jeudi 1 septembre 2016

L'art est un jeu d'enfant #9 : Le tunnel à vocabulaire des Alphas [DIY]

Aujourd'hui, je participe pour la neuvième fois au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant imaginé par Le pays des merveilles. Le principe est simple : chaque 1er du mois, il s'agit de présenter une activité en rapport avec un thème qui aura été défini au préalable.

Pour ce rendez-vous de septembre, exceptionnellement aucun thème n'était imposé. J'ai d'abord pensé à vous présenter l'adorable poisson à tisser que Clémentine a fabriqué pour mon anniversaire mais, rentrée oblige bouhouhou, j'ai finalement opté pour une création plus éducative qui plaît beaucoup à ma grande et lui permet de travailler les mots et les sons l'air de rien. Voici donc Le tunnel à vocabulaire des Alphas.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Alphas, il s'agit d'une méthode d'éveil à la lecture qui permet de se familiariser avec les sons et les lettres tout en s'amusant avec de drôles de personnages. Normalement utilisés à l'école, nous avons eu l'occasion de les découvrir lors d'un entretien avec la maîtresse de GS et Clémentine a tellement flashé dessus que nous lui avons pris le coffret des lettres. Je lui ai également montré la vidéo (sur un célèbre site d'hébergement de vidéos commençant par un "Y") lançant toute l'histoire et l'idée du bricolage m'est venue en la visionnant avec elle.

Pour faire court, la méchante sorcière Furiosa a kidnappé certains Alphas et les a conduit sur la planète des Bêtas. Pour les libérer, il faut que Cosmopolux et Petit Malin non je ne me drogue pas énoncent des mots commençant par la même lettre que chaque personnage/objet. Je ne sais pas si c'est très clair donc vous trouverez une vidéo tout en bas. Allez, maintenant place au bricolage.


Matériel utilisé : Deux assiettes en carton, une paire de ciseaux, de la peinture (bleue, marron et rouge), du coton, un rouleau de papier Sopalin, des gommettes rondes, des pinceaux, deux feuilles de Canson bleues, du scotch, des feutres, une feuille de Canson blanc, un crayon à papier, des scratchs ronds adhésifs.

Clémentine a commencé par peindre une assiette en bleu puis une autre en marron. Une fois la peinture sèche, elle a découpé les rebords de l'assiette marron pour que le diamètre soit inférieur à la bleue puis elle les a chacune collé sur deux feuilles Canson de la même couleur préalablement scotchées ensemble. Nous avions ajouté un peu de coton au dos de chaque assiette pour leur donner du volume mais cette étape est facultative. Clémentine a ensuite peint un rouleau de Sopalin en rouge avant de le décorer avec des gommettes et de le scratcher entre les deux planètes.

Sur du papier à dessin blanc, elle a ensuite disposé les lettres nécessaires pour former le mot "Alphas" avant de tracer leur contour au crayon. Après avoir mis les lettres en couleurs, nous avons découpé le mot puis l'avons collé sous la planète des Bêtas (la marron donc).







Clémentine a collé plusieurs pastilles adhésives rondes (toujours le même côté) sur les deux planètes avant de coller le côté opposé sur certaines lettres (a, e, i, o, u + quelques consonnes) des Alphas. J'ai sorti les figurines des personnages du conte et il ne lui restait plus qu'à jouer. En gros, elle décolle une lettre prisonnière sur la planète des Bêtas et doit énoncer 4 ou 5 mots commençant de la même manière afin de pouvoir la faire retourner sur la planète des Alphas en passant par le tunnel. Un bon moyen d'énoncer les sons, d'expliquer les pièges (non "Hercule" ne commence pas par un "R"), d'enrichir son vocabulaire, d'imaginer des histoires, de rire....










Et puis pour que ce soit encore plus clair, je vous laisse avec une petite vidéo. J'espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à venir nous montrer le résultat. :)


Ceci est ma participation au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant imaginé par Le pays des merveilles. Retrouvez les billets des autres blogs ici. Le prochain rdv sera le 1er octobre et aura pour thème "...".

Edit : J'ai choisi d'intituler ce bricolage Le tunnel à vocabulaire, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler Le tunnel des sons.

11 commentaires :

  1. Je vois que votre Clémentine est prête pour la rentrée <3
    L'activité est top, bravo.
    Belle journée à vous et aux filles !

    RépondreSupprimer
  2. Tout est vraiment top : l'histoire, le bricolage, les jeux autour des sons et des lettres. Je ne connaissais pas l'univers des alphas que tu m'avais fait découvrir sur IG me semble t'il mais là je suis conquise ! C'est décidé, je les mets sur la liste de noël (ou dans le calendrier de l'avent) de Lutin :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh super, Emmy a découvert les Alphas aussi il y a qqles temps, je retiens ton idée pour les exploiter à fond, top!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'idée j'adore et ce genre de jeu plaît énormément à MamzelleG parfait pour l'imagination et pour apprendre les sons. En plus nous sommes en plein dedans à la demande de MamzelleG car elle aimerait savoir lire seule et elle est déjà sur la bonne voie :)
    J'ai adoré la vidéo ta puce et trop chou et tu as beaucoup d'imagination aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quel bricolage ! <3 Tu pourrais le mettre sous cloche tellement c'est joli :-) Vraiment douée cette petite famille !

    RépondreSupprimer
  6. Oh je garde cette superbe idée si un jour j'ai des élèves ^^ Ils adorent les alphas. Je l'utilisais également des CE1 (les enfants en grande difficultés) et ça les a pas mal aidé. Et alors les GS sont plus que ravis avec des petites lettres. Je comprends que ta miss adore ^^

    RépondreSupprimer
  7. La vidéo est démonstrative , on suit bien touts les étapes, c'est géniale de voir le résultat surtout de voir la joie dans les yeux de vos enfants
    Bravo pour cette création

    RépondreSupprimer
  8. bien trouvé le surf sur le tube pour le O qui ne rentre pas ^^ ça fonctionne super bien, mes filles adoreraient, si je le fais un jour je te tiendrais au courant
    sinon tu as été clair mais c'est vrai qu'on connait les alphas
    bravo pour la réalisation et ta puce me semble bien en avance !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore !! Tu m'avais intrigué sur Instagram avec les Alphas, mais alors là je suis conquise ! Louise aimerait savoir lire, elle est toujours en train de jouer avec les lettres et les sons, je suis certaine que ça pourrait lui plaire. Bravo à vous deux pour cette jolie et ludique idée !

    RépondreSupprimer
  10. Super activité à faire! Poppy a commencé les alphas en CP, quand on te dit que Lulu est en avance. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Génial! J'adore l'idée (et je la garde pour mes éventuels cp ;))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...