recent posts

vendredi 29 avril 2016

Et si on jouait en ligne...

Durant les dernières vacances scolaires, nous avons fait découvrir à Clémentine les vieux jeux vidéo, qui ont fait leur apparition en même temps que les premières consoles. Impossible de ne pas lui parler de Space Invaders, du Pong ou bien encore du vieux bowling des familles où les quilles sont représentées par un assemblage de gros pixels. Ces jeux ont le mérite d'être hyper jouables et pour une initiation je trouve ça génial. Et puis là au moins, pas de risque de se faire mal aux yeux avec les effets de 3D, huhu.


Comme j'ai vu qu'elle avait bien accroché, je lui ai demandé, à titre exceptionnel, si elle souhaitait essayer des jeux un peu plus de son époque et, bien évidemment, elle m'a dit oui. Nous avons consulté le catalogue impressionnant proposé par le site Jeuxenfants.fr et je crois qu'au début elle n'a pas trop su où donner de la tête, en même temps avec plus de 120 catégories (oui oui) je la comprends. Vraiment c'est im-po-ssible de ne pas trouver un jeu qui convienne aux goûts des parents et des enfants. Pour vous donner une idée, on trouve des puzzles, des jeux de voiture, de princesse, de cartes ou de calcul, des jeux où il faut soigner les animaux, construire une île, piloter une moto... En ce qui concerne Lulu, voici les jeux qu'elle préfère :


Les jeux bébé Hazel : au nombre d'une cinquantaine, ils se jouent à la souris et proposent à l'enfant de s'occuper de bébé Hazel, une petite fille mignonne qu'il faut emmener chez le dentiste, déguiser en rockstar... Une façon 2.0 de jouer à la petite maman.


Les jeux de poney, notamment celui présenté ci-dessus où il faut s'occuper de Rosie, la brosser...


Les puzzles : celui avec Ratatouille reste son préféré mais il y en a également avec d'autres personnages.


Gros gros succès aussi pour ce jeu de briques dans lequel l'enfant doit construire sa maison, y ajouter un toit, un garage....


Dans un autre registre, elle apprécie beaucoup ce jeu de cuisine où elle se transforme en petite chef pour préparer de délicieux biscuits en forme de bonhommes de neige. Mais attention à bien respecter la recette. :)


Pour finir, elle qui déteste les coloriages sur papier adore mettre de la couleur aux feuilles en ligne. Et puis quand en plus le modèle est un dinosaure, c'est le méga pied.

Même si elle ne l'utilise qu'à petites doses, je dois dire que ce site propose vraiment des petits jeux ludiques et colorés pour les enfants. Et puis le fait qu'ils soient tous gratuits permet d'en essayer dans tous les genres.

Alors, tentez ?

jeudi 28 avril 2016

Ca casse les briques n°23 : Le Château de la Petite Sirène (10515)


Le dernier jeudi de chaque mois, je vous propose de présenter une boîte LEGO ou DUPLO afin de constituer une sorte de base de données (qui est en pleine refonte) sur les briques les plus célèbres au monde (comme ça ça pourra vous donner des idées pour les petits, et les grands aussi ^^).


Pour ce 23ème rendez-vous (les autres c'est par ici), c'est vous qui avez décidé (suite à la publication de cette photo sur IG) du set Duplo dont j'allais vous parler. Les votes ont été unanimes et c'est donc avec joie que je vous présente Le Château de la Petite Sirène. Il s'agit d'une boîte que Clémentine a reçu quand elle avait deux ans et qui lui a toujours beaucoup plu, en raison sans doute de ses couleurs girly et de ses personnages (même si en fait elle n'a jamais vu ce Walt Disney).

Pour le côté "technique", ce coffret est composé de 39 pièces, il porte la référence 10515 et comprend deux figurines : Ariel et Polochon. Sébastien n'est présent que sous la forme d'une brique transparente imprimée et c'est le seul bémol de ce set. Pour le reste, les filles (puisque désormais Victoire y joue aussi) apprécient particulièrement le toboggan aquatique, la balançoire, le coffre qui renferme des bijoux et les tourelles bleues ciel.












Nom : Le Château de la Petite Sirène (Ariel's Undersea Castle). Référence : 10515. Collection : Duplo. Année de sortie : 2013. Age : 2-5 ans. Nombre de pièces : 39. Prix : 29,99 €

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me donner votre lien histoire que je le rajoute ci-dessous ainsi que sur la page récapitulative). Le prochain rendez-vous de "Ca casse les briques" est programmé pour le 26 mai, je compte sur vous.

Ont participé au rendez-vous "Ca casse les briques" ce mois-ci
Ma Smala et moi avec le Falcon Millennium
Féelyli avec Le Lego Store
Les idées de Ju avec Spider-Man vs. Green Goblin
Eloely avec Le cupcake Café d'Heartlake City
Lylou avec L'aventure de Merina
Mathilde avec Ma première ferme
Elodie avec L'école des dragons d'Elvendale

mardi 26 avril 2016

Le bac sensoriel des dinosaures : Le voyage d'Arlo [1 mois/1 bac]


Pour ce bac sensoriel d'avril oui le dernier remonte à des lustres le thème a très vite été choisi puisque les filles sont à fond sur les dinosaures en ce moment (à la base il n'y avait que la grande que ça intéressait mais elle a déteint sur sa petite soeur ^^). J'ai choisi volontairement de ne pas réaliser un bac spécialement scientifique mais plutôt basé sur l'imaginatif puisqu'il reprend l'univers du film Le voyage d'Arlo. Ce DVD a eu beaucoup de succès à la maison et quand nous avons trouvé un tube de 25 figurines pour 9 euros au magasin de jouets, j'ai tout de suite su que j'allais m'en servir pour ça.

Pour la base, je me suis servie d'une cagette en carton qui provient de chez Jardiland. La taille est parfaite, les rebords pas trop hauts et les poignées permettent de déplacer facilement le bac. J'ai disposé une feuille de papier aluminium dans le fond et à l'aide d'un marqueur j'ai colorié une bande pour représenter la rivière. Dans un coin j'ai ajouté le volcan en argile que nous avons utilisé cet été. Plutôt que de refaire l'expérience initiale (avec du liquide vaisselle, du vinaigre, du bicarbonate et du colorant) qui aurait taché le bac, j'ai simulé l'éruption avec de la feutrine rouge. Pour la suite du décor, j'ai utilisé un peu de pâte à modeler marron, quelques galets, du riz, des feuilles et branches (provenant du jardin), de la mousse, des billes plates, des plantes artificielles pour aquarium et du sable magique. J'ai essayé d'attribuer un élément à chaque zone et de créer un ensemble sympa. Il ne me restait plus qu'à disposer les personnages avant d'appeler les filles.

Je pense pouvoir dire grâce à leurs sourires qu'elles ont vraiment apprécié la découverte et elles ont voulu y jouer immédiatement (ce qui fait plutôt plaisir ^^). Clémentine est tout de suite partie dans des histoires en relation avec le film (d'ailleurs elle m'a fait rajouter une maisonnette en bois pour représenter la ferme) tandis que Victoire a préféré toucher le riz et le sable avant de mélanger les deux au grand désespoir de sa soeur. Autre gros succès pour la grande, le petit pont réalisé avec quelques branches de bois, qui est vite devenu l'endroit incontournable de la jungle. De son côté, Victoire s'est éclatée à remplir (des dizaines de fois) le volcan avec les petits galets. J'ai sorti le bac deux jours de suite et c'était très chouette de les voir jouer ensemble mais chacune à leur façon.

















Alors vous en pensez quoi de ce bac sensoriel des dinosaures ? Il vous plaît ? Si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à nous montrer le résultat. :)

Edit : Je n'ai pas de photo mais Lulu s'est très vite aperçue qu'il manquait Spot, le petit garçon du film, donc elle a été chercher un Playmobil pour l'interpréter. :)

dimanche 24 avril 2016

Wishlist des 2 ans de Victoire

Dans un mois et quelques jours, Victoire va fêter ses 2 ans. Sérieusement, je n'arrive pas à croire que ma toute petite va déjà avoir deux ans quoi !!! Mon bébé de 10,5 kg tout mouillé, ma little miss sourire va souffler ses deux bougies au secouuuurs quoi ! Je vous reparlerai bientôt de ma dépression de ma puce de deux ans mais aujourd'hui c'est sa liste d'anniversaire que je vous propose de découvrir. Je dois avouer qu'au début j'ai vraiment séché (puisqu'elle a les jouets de sa soeur toussa toussa) mais à force de piquer des idées à Madame fouiller sur le net, j'ai réussi à dresser une wishlist longue comme le bras. J'espère que ça vous donnera des idées et n'hésitez pas si vous en avez aussi de votre côté.

Et pour la famille et les amis, les articles déjà réservés sont suivis d'une petite étoile (*).



1. Mélange-moi * (merci Sarah ♥) - 2. Grrr ! Les dinosaures * (merci Mathilde ♥) - 3. Comptines des animaux rigolos * (merci Coralie ♥) - 4. A la découverte des animaux de la ferme

1. Sac à dos licorne * (merci Mamou ♥) - 2. Dinette en métal Vilac - 3. Petite poupée Anna * - 4. Lampe géante Miffy - 5. Super Sand safari Colors * - 6. Poupon Corolle intéractif Lila Chérie * (merci cousinette ♥) - 7. Magnetibook Crazy Face - 8. Coquetier Mimi la souris * - 9. Duplo Le café de Minnie * (merci Audrey ♥) - 10. La fée aux fleurs - 11. Lot d'outils d'apprentissage - 12. Coffret premier repas à pois rose 4 pièces - 13. Boîte de peinture en métal Vilac - 14. Peinture à l'éponge Djeco * (merci Oybul) - 15. Les boîtes à odeurs - 16. Maison des souris Happyland * (merci tata Coco ♥) - 17. Playmobil 1.2.3. Zoo transportable et bassin * (merci tata Valou ♥) - 18. Funko Pop Celestia - 19. Playmobil Mammouth et son petit * (merci tata Sylvie ♥) - 20. Boîte à bijoux musicale Moulin Roty - 21. Playmobil Brachiosaure et son Petit

Voilà pour la liste de Victoire, qui bien évidemment n'aura pas tout ça. J'espère que ces idées vous inspireront pour vos loulous.

vendredi 22 avril 2016

J'♥♥♥ le Puy de Dôme #14 : Vulcania [Mars 2016]


Pour la septième fois huhu (les autres c'est ici, ici, ici, ici, ici, ici) je vous propose de vous parler de Vulcania sur le blog. En effet, le dernier jeudi du mois de mars, nous avons fait l'école buissonnière pour nous rendre dans le parc de loisirs situé à Saint-Ours-les Roches pour notre traditionnelle sortie annuelle, dites "d'ouverture". Et dès notre arrivée, Lulu s'est transformée en mini-vulcanologue.

Les prévisions de ce jour-là annonçaient de la pluie à partir de 14 heures donc nous avons immédiatement commencé par les activité en extérieur. Après un tour en VolcanBul (un véhicule électrique doté d'un système de guidage par GPS qui emmène les visiteurs à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys), nous nous sommes dirigés vers le très attendu parcours Sur les traces des Dinosaures. Sur ce chemin forestier de 500 mètres, les filles ont pris plaisir à découvrir tricératops, brachiosaure, stégosaure, allosaure, et autres dinosaures, le clou du spectacle étant le Tyrannosaure de plus de 12 mètres de haut. Le sentier est très bien conçu et la faible affluence à cette époque de l'année nous a permis de laisser les filles gambader à leur guise. Autre point fort, le point photo à dos de dino, un souvenir super génial, sans parler des pancartes explicatives très bien conçues.

















Voyant que le temps ne semblait pas se dégrader dans l'immédiat, nous avons continué en extérieur. Clémentine était très contente de montrer à sa soeur les jeux qu'elle connaît si bien et la petite ne s'est pas fait prier pour se lancer dans les toboggans ou se promener sur le pont de singe.





A ce moment là il était presque 14 heures et nous avons eu peur que le resto ferme donc nous nous sommes rendus au deuxième étage du parc pour déjeuner à la brasserie des Volcans, où la gastronomie locale est à l'honneur. Auvergnat thé pêche, bière à la gentiane, lentilles blondes de Saint-Flour, saucisse d'Auvergne, truffade... Juste trop bon. En dessert j'ai opté pour une Tartelette "Crémeux au Birlou" et non seulement j'ai fait une découverte mais en plus je me suis régalée. Un cadre bien sympathique avec une jolie vue sur Vulcania.



Nous sommes sortis de table un peu tard et malheureusement nous avons raté le rendez-vous à la Cité des enfants (que Lulu avait tant adoré l'année dernière). A la place, Clémentine a été, pour la première fois, faire une attraction avec son papa. Elle a testé l'Abyss Explorer, une nouveauté de 2016. A bord d'un bathyscaphe, les passagers partent à la découverte des volcans sous-marins et des "fumeurs noirs" au fond de l'océan pacifique. Notre grande puce a adoré et était toute fière de me raconter ce qu'elle a vécu.

Comme elle était très motivée pour découvrir de nouvelles animations, je l'ai ensuite emmené aux Volcans sacrés où nous avons embarqué toutes les deux à bord d'un véhicule automatisé parcourant une coulée de lave. Ainsi installées, nous sommes parties à la découverte des légendes qui témoignent du rapport singulier qu'entretiennent les hommes avec les volcans. Six volcans sont mis à l'honneur (Devil's Tower, Lengaï, Vésuve, Bromo, Fujisan et Kilauea) au travers d'un parcours jalonnés d'effets spéciaux, de personnages animés et d'ambiances sonores.




Pour continuer, nous nous sommes arrêtés devant la reconstitution de Vulcania miniature en Playmobil (avec une pensée pour Coralie et Calouve), nous sommes passés sous LE cône, emblème du parc, et nous avons rejoins la Galerie Pitoufeu où les filles s'en sont donné à coeur joie, comme toujours. Elles ont rampé, grimpé, sauté, couru et gravi tous les obstacles et s'il n'avait pas été l'heure de partir, je crois que ça aurait pu durer toute la nuit.




Pour finir, impossible de repartir sans passer par la boutique, qui s'est beaucoup étoffée cette année je trouve, nous ne savions plus où donner de la tête tellement il y avait de trucs chouettes. Clémentine s'est servie du billet donné par sa Mamou en achetant un sac besace avec des dinosaures à colorier et des pailletes/strass à ajouter tandis que pour Victoire, qui avait la même somme, j'ai choisi une boîte de dinosaures Playmobil. J'ai également complété en prenant un livre chacune et deux oeufs géants de dinosaures.


On aime
- Un parc propre et accueillant.
- Le cadre magnifique.
- Le personnel agréable et souriant.
- Aucune attente aux attractions à cette époque de l'année.
- Le parcours des dinosaures revu et agrandi.
- Les sanitaires et le coin pour changer les bébés très clean.

On aime moins
- Avoir raté l'horaire pour la Cité des enfants (entièrement notre faute).
- Les hauts-parleurs éteints sur le parcours Sur les traces des Dinosaures (Lulu était déçue qu'il n'y ait pas le son).

Et pour me faire du mal le fun, je vous laisse avec l'évolution de mes puces dans La galerie Pitoufeu. Sur les trois premières il s'agit de Clémentine et sur la dernière c'est Victoire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...