jeudi 30 juin 2016

Bilan Petite Section [Clémentine]

Parce que depuis ce soir Clémentine est officiellement en vacances d'été, j'avais envie de faire un petite bilan de ces dix mois passés en Petite Section.


La rentrée
Sa première rentrée scolaire, le 03 septembre 2015. Une Lulu qui souhaite plus tard devenir pilote d'avion, une petite fille de 3 ans et demi qui découvre l'école.



T'choupi
Clémentine a été la première de sa classe a accueillir T'choupi à la maison. Une lourde responsabilité mais nous avons essayé de remplir le carnet avec application. La célèbre mascotte est revenue un mercredi de mars avec nous.





Le cross
Le premier évènement de l'année organisé par l'école. Un jour de pluie, des parents emmitouflés, une course de 80 mètres, une Lulu qui rate le coche.... Mais un chouette souvenir quand même.





Noël
L'avant veille des vacances de Noël, les enfants ont reçu la visite du père Noël dans leur classe. Le lendemain, ils ont participé aux chants de Noël en nous interprétant Quatre semaines, Il est né le Divin enfant ou encore Noël a 1000 couleurs. C'est également cette semaine là que Clémentine a eu la varicelle (merci les copains).


Ses 4 ans
Un premier anniversaire fêté à l'école le lundi 1er février. Un évènement qu'elle a refusé de faire là-bas durant de longs mois avant de finalement changer d'avis deux jours avant. Du coup, le gâteau au chocolat au mascarpone (de Cyril Lignac) recouvert de Smarties et entouré de Finger a été choisi au dernier moment.



La fête des maternelles
Le samedi 6 février, Clémentine et ses camarades se sont déguisés pour danser lors de la fête des maternelles. Les enfants se sont trémoussés sur des chansons festives comme La vie c'est un bal masqué, Carnaval chocolat ou encore J'ai un gros nez rouge. Ma puce avait choisi de porter son costume de Totoro.



Le carnaval
Défiler dans les rues de la ville le jeudi 3 mars pour le carnaval (initialement prévu avant mais reporté pour cause de mauvais temps). Là encore Totoro était de sortie, mais il était bien escorté par le shériff Woody.



La messe
Clémentine a eu l'occasion d'assister à la messe de son école pour la première fois. Un joli moment partagé toutes les deux, même si, je cite : Elle n'a pas eu "Dusty" (d'hostie) et La messe ça serait mieux avec des crêpes. 😂



La fête des mères et des pères
Les maîtresses nous ont particulièrement gâtés en faisant réaliser aux enfants un coquelicot en tissu à la tige en fil de fer fixé sur un coeur en pâte à sel pour la fête des mères. Les papas eux ont reçu pour leur fête une voiture de course en rouleau de papier toilette avec au volant un personnage en bouchons de liège avec la photo de son enfant. ♥♥♥




La sortie scolaire au Parc Animalier d'Ardes-sur-Couze
Le 21 juin, j'ai eu la chance d'accompagner les petits loulous pour leur première sortie scolaire. Le beau temps était avec nous, les enfants étaient ravis de prendre le car/visiter le parc animalier/pique-niquer/jouer et je crois qu'ils se souviendront longtemps de cette journée.







La kermesse
Le 25 juin, première kermesse. Une fois de plus le soleil était au rendez-vous (ouf), alors que la pluie était annoncée. Les enfants, tous over choupinoux, ont chanté et dansé sur "On écrit sur les murs" avec des tee-shirt sur lesquels ils avaient inscrits des mots comme "Amour", "Amitié", "Partage", "Rire"....






Divers
Et puis il ne faut pas oublier le super boulot réalisé par l'ASEM qui a accompagné Clémentine tout au long de l'année et qui l'a aidé à réaliser de chouettes bricolages comme le bonhomme de neige en papier mâché ci-dessous.




Bilan
Au final, cette année tant redoutée (par moi) est passée à toute allure. J'ai vu ma Clémentine s'attacher à ses maîtresses, progresser, apprendre à écrire son prénom, s'ouvrir (un peu) aux autres... Je ne sais pas si c'est grâce à la natte ou au shampoing à la lavande mais, pour l'instant, ma puce a réussi à échapper aux poux. Au niveau des microbes, elle a traîné pas mal de petits rhumes, elle a eu la grippe, la varicelle, plusieurs trachéites... mais au final elle n'aura été absente que 5 jours.

Pour finir, je dois dire que nous sommes très fiers de la fiche d'évaluation qui conclut cette année.



* Maman Nostalgique

Le bilan des autres mamans/enfants
Calouve avec la première année de son louveteau

11 commentaires :

  1. Ca ne m'étonne pas qu'elle te propose de la passer en grande section, avant même de mettre les pieds à l'école Clémentine était bien avancée! Comme elle est de début d'année, il y a de fortes chances qu'ils vous proposent de zapper son année de grande section pour passer au CP directement, ça dépendra de la maturité de votre fille mais je pense que c'est mieux pour elle.
    En tout cas, bravo à elle et bravo à toi d'avoir passé cette année sans encombres! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien! Quelle jolie première année d'école! Et effectivement, tu as de quoi être fière de son évaluation! :)
    Pour les poux, il paraît que tout est question d'épaisseur de cheveux... S'ils sont trop fins ou trop épais, les poux ne peuvent pas s'accrocher ;)
    Jolie idée ce bilan! Je me laisserais peut-être tenter (bon, moi il finit mardi prochain...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bien jolie année ! L'école de Lulu a l'air vraiment sympa.
    J'aime bien ton récap. C'est un super souvenir car on oublie trop vite ces moments là...
    Bravo à Lulu pour son excellente évaluation !
    ps : je suis bien d'accord, la messe ça serait mieux avec des crêpes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle année ! Je vais voir si je réussis à faire un bilan de la petite section de Margaux, mais j'ai beaucoup moins de photos car je n'ai pas accompagné la sortie, et je n'ai toujours pas eu de livret :-(

    RépondreSupprimer
  5. Superbe année, que de beaux souvenirs ^^ Bravo pour la mascotte (joli la double page) comme j'aimerai avoir à nouveau des petits pour une année... On verra l'en prochain, surprise surprise ^^

    RépondreSupprimer
  6. mais c'est génial cet article ! Je trouve que c'est une bonne idée pour laisser une trace pour Lulu plus tard, pour toi faire un retour sur l'année permet de vraiment se rendre compte de l'évolution et de ce qui a été fait. Et la deuxième chose c'est génial pour les mamans qui peuvent avoir des inquiétudes face à la première rentrée, très rassurant ! J'aime beaucoup les petits mots de ta puce comme la crêpes pour l'église que j'adore toujours autant, j'aimerais pouvoir faire cet article mais je ne sais pas si j'arriverais, je n'ai pas beaucoup de photos je crois mais je regarderais quand même

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations à votre petite (grande) puce <3 pour son année et merci pour le partage des belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique année de Lulu, ils ont fait beaucoup de chose comparé à l'école de Lola lol Un grand bravo pour son passage en moyenne section avec un super mot de la maîtresse :)

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle année scolaire qui est d'ailleurs passée à une vitesse. Ce carnet est juste top. Tu dois être super fière de LUlu :)

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben du coup, j'ai bien aimé l'idée de faire un bilan, alors j'ai fait celui de la petite section d'Arthur :)
    http://maviedemamanlouve.com/sa-premiere-annee-decole-le-bilan/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...