La peinture au déo à bille [DIY for kids]

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de vous présenter une nouvelle activité que je voulais proposer depuis longtemps aux filles et qui leur a beaucoup plu : la peinture au déo à bille. Autant vous dire que dès qu’il y a eu une journée ensoleillée (si si je vous assure, ça arrive parfois), j’ai installé les fournitures sur la terrasse et c’était parti pour une séance de peinturlurage.

Matériel utilisé : Du papier à dessin blanc, des flacons de déodorants à bille vides, de la gouache, des touillettes à café, un flacon avec bec verseur contenant de l’eau.

Après avoir mis de côté mes flacons vides de déo pendant quelques temps, Chéri s’est chargé de leur ôter la bille à l’aide d’une lame de couteau. Une fois lavés, j’ai rempli chaque déo d’une couleur différente de gouache. J’ai ensuite ajouté de l’eau et j’ai mélangé à l’aide des touillettes à café. Là c’était vraiment le moment « délicat » car il faut mettre suffisamment d’eau pour que le mélange glisse bien mais pas trop pour ne pas qu’il inonde la feuille. Ne restait plus qu’à remettre les billes en place et à laisser faire les artistes…

Clémentine et Victoire s’en sont vraiment données à coeur joie pour faire glisser la bille sur la feuille et je crois que cette façon de peindre les a pas mal éclaté. Cette technique ne permet pas forcément une grande précision mais pour de jeunes enfants c’est justement ça qui est top, et puis la prise en main de ce pinceau pas comme les autres est parfaitement adaptée aux petites mains.

J’espère que ça vous aura plu et si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à venir nous montrer le résultat. 🙂

Luna63

13 Réponses

  1. C'est original comme idée ! Ça doit pas être évident d'enlever les billes du déodorant mais une fois le plus dur accompli, j'imagine parfaitement Lutin en train de barbouiller des dizaines de feuilles à la chaîne 🙂 Je vais lui montrer ton billet, je pense que ça va lui plaire 🙂

  2. Bonjour !

    Je me permets de vous solliciter parce que j'ai adore l'idée et donc essaye ! Mais voila je ne comprends pas, la bille ne roule pas et du coup ca ne fait pas du tout l'effet souhaite. Au lieu d'être facile c'est dur et il faut appuyer pas mal pour que la peinture sorte….j'ai essayé avec plus au moins d'eau. J'ai essaye deux marques de deo différentes. Je viens donc vous demander conseil. Combien d'eau mettez vous ? La bille roule bien ?

    • Bonjour, oui pas de souci, vous avez parfaitement raison. Il s'agit d'une activité réalisée il y a longtemps donc je ne me rappelle pas de tout mais il me semble que nous avions coupé la peinture avec de l'eau et qu'effectivement il nous a fallu plusieurs essais pour trouver le bon équilibre. Par contre après aucun souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment