recent posts

jeudi 6 octobre 2016

Les hérissons en pâte à modeler et pâte autodurcissante


Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter une activité réaliser il y a quelques temps par les filles. Pour la petite histoire, Clémentine apprécie beaucoup le magazine La Petite Salamandre et notamment la rubrique consacrée aux dessins réalisés par les jeunes lecteurs. Elle souhaite souvent participer mais ne parvient pas forcément à recréer le dessin qu'elle imagine dans sa tête, donc jusqu'à présent nous n'avions pas donné suite. Et puis quand dans le dernier numéro j'ai vu que le but du concours suivant était de fabriquer un hérisson en utilisant n'importe quelle technique, je me suis dit que c'était l'occasion pour elle de tenter sa chance et nous nous sommes lancées toutes trois dans cet atelier (et du coup maintenant elle piaffe d'impatience que le magazine d'octobre/novembre soit publié, même si nous lui avons bien expliqué que sa création ne serait pas forcément dedans, affaire à suivre). Voici donc les hérissons en pâte à modeler et pâte autodurcissante.


Matériel utilisé pour les hérissons en pâte à modeler
De la pâte à modeler, des punaises boule, des yeux mobiles adhésifs, des spaghettis 1er prix (que vous pouvez remplacer par des petits bâtons ramassés en forêt ou des allumettes).

Matériel utilisé pour les hérissons en pâte autodurcissante
Un pain de 500 grammes de pâte autodurcissante blanche Plastiroc Giotto, des punaises boule, des yeux mobiles adhésifs, des spaghettis 1er prix.

Ce qui est cool avec cette activité c'est que la mise en place est vraiment hyper facile. J'ai sorti les quelques fournitures nécessaires et c'était parti. J'ai réalisé un hérisson en même temps que mes puces parce que ça me plaisait bien pour pouvoir leur montrer les différentes étapes. Elles ont donc roulé dans leurs mains une boule de pâte à modeler chacune avant d'en aplatir légèrement une des extrémités pour lui donner la forme d'un hérisson.






Clémentine et Victoire ont ensuite utilisé des punaises boule pour le nez de leurs hérissons ainsi que des yeux mobiles adhésifs pour leurs yeux...





Avant de s'en donner à coeur joie avec une poignée de spaghettis 1er prix pour les piquants. Les deux ont particulièrement apprécié et j'ai bien cru que leurs Erinaceidae (Wikipédia est mon ami) allaient y voir clair comme des taupes avec tous ces "poils" hérissés devant les yeux.








Mes puces ont adoré réaliser cette activité et étaient très fières du résultat, du coup quand je leur ai dit qu'il allait falloir tout défaire car la pâte à modeler allait sécher ça a été le drame. Devant tant de hurlements détresse, j'ai eu un éclair de génie (oui je suis une fille modeste) en repensant au pain de pâte autodurcissante qui attendait sagement dans notre placard de loisirs créatifs. Du coup rebelote, nous avons refait des hérissons (Clémentine en a même fait deux pour que son papa puisse également en avoir un ♥♥♥) à la seule différence que cette fois-ci la pâte était conçue exprès pour durcir à l'air libre. Quelques jours plus tard les filles les ont peint et je dois dire que je les trouve vraiment chouchou (en toute objectivité évidemment ^^).






Voilà, j'espère que ça vous aura plu et que cette activité pourra occuper vos enfants durant les longs après-midi pluvieux d'automne (même si pour l'instant nous sommes plutôt vernis avec le temps) et vous évitez de déprimer en regardant la pluie tomber derrière votre fenêtre VELUX sans savoir quoi proposer à vos loulous (oui oui clairement ça sent le vécu ^^). Si vous tentez, n'hésitez pas à venir nous montrer le résultat. :)

Edit : Et puis tant que j'y pense, j'en profite pour vous dire que j'ai créé une page (accessible depuis la colonne de droite également) regroupant toutes les activités proposées sur le blog. J'ai l'impression que c'est plutôt fluide et plus lisible de cette manière mais n'hésitez pas à me donner votre avis). +++

13 commentaires :

  1. Ils son tout mignons ces petits hérissons ! J'espère que ta puce sera publiée !!! Quelle fierté pour elle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Clémentine n'a pas été publiée dans La Petite Salamandre mais ce n'est pas grave car cette activité leur a beaucoup plu et nous avons de jolis souvenirs. :)

      Supprimer
  2. Adorable vos hérissons très belle idée pour la pâte autodurcissante il faut vraiment que je teste avec MamzelleG :)
    Bravo aux puces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais franchement c'est bien pratique. Nous avions fait des décos de Noël aussi avec. Merci pour mes puces.

      Supprimer
  3. Super cette activité ! Je sens le copiage avec ma puce hihihi, je vais tenter la pâte autodurcissante pour lui proposer de réaliser son animal préféré du moment : le hibou :-) Cela devrait être tout mignon aussi. Merci pour cette idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec plaisir, hâte de voir le résultat. :) C'est clair que je sens qu'il va être mignon comme tout ce hibou.

      Supprimer
  4. oh ! J'espère que les hérissons de Lulu seront dans le prochain numéro ! Ils sont trop mignons ❤
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Clémentine n'a pas été publiée dans La Petite Salamandre mais ce n'est pas grave car cette activité leur a beaucoup plu et nous avons de jolis souvenirs. :) Bises.

      Supprimer
  5. Cela me rappelle de très jolis souvenirs ♡
    Nous les fabriquions en pâte à sel ou en argile et les piquants avaient autant de succs que chez vous.
    J'espère que vos petites créations seront publiées ♡
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy. Ma Clémentine n'a pas été publiée, il y avait beaucoup de jolies créations, mais ce n'est pas grave car cette activité leur a beaucoup plu et nous avons de jolis souvenirs. :)

      Supprimer
  6. Coucou. Belle activité avec Clémentine et Victoire. ça me rappelle les activités que j'ai eu avec mon assistante maternelle. Que du bonheur.
    Cette belle relation est d'ailleurs toute sauvegardée par l'association https://www.assistantematernelle.org/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...