mardi 26 avril 2016

Le bac sensoriel des dinosaures : Le voyage d'Arlo [1 mois/1 bac]


Pour ce bac sensoriel d'avril oui le dernier remonte à des lustres le thème a très vite été choisi puisque les filles sont à fond sur les dinosaures en ce moment (à la base il n'y avait que la grande que ça intéressait mais elle a déteint sur sa petite soeur ^^). J'ai choisi volontairement de ne pas réaliser un bac spécialement scientifique mais plutôt basé sur l'imaginatif puisqu'il reprend l'univers du film Le voyage d'Arlo. Ce DVD a eu beaucoup de succès à la maison et quand nous avons trouvé un tube de 25 figurines pour 9 euros au magasin de jouets, j'ai tout de suite su que j'allais m'en servir pour ça.

Pour la base, je me suis servie d'une cagette en carton qui provient de chez Jardiland. La taille est parfaite, les rebords pas trop hauts et les poignées permettent de déplacer facilement le bac. J'ai disposé une feuille de papier aluminium dans le fond et à l'aide d'un marqueur j'ai colorié une bande pour représenter la rivière. Dans un coin j'ai ajouté le volcan en argile que nous avons utilisé cet été. Plutôt que de refaire l'expérience initiale (avec du liquide vaisselle, du vinaigre, du bicarbonate et du colorant) qui aurait taché le bac, j'ai simulé l'éruption avec de la feutrine rouge. Pour la suite du décor, j'ai utilisé un peu de pâte à modeler marron, quelques galets, du riz, des feuilles et branches (provenant du jardin), de la mousse, des billes plates, des plantes artificielles pour aquarium et du sable magique. J'ai essayé d'attribuer un élément à chaque zone et de créer un ensemble sympa. Il ne me restait plus qu'à disposer les personnages avant d'appeler les filles.

Je pense pouvoir dire grâce à leurs sourires qu'elles ont vraiment apprécié la découverte et elles ont voulu y jouer immédiatement (ce qui fait plutôt plaisir ^^). Clémentine est tout de suite partie dans des histoires en relation avec le film (d'ailleurs elle m'a fait rajouter une maisonnette en bois pour représenter la ferme) tandis que Victoire a préféré toucher le riz et le sable avant de mélanger les deux au grand désespoir de sa soeur. Autre gros succès pour la grande, le petit pont réalisé avec quelques branches de bois, qui est vite devenu l'endroit incontournable de la jungle. De son côté, Victoire s'est éclatée à remplir (des dizaines de fois) le volcan avec les petits galets. J'ai sorti le bac deux jours de suite et c'était très chouette de les voir jouer ensemble mais chacune à leur façon.

















Alors vous en pensez quoi de ce bac sensoriel des dinosaures ? Il vous plaît ? Si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à nous montrer le résultat. :)

Edit : Je n'ai pas de photo mais Lulu s'est très vite aperçue qu'il manquait Spot, le petit garçon du film, donc elle a été chercher un Playmobil pour l'interpréter. :)

7 commentaires :

  1. Moi qui n'aime pas les bacs sensoriels j'adore celui-ci! trop bien réussi, il plairait à mes deux enfants et je pense que mon grand s'agacerait aussi de voir sa soeur tout mélanger. Bravo tu déchires tout!

    RépondreSupprimer
  2. Tu assures avec ce bac sensoriel ! Ça fait quelques mois que je n'en ai pas fait et la tu trouves l'idée géniale 😀 Je pensais que tu allais réutiliser les playmobil de Victoire mais j'imagine qu'ils auraient pris trop de place. L'idée du volcan est super tout comme la pate à modeler qui laisse les empreintes des pattes. Je vais te piquer tes idées copinet car Lutin s'intéresse aux dinosaures depuis l'exposition que nous avions visitée au Palais de la Découverte en octobre dernier ! Bravo et merci pour le partage 💗

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!!

    Pas sûre que j'arriverais à me lancer dans quelque chose de similaire parce que je crois que je ne "supporterais" pas que tout soit mélangé ^^ (je suis maniaque mais je me soigne ...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial ce que tu as fait!!!! mes filles sont trop grandes pour ça, mais sincèrement Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment génial ce bac, Loustique a découvert Arlo pour la première fois le weekend dernier, il était déjà fan de dinosaures à la base mais là ça tourne à l'obsession ! J'adore l'idée de ton bac, il va vraiment falloir que je me penche sur l'idée !

    RépondreSupprimer
  6. Tip top! Nous avons vu Arlo au ciné il y a quelques mois, ma fille avait aimé. Les dino l'intéressent aussi beaucoup en ce moment, on a d'ailleurs fait des oeufs de dinosaures en argile il y a quelques jours. Très fun! Il y a un parc préhistorique non loin de chez nous, nous attendons que le temps soit meilleur avant de l'y emmener. Ton bac lui plairait certainement!! Je ne trouve plus le temps de lui en proposer d'aussi jolis en ce moment, alors qu'elle adore ça!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vu Le voyage d'Arlo mais je trouve ce bac très réussi. C'est intéressant de voir comment elles y jouent de manière différente.
    Tout est joli, bien agencé. Le paradis des dinos quoi^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...