jeudi 23 juin 2016

[Le club des blogueurs lecteurs] La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Pour ma huitième participation (sachant que ça devrait en fait être la dixième puisque j'ai lu mais jamais chroniqué Une seconde avant Noël (que j'ai adoré) et La fille du train (qui m'a un peu déçue), hum hum), au Club des blogueurs lecteurs (les autres sont à découvrir ici), je vais vous parler du titre choisi par Cleophis pour cette 15ème édition sur le thème Un livre de plus de 500 pages : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker.


Quatrième de couverture : A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

J'étais plus que ravie que Cléophis choisisse ce titre puisqu'il m'avait déjà tapé dans l'oeil il y a 3 ans longtemps chez Madame et que je m'étais promis de le lire (un jour). La bibliothèque de ma ville l'ayant dans ses rayonnages, toutes les conditions étaient réunies pour que je me lance, même si j'avoue avoir eu peur de ne pas tenir le délai de trois semaines pour l'emprunt du livre, sachant qu'il compte 650 pages et que je n'ai plus le même rythme de lecture qu'avant (d'avoir des enfants). Mais ça c'était sans compter sur la façon dont je me suis retrouvée happée dans l'histoire, me retrouvant incapable de lâcher ce pavé, que j'ai Adoré (avec un grand "A") parce que :

- le style d'écriture est fluide
- l'intrigue est prenante
- les rebondissements sont nombreux et donnent du rythme à la lecture
- on navigue entre différentes époques et les récits d'hier se croisent parfaitement avec les éléments d'aujourd'hui
- la plus grande partie du roman se déroule dans une petite ville du New Hampshire bucolique à souhait et on a presque l'impression d'y être tellement elle est bien dépeinte
- les personnages (en tout cas une partie) sont attachants
- pour un roman policier/thriller tout ne déborde pas de violence, de sang et de scènes gores (et c'est chouette)
- l'auteur donne au lecteur l'impression de faire partie du livre
- les révélations finales sont bien ficelées

Un roman policier que je recommande à 200% et que je pense d'ailleurs offrir à mon entourage, sous peine de leur ôter toute vie sociale tellement il est prenant. J'ai constaté qu'un deuxième titre avec le même héros était disponible et il me tarde d'aller le réserver à la bibliothèque.


Ceci est ma participation au rendez-vous Le club des blogueurs lecteurs de Cleophis. Retrouvez les avis des autres participant(e)s ci-dessous.

Cleophis

18 commentaires :

  1. Je viens de finir le livre des Baltimore et ça a été avec autant de plaisir que Quebert alors fonces fonces fonces et reviens nous dire ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée le réserver à la bibliothèque aujourd'hui. :)

      Supprimer
  2. J'avais aussi adoré, plein de rebondissements... Il y a une suite, pas encore lue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est "Le livre des Baltimore". :) Je suis allée le réserver à la bibliothèque aujourd'hui. :)

      Supprimer
    2. Attention, le livre des Baltimore n'est pas la suite à proprement parler de l'affaire Harry Québert. C'est Marcus Goldman qui y raconte l'histoire d'une partie de sa famille.
      Mais c'est bien aussi ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques annees, et j'ai adore! C'est un tres bon bouquin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, carrément, excellent et très prenant.

      Supprimer
  4. J'ai adoré aussi et je te conseil le livre des Baltimore qui est aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée le réserver à la bibliothèque aujourd'hui. :) Trop hâte de l'avoir.

      Supprimer
  5. Je découvre le Club des blogueurs lecteurs grâce à toi : je vais aller me renseigner un peu, ça m'intéresse. Je partage tout à fait ton avis sur ce livre : c'est drôle parce que j'en parle justement sur mon blog aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. C'est cool d'aller y jeter un oeil, c'est un super moyen de découvrir qu'on aurait pas forcément lu autrement. Je file lire ta chronique.

      Supprimer
  6. Merci pour ta participation! Je suis ravie qu'il t'ait plu, il est vraiment très intéressant. Par contre, tu n'as pas aimé La fille du train?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Il m'a plus que plu, j'ai adoré. "La fille du train" est agréable à lire et reste un bon polar mais le problème c'est que j'en avais tellement entendu parlé que j'avais trop d'attentes je pense. Et puis l'introduction d'une troisième narratrice m'avait pas mal gênée dans le sens où ça met quand même pas mal la puce à l'oreille quoi.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout cet auteur, merci pour la découverte de ce roman que je note pour mes lectures d'été ☆°☆
    Bon week-end à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille. :) Bon week-end également.

      Supprimer
  8. J'ai lu les deux, le premier à sa sortie, je l'ai dévoré et adoré! Moins contente du deuxième, il surprend et détonne beaucoup moins ☺ Tu me diras ce que tu en as pensé. J'ai prêté le livre à ma mère et ma soeur, il est à Clermont depuis quelques semaines si jamais la biblio a de longs délais n'hésite pas

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Un livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps et que j'ai beaucoup aimé!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ma maman vient d'acheter "L'affaire Quebert" et j'ai hâte qu'elle le lise, histoire que je me plonge à mon tour dedans... Ton avis confirme tous les autres très positifs que j'avais lu sur ce roman. Comme je fais tout à l'envers, j'ai lu il y a quelques mois "Le livre des Baltimores" et j'ai tellement aimé que je n'ai aucun doute sur celui-ci qui apparemment le surpasse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...