recent posts

mardi 28 juin 2016

Le hublot des pirates [Récréa-Tour thème "Hissez haut matelots"]

Aujourd'hui, je suis particulièrement contente de vous présenter une création réalisée par Victoire. Nous avons bricolé toutes les deux un après-midi où Clémentine était à l'école et je crois qu'elle a particulièrement apprécié ce moment mère/fille au singulier. D'ailleurs elle est très fière de son oeuvre et la montre à tout le monde. Voici donc Le hublot des pirates.


Matériel utilisé : Deux assiettes plates cartonnées, de la peinture bleue, de la peinture blanche, un pinceau, une paire de ciseaux, de la colle à bois, du sable blanc et vert, des coquillages, de gommettes, du coton (facultatif, voir plus bas).

J'ai commencé par percer le centre d'une des assiettes en carton afin d'en découper l'intérieur (en gros j'ai laissé 4 centimètres de bords) puis Victoire a peint (en bleu avec une pointe de blanc pour éclaircir) les deux assiettes (celle intacte et celle évidée donc).



Une fois la peinture sèche, j'ai collé l'assiette évidée par dessus celle pleine. Si vos assiettes sont épaisses l'effet 3D se fait tout seul. En ce qui me concerne j'ai utilisé des assiettes "premier prix" très fines qui se sont aplaties comme des crêpes une fois peintes. Du coup, je me suis servie de coton effiloché que j'ai collé entre les parois pour donner du volume.

Victoire s'est chargée de vider du sable blanc sur la colle déposée en bas de l'assiette pour former le fond marin, auquel elle a ajouté quelques coquillages pour plus de réalisme. Elle a ensuite utilisé du sable vert pour les algues (toujours en colle). Le surplus s'enlève en retournant l'assiette mais il faut quand même veiller à ne pas mélanger les deux couleurs.







Ne restait plus qu'à décorer avec des autocollants dans le thème (pirates, bateau, coffre au trésor...) ou pas (les brillants tout autour). Il ne vous aura pas échappé que techniquement le navire de Victoire est DANS l'eau, certes, mais rien ne vous empêche de peindre le haut en blanc ou en bleu plus clair pour délimiter le ciel et la mer.



Pour finir, en haut de l'assiette j'ai percé un trou (à l'aide d'une perforatrice) dans lequel j'ai glissé de la laine rouge afin de pouvoir accrocher la réalisation de ma puce.


J'espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à venir nous montrer le résultat. :)

Ceci est ma participation au rendez-vous Récréa-Tour, le challenge créatif des auteurs Creapassions.com. Retrouvez les billets des autres participant(e)s ici.


Edit : Et voici la création de Victoire in situ, dans sa chambre.

2 commentaires :

  1. Bravo à ta petite bricoleuse !

    RépondreSupprimer
  2. Très frais, très estival et très joli ! Bref j'adore comme toujours :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...