lundi 17 octobre 2016

[Et si on jouait ?] Monopoly Junior


Suite à votre enthousiasme pour la photo du Monopoly Junior de Clémentine sur Instagram, je suis contente de vous le présenter plus en détail sur le blog.


Avant tout, je dois vous expliquer que je suis une très grande fan du Monopoly, dont je collectionne les différentes versions (enfin quelques unes hein parce qu'il y en a tellement). C'est un peu une Madeleine de Proust, que j'associe immanquablement aux nombreuses parties jouées avec ma mamie étant enfant. Tout ça pour dire que Clémentine nous voit assez régulièrement jouée à ce jeu et qu'elle avait très envie de pouvoir partager ça avec nous. Du coup, nous lui avons offert la version Junior pour ses 4 ans et elle adore (maintenant parce qu'au début ça été un peu dur).

Pour le côté technique, le coffret contient 4 figurines (chacune possédant sa carte de présentation), un plateau de 24 cases (contre 40 habituellement), un dé, un tas de billets de "1", 20 cartes chance et des tickets "vendu" à l'effigie de chaque figurine. Le joueur le plus jeune débute la partie, le but étant d'acheter le plus d'emplacement possible sans faire banqueroute. Ici pas le choix, quand on tombe sur une propriété disponible on DOIT l'acheter (à l'aide de ses billets de "1").

Si les cases "parc gratuit", "prison", "Avenue des Champs-Elysées" et "Rue de la Paix" sont communes à la version pour les plus grands, le reste des cases est un peu plus original : "fast-food", "pizzeria", "magasin de bonbons", "marchand de glaces", "musée", "librairie", "parc de skateboard", "piscine", "magasin de jeux vidéo", "cinéma", "magasin de jouets", "animalerie", "bowling" et "zoo". Autant vous dire que Clémentine trouve tous les terrains hyper cool et voudrait tous les acheter. D'ailleurs, en cas d'achat, il suffit de déposer la carte "vendu" représentant sa figurine sur l'emplacement en question. Visuellement ça permet de se repérer très facilement.






Lors des parties à deux joueurs, les participants reçoivent 20 billets de "1" chacun, sachant que la carte la moins chère est à "1" et la plus chère à "5". Les loyers sont doublés quand un joueur possède deux terrains de la même couleur et donc le jeu est terminé quand le stock d'argent d'un joueur est réduit à néant. A noter que les cartes chances sont présentes comme dans la version adulte et permettent d'obtenir une propriété sans payer, d'avancer jusqu'à certains endroits, d'ajouter des billets au tas du parc gratuit... A noter qu'une partie dure environ un quart d'heure/vingt minutes. Pour finir, je crois pouvoir dire que ma grande est accroc. :)







Nom : Monopoly Junior. Marque : Hasbro. Age : 5 ans et plus. Nombre de joueurs : De 2 à 4. Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 4 pions (un chat, un chien, un bateau, une voiture), 20 cartes chance, 12*4 tickets "vendu", 90 billets de "1", 4 cartes "Qui est ton pion ?", un dé. Prix : 15,59 € chez Amazon.

5 commentaires :

  1. Inutile de te dire que je suis convaincue! Ici aussi on collectionne les Monopoly et mon fils aussi! D'ailleurs il a mis sur sa liste celui avec lequel on a joué chez vous. Il a une version Junior mais ce n'est pas celle là ... En tout cas c'est juste génial et j'ai hâte de pouvoir y jouer dans quelques années avec ma fille, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah super cet article.
    Il à l'air chouette ce Monopoly.
    Nous avons le Monopoly pour les tout petits, il y a de l’électronique, le petit monsieur parle. Et je n’adhère pas du tout, je suis déçue et du coup j'étais méfiante sur les autres !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Merci pour ton retour. Je voulais le prendre pour Noel pour Loupiote mais elle n'a que 4 ans.

    Du coup je pense que je vais attendre ses 5 ans. Je vais encore patienter pour lui faire découvrir ce jeu.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ! Ici nous l'avons version My Little Pony grâce à Madame. ça fait longtemps qu'on y a pas joué d'ailleurs. Je vais le ressortir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. on a pas testé, ici le scrabble junior, du coté pour les plus petits, on adore

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...