recent posts

jeudi 17 novembre 2016

Le château fort en carton [DIY]


Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter une activité que les filles et moi avons réalisé la semaine dernière. J'étais particulièrement contente car les dernières créations que je leur avais proposé venaient souvent de chez mes copines blogueuses (coucou Maman Nougatine et Le Pays Des Merveilles), ça faisait un moment que je n'avais pas été très inspirée. Et puis, comme souvent, tout est parti d'un coup de coeur d'une des puces et le reste c'est fait de fil en aiguille.


Dans le cas présent, attention 3615 My life Victoire et moi nous sommes retrouvées à la bibliothèque un jour où il pleuvait des cordes et où nous étions en avance pour aller chercher Clémentine, j'ai ramené à ma grande le livre Chevaliers et châteaux forts des éditions Galimmard Jeunesse juste parce que je sais qu'elle adore la collection Mes premières découvertes avec ses calques transparents et elle a eu un gros coup de coeur que je n'avais pas vu venir. Du coup, une construction s'imposait et voilà comment nous sommes parties dans la fabrication d'un château fort en carton.


Matériel utilisé
Une boîte à chaussures, trois rouleaux de Sopalin, du papier kraft, une paire de ciseaux, un cutter, du scotch, du scotch double-face, un pinceau, de la peinture grise Giotto pailletée, une feuille cartonnée, des feutres Giotto Decor Métal, des pastilles adhésives double-face, une pastille de scratch autocollant, de l'aluminium, une cagette en carton Jardiland, quelques briques Lego, deux morceaux de ficelle, des figurines... * L'activité ayant évoluée au fur et à mesure, je ne garantis pas n'avoir oublié aucun élément dans la liste ^^

Pour commencer, j'ai découpé quelques formes (pont-levis (à conserver) et meurtrières) dans la boîte à chaussures que j'ai ensuite recouverte avec du papier kraft. Je suis repassée sur mes découpes avec un cutter puis les filles ont décoré les différentes faces avec les feutres Giotto Decor Métal (Clémentine a dessiné la famille royale et Victoire a faire de l'art abstrait). Elles ont ensuite peint une feuille cartonnée en gris pailleté.

Une fois la peinture sèche, j'ai découpé quatre bandes dans lesquelles j'ai découpé les créneaux. A noter que les chutes ont servi à réaliser les pierres des murs d'enceinte (nous avons collé des pastilles adhésives double-face sur les carrés pour les mettre en relief). Les tours (fixées avec du scotch double-face) et le donjon (collé dans la haute cour) sont en fait des rouleaux de Sopalin coupés à la taille souhaitée et décorés par les filles.

Le pont-levis a été bricolé par mes soins, j'ai percé deux trous dans lesquels j'ai noué de la ficelle puis j'ai disposé un scratch et les filles sont ravies qu'il fonctionne. Les herses ont été faites avec des lettres noires en relief et pendant que je les fixais au château Clémentine et Victoire ont construit une échelle en Lego. Pour finir, nous avons disposé le château sur un cagette Jardiland (les écritures ont été cachées avec les feutres Decor Métal) pour représenter la colline.

Nous avons ajouté quelques Playmobil/figurines et le lendemain les filles ont joué avec tout l'après-midi. Clémentine avait descendu le livre qui l'avait tant inspiré et qu'elle veut que je lui achète et elle s'en est servi en même temps. D'ailleurs, c'est en le feuilletant qu'elle a été chercher un seau Sylvanian pour l'huile bouillante que les chevaliers jetaient sur les assaillants. Elle a également créé des pierres en faisant des boulettes de papier aluminium et elle a décidé que les tours serviraient d'oubliettes.












Voilà, j'espère que ça vous aura plu et que cette activité pourra occuper vos enfants. Si vous tentez, n'hésitez pas à venir nous montrer le résultat. :)

Edit : Et si vous avez des questions ou que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à ma le signaler.

6 commentaires :

  1. Ce château est carrément canon !
    Louise a un peu zappé les châteaux en ce moment (trop prise par le corps humain), mais le jour où elle s'y intéresse à nouveau, je me souviendrai de votre superbe création ! Bravo les filles !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous et à votre mignon duo pour ce beau château <3
    Belle soirée, Maman Clémentine !

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo qu'il est beau ce château ! C'est une super idée et j'adore l'art abstrait de Victoire :) C'est une chouette moment créatif à partager et un jouet "fait maison" comme mon loulou les adore ! Je retiens l'idée pour le jour où il s'intéressera aux chevaliers. Merci d'avoir partagé ce diy canon !

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment magnifique votre château fort. Loustique statut dingue !

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment sympa ! Les filles devaient être ravies de réaliser leur propre château.
    bravo à toutes les 3.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...