jeudi 30 juin 2016

Bilan Petite Section [Clémentine]

Parce que depuis ce soir Clémentine est officiellement en vacances d'été, j'avais envie de faire un petite bilan de ces dix mois passés en Petite Section.


La rentrée
Sa première rentrée scolaire, le 03 septembre 2015. Une Lulu qui souhaite plus tard devenir pilote d'avion, une petite fille de 3 ans et demi qui découvre l'école.



T'choupi
Clémentine a été la première de sa classe a accueillir T'choupi à la maison. Une lourde responsabilité mais nous avons essayé de remplir le carnet avec application. La célèbre mascotte est revenue un mercredi de mars avec nous.





Le cross
Le premier évènement de l'année organisé par l'école. Un jour de pluie, des parents emmitouflés, une course de 80 mètres, une Lulu qui rate le coche.... Mais un chouette souvenir quand même.





Noël
L'avant veille des vacances de Noël, les enfants ont reçu la visite du père Noël dans leur classe. Le lendemain, ils ont participé aux chants de Noël en nous interprétant Quatre semaines, Il est né le Divin enfant ou encore Noël a 1000 couleurs. C'est également cette semaine là que Clémentine a eu la varicelle (merci les copains).


Ses 4 ans
Un premier anniversaire fêté à l'école le lundi 1er février. Un évènement qu'elle a refusé de faire là-bas durant de longs mois avant de finalement changer d'avis deux jours avant. Du coup, le gâteau au chocolat au mascarpone (de Cyril Lignac) recouvert de Smarties et entouré de Finger a été choisi au dernier moment.



La fête des maternelles
Le samedi 6 février, Clémentine et ses camarades se sont déguisés pour danser lors de la fête des maternelles. Les enfants se sont trémoussés sur des chansons festives comme La vie c'est un bal masqué, Carnaval chocolat ou encore J'ai un gros nez rouge. Ma puce avait choisi de porter son costume de Totoro.



Le carnaval
Défiler dans les rues de la ville le jeudi 3 mars pour le carnaval (initialement prévu avant mais reporté pour cause de mauvais temps). Là encore Totoro était de sortie, mais il était bien escorté par le shériff Woody.



La messe
Clémentine a eu l'occasion d'assister à la messe de son école pour la première fois. Un joli moment partagé toutes les deux, même si, je cite : Elle n'a pas eu "Dusty" (d'hostie) et La messe ça serait mieux avec des crêpes. 😂



La fête des mères et des pères
Les maîtresses nous ont particulièrement gâtés en faisant réaliser aux enfants un coquelicot en tissu à la tige en fil de fer fixé sur un coeur en pâte à sel pour la fête des mères. Les papas eux ont reçu pour leur fête une voiture de course en rouleau de papier toilette avec au volant un personnage en bouchons de liège avec la photo de son enfant. ♥♥♥




La sortie scolaire au Parc Animalier d'Ardes-sur-Couze
Le 21 juin, j'ai eu la chance d'accompagner les petits loulous pour leur première sortie scolaire. Le beau temps était avec nous, les enfants étaient ravis de prendre le car/visiter le parc animalier/pique-niquer/jouer et je crois qu'ils se souviendront longtemps de cette journée.







La kermesse
Le 25 juin, première kermesse. Une fois de plus le soleil était au rendez-vous (ouf), alors que la pluie était annoncée. Les enfants, tous over choupinoux, ont chanté et dansé sur "On écrit sur les murs" avec des tee-shirt sur lesquels ils avaient inscrits des mots comme "Amour", "Amitié", "Partage", "Rire"....






Divers
Et puis il ne faut pas oublier le super boulot réalisé par l'ASEM qui a accompagné Clémentine tout au long de l'année et qui l'a aidé à réaliser de chouettes bricolages comme le bonhomme de neige en papier mâché ci-dessous.




Bilan
Au final, cette année tant redoutée (par moi) est passée à toute allure. J'ai vu ma Clémentine s'attacher à ses maîtresses, progresser, apprendre à écrire son prénom, s'ouvrir (un peu) aux autres... Je ne sais pas si c'est grâce à la natte ou au shampoing à la lavande mais, pour l'instant, ma puce a réussi à échapper aux poux. Au niveau des microbes, elle a traîné pas mal de petits rhumes, elle a eu la grippe, la varicelle, plusieurs trachéites... mais au final elle n'aura été absente que 5 jours.

Pour finir, je dois dire que nous sommes très fiers de la fiche d'évaluation qui conclut cette année.



* Maman Nostalgique

Le bilan des autres mamans/enfants
Calouve avec la première année de son louveteau

Ca casse les briques n°25 : Le café de Minnie (10830)


Le dernier jeudi de chaque mois, je vous propose de présenter une boîte LEGO ou DUPLO afin de constituer une sorte de base de données (qui est en pleine refonte) sur les briques les plus célèbres au monde (comme ça ça pourra vous donner des idées pour les petits, et les grands aussi ^^).


Pour ce 25ème rendez-vous (les autres c'est par ici), je vais vous présenter Le café de Minnie, une boîte que Victoire a reçu pour son anniversaire. Même si ma petite puce a été longue à apprécier les Duplo et qu'elle lorgne désormais sur les Lego, elle est maintenant fan des grosses briques danoises. Il faut dire qu'elle adooore Minnie alors ce coffret ne pouvait que lui plaire.

Pour le côté "technique", ce coffret est composé de 27 pièces, il porte la référence 10830 et comprend une figurine de Minnie, une théière, un appareil-photo, des briques spéciales décorées... En fait, Minnie s'est reconvertie dans la pâtisserie et confectionne de délicieux cupcakes qu'elle livre en avion (normal). Mais si vous avez la chance d'habiter à côté de sa boutique, vous pourrez vous installer en terrasse pour boire une tasse de thé en attendant de décider pour quelle gourmandise vous allez craquer. A noter également que la douce souris n'hésite pas à photographier ses divines (rien que ça) créations gustatives grâce à son super appareil photo plus gros que sa tête.

Un set où le rose prédomine et où l'ambiance over girly (bah si quand même) est omniprésente. Gros coup de coeur ici pour Victoire. Merci Madame pour cette jolie boîte. ♥♥♥









Nom : Le café de Minnie (Minnie's Café). Référence : 10830. Collection : Duplo. Année de sortie : 2016. Age : 2-5 ans. Nombre de pièces : 27. Prix : 17,99 € sur Amazon

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me donner votre lien histoire que je le rajoute ci-dessous ainsi que sur la page récapitulative). Le prochain rendez-vous de "Ca casse les briques" est programmé pour le 28 juillet, je compte sur vous.

Ont participé au rendez-vous "Ca casse les briques" ce mois-ci
Féelyli avec L'avion privé de Heartlake City
Calouve avec L'avion de secours
Mathy avec Une liste d'envie pour toute la famille
Les idées de Ju avec Les Mixels (+ concours)

mardi 28 juin 2016

Le hublot des pirates [Récréa-Tour thème "Hissez haut matelots"]

Aujourd'hui, je suis particulièrement contente de vous présenter une création réalisée par Victoire. Nous avons bricolé toutes les deux un après-midi où Clémentine était à l'école et je crois qu'elle a particulièrement apprécié ce moment mère/fille au singulier. D'ailleurs elle est très fière de son oeuvre et la montre à tout le monde. Voici donc Le hublot des pirates.


Matériel utilisé : Deux assiettes plates cartonnées, de la peinture bleue, de la peinture blanche, un pinceau, une paire de ciseaux, de la colle à bois, du sable blanc et vert, des coquillages, de gommettes, du coton (facultatif, voir plus bas).

J'ai commencé par percer le centre d'une des assiettes en carton afin d'en découper l'intérieur (en gros j'ai laissé 4 centimètres de bords) puis Victoire a peint (en bleu avec une pointe de blanc pour éclaircir) les deux assiettes (celle intacte et celle évidée donc).



Une fois la peinture sèche, j'ai collé l'assiette évidée par dessus celle pleine. Si vos assiettes sont épaisses l'effet 3D se fait tout seul. En ce qui me concerne j'ai utilisé des assiettes "premier prix" très fines qui se sont aplaties comme des crêpes une fois peintes. Du coup, je me suis servie de coton effiloché que j'ai collé entre les parois pour donner du volume.

Victoire s'est chargée de vider du sable blanc sur la colle déposée en bas de l'assiette pour former le fond marin, auquel elle a ajouté quelques coquillages pour plus de réalisme. Elle a ensuite utilisé du sable vert pour les algues (toujours en colle). Le surplus s'enlève en retournant l'assiette mais il faut quand même veiller à ne pas mélanger les deux couleurs.







Ne restait plus qu'à décorer avec des autocollants dans le thème (pirates, bateau, coffre au trésor...) ou pas (les brillants tout autour). Il ne vous aura pas échappé que techniquement le navire de Victoire est DANS l'eau, certes, mais rien ne vous empêche de peindre le haut en blanc ou en bleu plus clair pour délimiter le ciel et la mer.



Pour finir, en haut de l'assiette j'ai percé un trou (à l'aide d'une perforatrice) dans lequel j'ai glissé de la laine rouge afin de pouvoir accrocher la réalisation de ma puce.


J'espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à venir nous montrer le résultat. :)

Ceci est ma participation au rendez-vous Récréa-Tour, le challenge créatif des auteurs Creapassions.com. Retrouvez les billets des autres participant(e)s ici.


Edit : Et voici la création de Victoire in situ, dans sa chambre.

lundi 27 juin 2016

2ème anniversaire de Victoire [thème Le petit chaperon rouge]

Retour en mots et en images avec pile un mois de retard sur le deuxième (déjà ???) anniversaire de Victoire, dont le thème était Le petit chaperon rouge.


La tenue
Les filles ont remis la robe offerte par Chéri pour les 4 ans de Clémentine, mais cette fois sans les collants même si le temps était bof bof. :)



La déco
Avec un thème comme Le petit chaperon rouge, nous avons pas mal misé sur du rouge forcément, des pois blancs, des loups.... La plupart de la vaisselle jetable vient de chez Zôdio, les étiquettes des bouteilles sont des printable trouvés sur Etsy, le "2" géant a été recouvert de serviettes collées (merci chéri) puis j'y ai fixé des scratch avec des personnages du conte, la figurine sous le globe est une Pinypon, le loup en peluche a été cousu par Mamie Chouc, les tableaux ont été réalisés par Clémentine. ♥♥♥ Si ça vous intéresse, j'ai regroupé de nombreuses idées sur ce thème sur Pinterest.














Le gâteau
Tout comme pour ses 1 an, le gâteau a été réalisé par Marine de C'estPasDuGâteau63 (vous pouvez retrouver ses créations ici), une génialissime cake designer aux doigts de fée. Une fois de plus son oeuvre d'art gâteau était visuellement époustouflant mais également délicieux puisque nous nous sommes vraiment régalés avec son fraisier. Chapeau bas l'artiste.







Les activités
Avec une puce née fin mai nous pensions organiser une kermesse dans notre jardin pour occuper nos convives mais que nenni, la météo en avait décidé autrement. Du coup, j'ai tout rapatrié à l'intérieur et c'était chouette aussi. Nous avons donc pêché des petits canards, joué avec la cible et lancé des anneaux en mousse avant de faire dégringoler les loups du chamboule-tout homemade. Simple mais efficace et tout le monde a participé.







Les cadeaux
Une fois encore, Victoire a été over gâtée. Mamie Chouc a grave assuré avec ses crochets en lui offrant ce petit Chaperon Rouge et ce loup trop hiiiiiii. Elle a également reçu des Playmobil, un sac à dos licorne que je lui piquerais bien, de gommettes, une guitare, un Tut Tut Animo.... Vraiment merci à tout le monde. ♥♥♥




L'arbre à empreintes
L'arbre à empreintes est désormais une tradition à la maison (nos invités sont blasés, ils savent à l'avance qu'ils vont repartir les doigts encrés, huhu), j'adore ce joli souvenir à conserver précieusement. Je n'ai pas pensé à le photographié une fois rempli, je ferai peut-être un edit pour vous montrer ça.



Et avant ça...
Et parce que sa vraie date d'anniversaire tombait le vendredi, ce jour-là nous avons emmené notre puce au parc, pour son plus grand plaisir. Elle s'est éclatée avec sa soeur une bonne partie de l'après-midi avant de rentrer pour déballer ses cadeaux au jardin. Vraiment nous sommes reconnaissants à tout le monde de l'avoir autant gâtée mais également d'avoir pensé à elle ce jour particulier en téléphonant, laissant un message... Pour finir, nous avons dégusté le brownie princesse réalisé le matin, même si Victoire a refusé de souffler ses bougies, pour le plus grand bonheur de sa soeur qui s'en est chargé à sa place. ^^












Happy 2 mon amour !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...