jeudi 3 novembre 2016

J'♥♥♥ le Puy de Dôme #16 : Le Puy de Dôme


Aujourd'hui je suis très contente de vous parler d'une sortie que nous avons fait durant les vacances suite à une demande de Clémentine. Il faut dire que quand on habite en Auvergne, le Puy-de-Dôme est un peu un emblème, et forcément notre grande n'arrêtait pas de nous poser des questions sur ce volcan endormi (ouf), joyau de la chaîne des Puys. Du coup, un jour où le temps était dégagé et c'était pas gagné nous y sommes partis en famille.


Chéri Chéri et moi n'y étions pas retournés depuis plusieurs années, quand l'accès au sommet était encore possible en voiture. Du coup, c'était une découverte également pour nous car nous ne connaissions pas le Panoramique des Dômes, le train électrique à crémaillère inauguré en 2012 qui conduit en haut de ce "géant" qui culmine à 1465 mètres (à noter qu'il est également possible d'atteindre le sommet via des sentiers de randonnée). Nous avons été séduit par le panorama qu'offre ce véhicule aux grandes baies vitrées, et comme le trajet dure 15 minutes (pour parcourir 5,1 km) nous avons eu tout le loisir d'admirer, de répondre aux questions de Clémentine... Nous nous sommes également accommodé des 40 minutes d'attente entre chaque train à cette saison en allant aux toilettes faire un tour à la boutique. Mais en revanche, nous avons eu clairement plus de mal avec la faible capacité (200 places) dudit véhicule quand nous avons été séparés à l'aller, seule façon pour nous d'avoir une place assise (chéri et moi ayant chacun une fille sur les genoux), sachant que le prix du billet n'est pas donné : 12,30 € par adulte (pour un Aller/Retour), les filles n'ayant pas payé car gratuit pour les moins de 4 ans (et là je dois préciser que nous avons bien dit que Clémentine avait 4 ans mais que notre interlocuteur lui a gentiment fourni un billet non payant, ce qui était très sympa, merci). Enfin, pour finir avec cette partie, nous avons trouvé que le train et la gare de départ (en bois et en pierre de Volvic) se mariaient plutôt bien dans le décor et avaient été intégrés de manière cohérente.

Une fois arrivés à bon port, à savoir au sommet, les filles ont été très impressionnées de découvrir que le pylône de la TDF, véritable symbole de ce volcan, qui ressemble à une allumette quand elles le voient de loin est en fait immense (73 mètres). A l'inverse, elles ont bien ri du fait que les maisons, routes et voitures vues d'en haut soient microscopiques. Nous avons ensuite profité du panorama tranquillement installés en terrasse au Bousset où nous avons bu un verre et manger des crêpes. Sérieusement, profiter du soleil en admirant la vue et les parapentistes qui semblent flotter dans les airs c'est juste incroyable et hyper apaisant (même si clairement je n'étais pas stressée). Une fois le goûter pris, les filles et moi avons gravi les marches qui conduisent, notamment, aux ruines du Temple de Mercure, un temple gallo-romain construit au IIe siècle. Et puis, bien sûr, nous nous sommes posées pour profiter de la vue juste incroyable, et là je parle aussi bien des puys environnants que du ballet des parapentistes. Une fois encore, les voir évoluer ainsi dans les airs, sans un bruit, et dans un tel décor, ça vaut tous les spectacles du monde. Et puis quand j'observe cette belle nature préservée et verdoyante, je ressens toujours un puissant sentiment de fierté, parce que je voudrais pas dire mais punaise qu'est ce que c'est beau chez nous, en Auvergne !















Voilà pour le récit de cette belle journée. J'espère que vous avez aimé, et si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller y faire un tour.

Panoramique des Dômes
La Font de l'Arbre
63870 ORCINES

Site internet

6 commentaires :

  1. Je l'ai fait avec mes enfants au printemps dernier et on a adoré ! La dernière fois que j'y suis montée j'avais 13 ans ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. C'est marrant parce que même quand on reste longtemps sans y monter, les sensations reviennent tout de suite la fois suivante. J'adore et je ne m'en lasse pas.

      Supprimer
  2. superbe photos ! ça donne envie et je suis sûre qu'on ira un jour ou l'autre

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle nos jolis souvenirs de l'été derniers <3

    RépondreSupprimer
  4. Ah tous ces souvenirs que tu me rappelles là. Ils n'étaient plus très précis dans ma tête car j'y suis allée quand j'étais petite et que je faisais des cures à La Bourboule. C'est un bel endroit et j'espère y retourner un jour. PS : j'adore le crayon mouton !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...