J'♥♥♥ l'Auvergne #19 : Charroux [Plus beau village de France] [Juillet 2018]


Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous emmener faire un petit tour du côté de Charroux, un adorable village que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup. Situé dans l'Allier, il est le seul du département (en 2018) à posséder le prestigieux label des Plus beaux villages de France. L'ambiance "vieilles pierres et roses trémières" me séduit à chaque fois et je trouve qu'il y règne une atmosphère vraiment particulière, un zeste de tradition et de vestige du passé mêlé à un artisanat local de qualité qui fascine, le tout relevé par une authenticité chère à mes convictions.

Je ne vais pas vous passer en revue point par point l'historique du village (pour ça vous trouverez de précieux conseils à l'office du tourisme ou au musée) mais plutôt vous expliquer ce qu'il m'inspire... Déambuler dans les rues de Charroux je trouve que c'est être hors du temps, c'est tomber en béatitude à chaque coin de rue, devant chaque bâtiment, c'est admirer une chaise transformée en jardinière, c'est être zen et savourer, c'est jouer à cache-cache dans les rues pavées ou danser sous la vieille Halle, c'est observer deux petites filles fascinées par les nombreux puits (sécurisés) et qui jettent de mini graviers pour en déterminer la profondeur, c'est se remémorer des souvenirs, c'est manger une glace/crêpe à la terrasse de l'Auberge du beffroi, c'est également imaginer des scénarios tirées par les cheveux pour expliquer le mystère du clocher tronqué, c'est une "grande" fille de six ans qui vous dit qu'elle est en plein rêve tellement c'est beau (♥♥♥), c'est (en tout cas ce jour là) flashé sur un Combi VW tout droit sorti du siècle dernier, c'est avoir des papillons dans le ventre quand le tape-cul de l'aire de jeux vous amuse mais fait quand même un peu peur... La preuve en images...







Comme je le disais plus haut, Charroux c'est aussi des commerçants et des artisans de talent qui proposent des produits locaux originaux. Clémentine et Victoire ont adoré découvrir La Boite à Sucre, une confiserie familiale qui prépare des douceurs à base de sucre de canne et d'arômes naturels. Le choix a été difficile pour elles tant tout fait envie dans la boutique mais elles sont finalement reparties avec des sucettes en forme de lapin à la fraise et à la vanille.




Nous sommes également passés par la boutique d'artisanat d'art Fil de Verre où nous avons admiré les créations de Sylvie, Lucie et Martine. Autre incontournable, la fameuse moutarderie de Charroux, où nous avons pu observer les presses ancestrales et en apprendre plus sur le verjus, les graines de moutarde...






Après un passage par La cour des dames (la place centrale de Charroux), notre odorat nous a conduit devant l'impressionnante maison à colombages qui abrite la boutique Les bougies de Charroux. Je ne suis pas une grande fan de bougies, souvent je les trouve trop entêtantes ou bien elles se consument hyper rapidement, mais là... Là, vraiment, nous sommes un cran au dessus avec des bougies fabriquées à la main, qui sentent vraiment bon (et correspondent au parfum indiqué), sont abordables, durent longtemps, et parfument de grandes surfaces (jusqu'à 100 m2). Vraiment, si vous avez l'occasion, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.





Il faut également que je vous parle des endroits où nos pérégrinations ne nous ont pas conduit : la confiturerie, les Plaisirs Chocolatés, la maison des horloges, Les pressoirs du Bourbonnais, Les pots de Marie... Autant de bonnes raisons de revenir bientôt. :) Mon petit doigt me dit également que le village est un excellent spot pour les amateurs de geocaching.





Voilà, notre tour dans les rues de Charroux se termine ici. Je suis sûre que j'ai oublié des tonnes de choses (d'ailleurs si vous avez des questions n'hésitez pas) mais j'espère vous avoir quand même donné envie de venir découvrir cette adorable Cité Ancienne qui vaut le détour.

Edit : A titre de souvenir personnel, je ne peux pas ne pas noter ici les deux présents ramenés par mes puces : des santons bourbonnais pour l'une et une tasse pour l'autre (qui les collectionne ^^).

Commentaires