L’art est un jeu d’enfant #8 : Le cycle de vie du papillon (rigolo) [DIY]

Last modified date

Comments: 13

Aujourd’hui, je participe pour la huitième fois au rendez-vous L’art est un jeu d’enfant imaginé par Le pays des merveilles. Le principe est simple : chaque 1er du mois, il s’agit de présenter une activité en rapport avec un thème qui aura été défini au préalable.

Pour ce rendez-vous de juillet, le thème choisi par « La Stef’ family » était Petites bêtes. Tout de suite je suis partie sur l’idée d’un papillon en carton servant à bien différencier les étapes du cycle de vie du paillon. L’idée de base vient de Pinterest et je l’ai adapté pour mes petites pour que ce soit facilement manipulable pour elles mais également pour qu’elles puissent avoir les figurines dressées devant elle. En effet jusqqu’à présent Clémentine reproduisait la transformation du papillon au sol mais c’était moins ludique et j’avais toujours peur que les pièces soient éparpillées. Voici donc Le cycle de vie du papillon (rigolo).

Matériel utilisé : Une feuille de papier à dessin orange, une feuille de papier à dessin jaune, une feuille cartonnée un peu épaisse, des scratchs ronds adhésifs, du fil cure-pipe, un feutre, une règle, un stylo, des figurines du cycle de vie du papillon (achetées chez Tangram Montessori), de la colle, une paire de ciseaux.

J’ai tracé deux ailes de papillon dans du papier à dessin orange avant de faire pareil avec le corps dans du papier à dessin jaune. Clémentine a ensuite découpé les différentes parties avant de les coller sur une feuille cartonnée un peu épaisse, histoire que le papillon soit rigide. Avec l’épaisseur c’est moi qui me suis occupée du découpage cette fois-ci puis Clémentine a collé (avec de la colle à bois et un morceau de scotch) deux morceaux de fil chenille pour faire les antennes. J’ai tracé deux traits pour séparer les ailes en 4, j’ai ajouté le nom des différentes étapes puis Clémentine a collé une pastille de scratch dans chaque partie du papillon et sous chaque figurine.

Clémentine peut désormais apprendre le cycle de vie du papillon en replaçant les éléments au bon endroit. Nous nous servons également de la revue Petite Salamandre ainsi que du livre Le papillon (Mes premières découvertes).

J’espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à venir nous montrer le résultat. 🙂

Ceci est ma participation au rendez-vous L’art est un jeu d’enfant imaginé par Le pays des merveilles. Retrouvez les billets des autres blogs ici. Le prochain rdv sera le 1er août et aura pour thème « … ».

Luna63

13 Réponses

  1. C'est vraiment super beau ce que vous avez fait j'adore, L'idée de mettre du scratch c top!!! j'ai acheté plusieurs cycle de vie papillon, coccinelle et grenouille mais sur Amazon je ne connais pas le site Tandram!

  2. Belle idée, MamzelleG s'intéresse aussi en ce moment au cycle de vie de la grenouille et du papillon je lui ai juste expliqué avec les livres mais j'ai vu qu'il y a ce même kit et celui de la grenouille sur amazon alors je vais prendre ton idée pour éviter que ces petites pièces se perdre 🙂
    Merci beaucoup pour cet article j'adore 🙂

  3. J'ai travaillé sur le cycle de vie du papillon avec mes élèves cette année et je ne savais pas que ce matériel existait, merci pour la découverte et bravo aux filles pour cette activité !

  4. J'ai acheté le même matériel, mais comme Elodie sur Amazon. Je garde ton idée que je trouve top, j'adore le côté créatif, ludique et durable 🙂
    Merci à toi d'avoir participé !
    Je ne sais pas si tu as vu, le prochain rendez-vous aura exceptionnellement lieu le 1er septembre avec un thème libre et un seul mot d'ordre "Amusez-vous!" 🙂
    Je vous souhaite de belles vacances, gros bisous à tes puces <3

  5. J'ai entendu parlé pour la première fois de la revue Petite salamandre il y a quelques jours. Est-ce que vous y êtes abonnée et si oui qu'en pensez-vous ? Elle me tentait bien.
    Ce papillon est très chouette ! Il correspond très bien au programme de MS de ma fille cette année ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment