergne #18 : Paleopolis - La colline aux dinosaures [Mai 2018]


Les vacances étant bien lancées, je vous propose aujourd'hui de vous emmener faire un tour du côté de Paleopolis, un parc à thème sur la paléontologie et les dinosaures situé près de Gannat. Le site, qui dépend du Conseil Départemental de l'Allier, est ouvert (cette année) du 10 février au 4 novembre et propose aux petits et aux grands de faire un saut dans le passé pour partir à la découverte des différentes espèces de dinosaures, participer à des ateliers, apprendre à reconnaître les minéraux, se lancer dans des fouilles...

Nous y avions déjà été l'année dernière et les filles avaient tellement aimé qu'elles nous ont demandé d'y retourner au printemps. Une fois de plus elles ont adoré et si vous passez dans le coin (la sortie d'autoroute n'est vraiment pas loin) je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour. D'ici là, je vous propose de nous suivre dans notre journée sur place...





Nous sommes arrivés sur place aux alentours de l'heure du déjeuner, raison pour laquelle nous avons attaqué par... l'espace pique-nique. Ce dernier est couvert en cas de mauvais temps (ou fort soleil), les tables sont grandes et les poubelles nombreuses. Les filles ont vite terminé leur repas et sont allées jouer juste en face dans la grande aire de jeux en bois.


Nous avons ensuite guetté l'heure pour assister à la séance du film d'animation en 4D Le monde de Teino, une des nouveautés de l'année (une projection a lieu toutes les demi-heures). Nous suivons ici une musaraigne à l'époque du Crétacé et autant vous dire qu'elle a fort à faire pour survivre dans un monde peuplé de dinosaures. Les lunettes spéciales donnent vraiment l'impression d'y être et les filles ont été très impressionnées par ce film d'une dizaine de minutes.







Nous avons ensuite traversé le parc pour rejoindre l'atelier fouilles et Clémentine et Victoire n'ont pas manqué de prendre la pose devant les nombreux dinosaures disséminés dans le parc.





L'atelier moulage étant complet (ne pas oublier de vous inscrire à l'accueil dès votre arrivée) heureusement qu'elles l'avaient déjà fait l'année dernière nous avons tout misé sur celui dédié aux fouilles. Les enfants jouent aux paléontologues en herbe et utilisent pelles, pinceaux, seaux et balayettes pour mettre à jour les fossiles présents dans le carré qui leur a été attribué. Par ailleurs, un diplôme leur est remis à la fin de la séance, pour leur plus grande fierté. Quand nous reviendrons (car c'est sûr que nous le ferons) nous testerons les ateliers "Art pariétal" et "Minéralogie".






Avant d'aller du côté de l'exposition permanente, voilà ci-dessus un aperçu des nombreux panneaux d'informations/de jeux qui jalonnent le site pour apprendre de manière ludique.






L'espace Rhinopolis propose ensuite une exposition qui s'étend sur plus de 600 m² et qui retrace l'histoire des espèces depuis l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à la biodiversité actuelle. Fossiles, explications détaillées et moulages géants sont au rendez-vous.



L'aire numéro 12 est quant à elle dédiée à une petite exposition sur Jurassic Park pour s'immerger dans l'ambiance du célèbre film.


Et que dire du décor réalisé avec des Playmobil qui fait mouche à chaque fois auprès de mes puces et qui leur donne (forcément) envie de récréer le même genre de scénographie même si dans les leurs se cachent des anachronismes flagrants ^^.


A la sortie de la Galerie des découvertes Victoire a pu découvrir une des nouveautés de l'année, à savoir l'espace des Petits Paleo Explorateurs. Spécifiquement pensé pour les enfants de moins de cinq ans, ce lieu propose divers jeux et expériences sensorielles. Je n'ai pas de clichés mais nous avons également admiré les 350 minéraux de l'exposition voisine.



Enfin, impossible de repartir pour Victoire sans avoir testé le campement du paléontologue. En accès totalement libre, il permet aux enfants de jouer dans le sable mais également de faire des fouilles à tout moment, sans forcément passer par l'atelier (si vous oubliez de réserver ou que votre enfant à moins de cinq ans par exemple).



Pour finir, nous avons savouré une crêpe au bar/restaurant Le Bivouac et les filles ont cavalé dans la deuxième aire de jeux extérieure.

On aime
- Un parc spacieux et ludique.
- Le personnel accueillant.
- La vue en haut de la colline.
- Les ateliers inclus dans le prix (même s'il ne faut pas oublier de s'inscrire).
- Les différentes expositions.
- Le calme du lieu (pas très fréquenté en ce week-end de printemps).
- Les sanitaires propres.

On aime moins
- Le manque de panneaux à la sortie de l'autoroute. J'ai beaucoup de mal à concevoir que le parc soit si mal indiqué et si nous ne connaissions pas un peu le coin je crois que nous n'aurions jamais trouvé.

Paleopolis - La colline aux dinosaures
Site de Chazoux, Route de Bègues
03800 GANNAT
04 70 90 16 00

Site internet Page Facebook

Commentaires