recent posts

lundi 6 novembre 2017

[Et si on jouait ?] A toi de deviner !


A quelques semaines de Noël, j'avais envie de vous présenter un jeu d'ambiance à éventuellement glisser dans la hotte du Père-Noël : A toi de deviner, de la marque Haba.



Comme vous le savez peut-être déjà si vous passez dans le coin de temps en temps, à la maison nous sommes fans des jeux Haba. Et si en général nous connaissons plutôt les jeux de plateau de la marque, l'année dernière nous avons fait une très belle découverte avec le jeu d'ambiance A toi de deviner.

De quoi s'agit-il exactement ? Tout simplement d'un jeu de devinettes. A tour de rôle, les joueurs mettent le drôle de bandeau sur leur front et se voient attribuer une carte. Le but est de réussir à deviner ce que l'on est, sachant qu'il peut tout aussi bien s'agir d'un animal, d'un objet, d'un personnage, d'un métier, d'un vêtement, d'un fruit... Pour résoudre la devinette, le joueur qui a la carte sur la tête pose des questions auxquels les autres répondent par oui ou par non uniquement. En cas de mauvaise réponse, le joueur perd un jeton (il y en a 10 au départ), dans le cas contraire il pose une nouvelle question tout en conservant son stock. Le but est non seulement de résoudre l'énigme mais également de conserver le plus de pions possible, sachant que le grand gagnant est celui qui en a le plus au bout d'un tour (quand tout le monde a eu le bandeau une fois quoi).

A la base, j'avais acheté ce jeu pour occuper les filles et nos convives lors de notre repas de Noël l'an dernier et je peux vous garantir qu'on a ri aux larmes tellement on s'est amusés. Et si la fonction première est d'être un jeu d'ambiance idéal à sortir lors de grandes soirées, nous prenons également plaisir à y jouer en petit comité avec les filles. D'ailleurs, même si la boîte indique "5 ans" comme âge minimum, je précise qu'avec un peu d'aide Victoire y joue sans souci.

Par ailleurs, il est bon de souligner qu'en cas de lassitude au sujet des devinettes, il est hyper facile d'en inventer/fabriquer d'autres avec les enfants pour varier les propositions. Et cerise sur le gâteau, la petite boîte en métal est facilement transportable pour s'amuser en vacances, chez les grands-parents...








Nom : A toi de deviner ! Marque : Haba. Age : Dès 5 ans. Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus. Contenu de la boîte : 1 bandeau, 1 aimant, 40 cartes, 10 jetons, 1 règle du jeu. Prix : Environ 10,99 € chez Oxybul.

1 commentaire :

  1. C est tout à fait le type de jeux que Cheindel affectionne particulièrement :)
    A glisser à l oreille de mami pour l anniversaire peut être hihihi

    Merci pour la découverte. C est vrai que souvent, on connaît mal ou trop peu les jeux de cartes HABA qui sont pourtant très sympa !

    Annaelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...