recent posts

vendredi 2 septembre 2016

La carrière du Mal par Robert Galbraith

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une de mes lectures d'été, un livre offert par ma soeur pour anniversaire. Voici donc La carrière du Mal de Robert Galbraith.


Quatrième de couverture : En arrivant au bureau un matin, Robin Ellacott trouve un colis, qu'elle ouvre sans se douter de la vision d'horreur qui l'attend : à l'intérieur, la jambe tranchée d'une femme.
Qui est la victime ? Qui est l'expéditeur de ce courrier macabre ? Et pourquoi l'a-t-il adressé personnellement à Robin ? Bouleversée, la jeune femme s'en remet à son patron, le détective privé Cormoran Strike, lequel voit alors ressurgir des fantômes de son propre passé. Quatre noms lui viennent aussitôt à l'esprit. Quatre individus capables, il le sait, des pires atrocités.
Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin vont se lancer dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables... "La Carrière du Mal", troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin, est un roman noir d'un réalisme saisissant, qui nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Mais c'est aussi un roman d'une densité psychologique rare, mettant en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins. Car pour Strike et Robin, l'heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.


Avant toute chose, il y a deux choses importantes à savoir à propos de ce livre. La première c'est qu'il s'agit du troisième titre de la série consacrée aux aventures du détective Cormoran Strike et la seconde que Robert Galbraith n'est autre que le pseudonyme de J.K. Rowling, la mondialement célèbre maman de Harry Potter.

J'ai commencé à suivre les aventures de ce détective dès le tome 1 et du coup j'étais forcément impatiente à l'idée de découvrir ce nouvel opus. Une nouvelle fois, j'ai adoré parce que :

- il est toujours plaisant de retrouver des personnages attachants, ici le détective Cormoran Strike et son assistante Robin
- lesdits personnages se tournent plus ou moins autour et la midinette qui sommeille en moi apprécie un peu de douceur dans un roman policier
- le style d'écriture est fluide et pas du tout assommant
- l'intrigue prenante et bien ficelée nous plonge dans le passé du détective et offre 4 possibilités aussi probables les unes que les autres
- le livre est rythmé et parsemé de rebondissements crédibles (je déteste quand les auteurs sortent de leur chapeau un truc abracadabrantesque juste pour faire style)

Un roman policier plus noir que les précédents, certes, mais qui ne tombe pas non plus dans le gore tellement à la mode, chose que je n'aime pas du tout quand je lis un polar. Je recommande à 200% et il est tout à fait possible de le lire sans jamais avoir ouvert les deux premiers (même si c'est mieux de commencer dans l'ordre).

Edit : Rien à voir mais cet été j'ai également bouquiné La brève histoire de ma vie, Le livre des Baltimore, N'oublier jamais, Biguden Tome 3, Mickey's craziest adventures (merci BBB's Mum ♥♥♥), Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (et là j'attaque Le temps est assassin) 3615MyLife.

3 commentaires :

  1. ah ah moi aussi j'en suis au bussi, j'ai peur d'être en retard pour le cbl
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trèèèès tentant ! Je finis un Harlan Coben (reste une trentaine de page) et je me dis que j'aimerais partir sur encore des livres enquêtes/mystères mais changer d'auteur et je n'ai encore jamais lu de Rowling mais je suis persuadée de son écriture. Je vais me noter le tome 1 (j'aime commencer par le début) et j'ai bien aimé l'Edit ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, je n'ai toujours pas pris le temps de le lire! J'ai adoré les deux premiers moi aussi.
    Très bons choix de livres pour cet été, tu as dû passer de bons moments!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...