recent posts

mardi 16 février 2016

[Clip-Clap] Invincible

Aujourd'hui, je participe pour la troisième fois au rendez-vous "Clip-clap" imaginé par Madame. Le principe est simple : une fois tous les 15 jours, la miss nous propose de faire découvrir un film, un dessin animé, un DVD...


Présentation : Louis était un enfant turbulent qui accumulait les ennuis. Grâce à son frère qui l'aide à canaliser son énergie dans la course, il participe aux Jeux Olympiques de 1936. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Louis s'engage dans l'armée. Lorsque son avion s'écrase en mer en 1942 il échappe de justesse à la mort et survit pendant 47 jours dans un radeau aux côtés de deux compagnons avant d'être capturé par la marine japonaise et envoyé dans un camp de prisonniers. Il devient le souffre-douleur du chef de la prison particulièrement brutal..


Voici donc Invincible, un film offert par l'adorable Doriane ♥♥♥ (encore merci). J'avais découvert la bande-annonce (cf. plus bas) en visionnant un autre dvd et j'avais tellement accroché qu'il me tardait de le voir. C'est désormais chose faite et j'ai l'impression de m'être prise une grande claque en pleine figure.

Nous suivons ici la vie de Louis Zamperini, fils d'immigrés italiens, qui joue les garnements en se bagarrant ou encore en buvant. Un jour, son grand frère commence à l'entraîner pour qu'il intègre l'équipe de course de l'école et qu'il rentre ainsi dans le droit chemin. A force d'acharnement, Louis finit par briller, à tel point qu'il parvient à se qualifier pour les JO de Berlin. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il s'engage dans l'Armée de l'Air mais, lors d'une mission de sauvetage, son bombardier s'écrase en mer pour cause de problèmes techniques. Une longue attente va alors commencer pour lui et ses coéquipiers, qui vont devoir lutter pour survivre plus de 40 jours sur un matelas pneumatique avant d'être "sauvés" par les Japonais et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre où un caporal particulièrement zélé va s'acharner à torturer et humilier le jeune sportif.




Un film tout simplement bouleversant, qui nous plonge dans une partie sombre de l'Histoire et qui nous offre une belle leçon d'humilité, un film qui fait réfléchir sur notre propension à se plaindre pour des choses insignifiantes, un film qui met à l'honneur la thématique de l'endurance et de la persévérance quand tout semble perdu d'avance et qui pose, succinctement, la question de la Foi dans les moments les plus durs de la vie. Puis surtout, un film authentique puisque, aussi hallucinant que cela puisse paraître, il s'agit tout simplement d'une histoire vraie ! Angelina Jolie, la réalisatrice, propose ici un film sans fioriture, un long-métrage fort et qui prend aux tripes, aidé en cela par des acteurs talentueux (notamment Jack O'Connell dans le rôle de Louis Zamperini et Miyavi dans celui de Mutsuhiro Watanabe). Pour finir, il s'agit également d'un film sur le pardon sachant que Louis Zamperini (qui a eu le temps de visionner le long-métrage avant sa mort à l'âge de 97 ans) est parvenu à excuser les actes odieux de ses geôliers. A méditer (et à voir)...


Nom : Invincible. Année de sortie : 2015. Réalisateur : Angelina Jolie Acteurs principaux : Jack O'Connell, Miyavi, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Alex Russell, Jai Courtney Durée : 2H17. Prix : ... €


Ceci est ma participation au rendez-vous Clip-Clap de ma copine Madame. Retrouvez les publications des autres participant(e)s ici.

Sélection Culture du 16 février 2016

9 commentaires :

  1. Superb film qui, selon moi, est parmis les meilleurs films de guerre.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu et adoré moi aussi, vraiment bouleversant.

    RépondreSupprimer
  3. Pour quelqu'un qui dit ne pas être critique de cinéma je trouve ta présnetation très réussie ♥ Merci d'avoir participé, surtout avec un si beau film, je veux le voir!

    RépondreSupprimer
  4. Ouahou. Un film bouleversant visiblement. Je n'en ai jamais entendu parler, c fou. Je retiens.

    RépondreSupprimer
  5. je n'en avais jamais entendu parler mais ton article me donne envie de le voir

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...