lundi 21 mars 2016

Activités de Pâques pour petits et grands [2016]


Tout comme les précédentes années (à redécouvrir ici et ici), les filles et moi avons réalisé quelques bricolages de Pâques même si cette année ça a été dur dur de se mettre dans l'ambiance. Voici donc nos différentes activités, en espérant qu'elles vous plaisent et vous donnent envie de les tenter avec vos loulous.

Le poussin de Pâques avec une assiette en carton

Une activité assez connue mais très simple à réaliser et qui rend vraiment bien. Clémentine a peint une assiette en carton en jaune avant de découper deux bandes de papier Canson orange qu'elle a plié en accordéon. Elle a également découpé un triangle pour le nez, deux petites pattes rouges puis j'ai pris ses empreintes de main. Deux yeux mobiles, une plume, un peu de colle et le tour était joué. Elle l'a mis dans sa chambre et elle en est très fière.









Les oeufs de Pâques en masking tape

Une activité réalisée par Clémentine et Victoire. J'ai dessiné deux gros oeufs sur du papier Canson puis Clémentine et moi les avons habillés avec des bandes de masking tape. Les filles ont ensuite utilisé de la peinture à l'eau pour les mettre en couleur. Une fois les oeufs secs, j'ai ôté délicatement le masking tape. Celui de Victoire est resté tel quel mais je trouvais celui de Clémentine un peu triste avec ses grandes bandes blanches (trop de masking tape), du coup je lui ai conseillé de le décorer et elle s'est inspirée d'un de ses exercices (voir plus bas) pour remplir avec des motifs. J'ai plastifié les oeufs avant de les découper puis de faire un trou à la perforatrice. Quelques perles plus tard, les filles ont accroché leur création dans leur chambre respective. Mes photos ne rendent pas super mais le résultat est très joli, malgré quelques coulures.
















Le bac sensoriel

Un incontournable chaque année. J'ai installé un rectangle de gazon synthétique, des petits poussins, des oeufs en plastique, du raffia, des pompons, des gommettes en forme de fleur, des miroirs, un lapin, du riz... et quelques Smarties. :) Clémentine et Victoire ont joué avec un grand moment.






Les oeufs de Pâques à l'éponge

Une activité inspirée par celle-ci. J'ai découpé quatre formes d'oeuf dans une éponge que j'ai ensuite mouillé. Quelques gouttes de peinture dans une assiette et les filles se sont éclatées avec ces tampons pas comme les autres. Une fois la peinture sèche, Clémentine s'est servie de feutres POSCA pour décorer les oeufs.







Le lapin en gommettes façon Ingela Arrhenius

Ici il s'agit d'un lapin que j'ai réalisé un soir où Clémentine avait plus de 40 de fièvre et où elle s'était endormie sur le canapé. Je suis restée à ses côtés pour la surveiller et pour m'occuper je me suis lancée dans ce petit bricolage fin de 3615Mylife. J'adooooore le travail d'Ingela Arrhenius et j'ai décalqué une de ses illustrations, issue de son livre Animaux. Je me suis ensuite aidé des traits crayonnés pour coller des gommettes de différentes couleurs. A la fin j'ai gommé le crayon de papier et découpé mon lapin, qui est très simple mais me plaît bien. :)







Divers

Une fois encore, nous avons ressorti le livre Décorations à découper, plier et coller pour habiller la maison aux couleurs de Pâques. Cette année nous avons réalisé une guirlande à fanions, une fleur et un papillon.


En 2015 nous avions craqué pour les lapins présentoir à chocolats de La petite vie de Ci, cette année nous fondons pour son lapin et son mouton de Pâques en pompon. Nous ne les avons pas encore terminé mais je ferai un edit pour vous les montrer.


Et comme toujours, nous essayons de faire correspondre les petits exercices au thème du moment donc même son cahier s'inspire de cette fête. La fiche de gauche est un oeuf à décorer selon le modèle tandis que celle de droite propose de relier les paniers aux détails qui les composent.


Voilà, j'espère vraiment que cet article vous a plu et que vous allez vous lancer avec vos loulous (dans ce cas n'hésitez pas à nous montrer vos créations). Et pour encore plus d'idées, y'a mon dossier Pinterest aussi.

14 commentaires :

  1. J'adore le lapin à gommettes, un grand bravo à vous trois ♥ tout est très réussi.

    RépondreSupprimer
  2. De très belles réalisations bravo à tes puces et également à toi car j'adore les idées et encore plus ce petit lapin en gommettes :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les œufs de Pâques en masking tape. C'est facile donc à ma portée^^ et ça donne un joli rendu. Et, forcément le lapin en gommettes à la manière d'Ingela Arrhenius me fait complètement craquer <3
    Vous avez bien bossé les filles ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est facile et ça donne un joli résultat. :) Merci pour le lapin. <3

      Supprimer
  4. Bravo, j'aime tout ! Nous n'avons pas eu le temps de faire grand chose cette année et je travaille encore demain toute la journée :-( Je crois que je vais garder mes idées pour l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. top top top ! ici y a eu qq réalisations avec mes élèves mais malheureusment rien avec mon loulou faute de temps :-(

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tout vos bricolages, si j'ai le temps je ferai avec les filles les œufs en éponges, le lapin en gommette est trop mignon! nous avons fait aussi des œufs en scotch :) bises

    RépondreSupprimer
  7. Super tout ce que vous avez fait!! Coup de coeur pour le lapin gommette et les oeufs de Pâques à l'éponge! Bizarrement, chez nous, il n'y a pas beaucoup de bricolage de Pâques cette année :P

    RépondreSupprimer
  8. Les oeufs au masking-tape sont magnifiques (p'tit conseil, achète du drawing gum, ça revient au même et ça sera moins cher)!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'idée de l'oeuf et du masking tape ^^ Bravo à toutes les 3 ^^

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques vos créations...
    J'adore ton lapin en gommettes, c'est une bonne idée!
    Et les œufs en masking tape sont trop beaux.

    RépondreSupprimer
  11. Pleines de bonnes idées comme toujours ! Le lapin est juste magnifique, j'adore 💗 Et le bac sensoriel est superbe... D'ailleurs dès que j'´allume mon ordi, je t'epingle ce bac sur mon dossier Pinterest. Bref bravo à toutes les trois et honte à moi qui n'ai rien fait....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...