mardi 6 septembre 2016

[Clip-Clap] Les films de notre été : Robinson Crusoe + Le Club des 5

Aujourd'hui, je participe pour la septième fois au rendez-vous "Clip-clap" imaginé par Madame. Le principe est simple : une fois par mois, la miss nous propose de faire découvrir un film, un dessin animé, un DVD... En ce premier mardi de septembre, j'avais envie de vous présenter deux films que nous avons particulièrement regardé cet été : Robinson Crusoe et Le Club des 5.


Présentation : Coincé sur une île exotique miniature avec des amis tout aussi excentriques que lui, le perroquet Mardi n'a qu'un seul rêve : partir à la découverte du monde. À l'issue d'une tempête terrible, la petite bande découvre une étrange créature échouée sur la plage : Robinson Crusoé. Mardi est persuadé que le nouveau venu est son passeport pour de nouveaux horizons. Crusoé, lui, comprend qu'il ne pourra survivre sans l'aide précieuse de Mardi et ses amis. Si, au début, la communication n'est pas évidente - les animaux ne parlent pas "l'humain" -, tout le monde apprend à se connaître et finit par s'entendre à merveille. Mais voilà que cette belle harmonie est mise à mal par l'irruption de deux chats sauvages avides de soumettre la population de l'île. La bataille qui s'ensuit va permettre à Crusoé et ses amis de découvrir les vertus de l'amitié envers et contre tout (surtout les chats).


Nous avons eu la chance de recevoir le DVD de Robinson Crusoe et j'étais ravie de présenter à ma "grande" (de manière informelle hein) le célèbre personnage sorti tout droit de l'imagination de Daniel Defoe. Bien évidemment ici nous sommes quand même un peu loin du roman éponyme (Robinson ne reste pas 28 ans sur l'île, "Vendredi" a été remplacé par un perroquet prénommé "Mardi"...), mais ce film d'animation apporte toutefois un début d'approche avec l'histoire du plus célèbre des naufragés.

Les animaux sont juste réalisés de manière exceptionnelle, les couleurs sont éclatantes, les gags fonctionnent et font rire tandis que le message au sujet de la persévérance et de l'entraide passe très bien. Un film sympa à regarder en famille (à noter toutefois pour les plus sensibles que le chien du héros meurt dans l'explosion du bateau).






Je vous laisse découvrir la bande-annonce ci-dessous :


Nom : Robinson Crusoe. Année de sortie : 2016. Réalisateurs : Vincent Kesteloot et Ben Stassen Durée : 1H30. Prix : 14,99 € sur Amazon



Présentation : Pour la première fois, François, Michel et Annie vont passer leurs vacances chez leur cousine Claudine. La jeune fille, véritable garçon manqué, toujours accompagnée de son chien Dagobert, voit leur arrivée d'un très mauvais oeil d'autant que son père chéri est parti poursuivre ses recherches en solitaire sur l'île de Kernach. Alors que les enfants se rendent à la plage, ils découvrent que le père de Claude est en danger. Le club des cinq vient de se former, l'aventure va commencer !


Un DVD emprunté à la bibliothèque. J'avoue que quand je l'ai aperçu sur les rayonnages j'ai eu un petit flashback nostalgique en repensant aux livres de mon enfance et j'ai eu envie de faire découvrir le Club des 5 à Clémentine. A côté de ça, je craignais également le pire avec une adaptation ratée, des acteurs qui ne correspondent pas aux personnages, un excès de modernité..... Et bien non, ce petit film est vraiment sympa et se laisse regarder sans souci. Les enfants qui interprètent Claude, Annie, Mike et François collent parfaitement à l'image qu'on a des héros du livre, le cadre est bucolique et les touches de modernité sont discrètes ouf les héros se déplacent encore en vélo et pas en gyropode ^^.

Le film est rythmé (on ne s'ennuie jamais), accessible pour les plus jeunes (Clémentine a 4 ans et a adoré), et il offre des passages qui font sourire. En ce qui concerne les éléments moins crédibles (l'agent secret qui ressemble à Colombo, la facilité avec laquelle les enfants s'en sortent toujours....), je crois qu'ils ne se remarquent que si le film est abordé avec des yeux d'adultes et non pas comme ce qu'il est réellement, à savoir un doux souvenir d'enfance. En tout cas ici ma puce a tellement adoré qu'elle m'a demandé de lui trouver le dvd et en regardant sur un célèbre site marchant je me suis aperçue qu'il existait carrément 4 films (sortis entre 2014 et 2016) du Club des cinq avec ce quatuor d'acteurs. Trop chouette !







Je vous laisse découvrir la bande-annonce ci-dessous :


Nom : Le Club des 5 - Le film. Année de sortie en DVD : 2014. Réalisateur : Mike Marzuk Acteurs principaux : Valeria Eisenbart, Quirin Oettl, Justus Schlingensiepen, Neele-Marie Nickel, Anja Kling Durée : 1H29. Prix : 8,36 € sur Amazon



Ceci est ma participation au rendez-vous Clip-Clap de ma copine Madame. Retrouvez les publications des autres participant(e)s ici.

* DVD de Robinson offert, merci à Christophe.

5 commentaires :

  1. J'aurai été curieuse de voir une nouvelle version de ET que personne n'aurai refait à ce que je sache !!

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils a adoré Robinson Crusoë, je ne connais pas le film du Club des Cinq, je vais te faire confiance et le découvrir ☺ J'aime tellement les romans. Un grand merci pour ta participation bises

    RépondreSupprimer
  3. super ! je valide les deux et je les ajoute à ma liste (oui j'ai une liste pour tout et j'aime bien avoir des petites idées d'avance de film à partager en famille)

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons vu aucun des deux :/ Et pourtant ils me plaisent tous les deux^^ Je vais regarder dans ma médiathèque s'ils ont le Club des cinq. Comme toi, je suis un peu nostalgique en voyant ce titre ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'avons vu aucun des deux, mais je sens qu'ils vont bientôt rejoindre notre collection! Robinson Crusoé a l'air très sympa, mais j'ai un énorme coup de coeur en voyant les photos et la bande annonce du Club des 5! J'aimais tellement ces romans quand j'étais gamine! Et je suis sûre que mon loulou va adorer!
    Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...