[Le club des blogueurs lecteurs] Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Last modified date

Comments: 11

Pour ma septième participation au Club des blogueurs lecteurs (les autres sont à découvrir ici), je vais vous parler du titre choisi par Cleophis pour cette 12ème édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Quatrième de couverture : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXesiècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Un livre dont j’avais beaucoup entendu parler puisqu’il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. J’étais donc très curieuse, voire même impatiente, de le découvrir, et j’ai sauté dessus quand je l’ai vu sur les rayonnages de la bibliothèque municipale. Avec des appréciations dithyrambiques comme « Un vrai feu d’artifices » ou « Un chef-d’oeuvre d’humour noir », je m’attendais à être conquise et, comme la plupart des gens, à « ne plus lâcher ce livre une fois ouvert ». Malheureusement il n’en a rien été (coucou BBB’s Mum) et je dois dire que si au début je me suis prise au jeu, j’ai en fait vite déchanté.

Les situations sont cocasses et rigolotes un moment avant de devenir lassantes et répétitives. Par ailleurs, en ce qui me concerne, j’ai trouvé que la loufoquerie si souvent évoquée en parlant de cet ouvrage est plutôt une accumulation d’évènements lourds, grotesques et improbables. Je ne sais pas si je suis mauvais public ou trop terre-à-terre mais je suis assez rapidement restée de marbre face à ce pavé que j’avais de plus en plus de mal à ouvrir. D’ailleurs, pour être complètement honnête avec vous, je l’ai ramené à la bibliothèque à mi-parcours afin de l’échanger contre l’adaptation cinématographique (bande-annonce (très bien tournée) ci-dessous), histoire de quand même connaître la fin. ^^

Ceci est ma participation au rendez-vous Le club des blogueurs lecteurs de Cleophis. Retrouvez les avis des autres participant(e)s ci-dessous.

BBB’s Mum

Edit : Jusqu’au 30 novembre c’est la grande finale du concours « Blogs de parents » organisé par le magazine Famili/Magicmaman donc si le coeur vous en dit, un petit vote par jour pour le blog par ici ça serait suuuuper. Merci. ♥♥♥

Luna63

11 Réponses

    • Pareil, j'étais rassurée de lire que tu n'avais pas aimé car comme il a fait un carton pas possible, je commençais à me dire que j'étais zarbi. ^^ Le film m'a permis d'avoir la satisfaction de connaître la fin quoi. Pas transcendant mais un poil plus intéressant que le livre.

  1. Trop contente de voir ton commentaire sur ce bouquin qui m'a ennuyée a mourir jusqu'à ce que j'abandonne a mi-parcours. Je l'avais acheté quand il est sorti donc avant tout le tapage médiatique dont il a fait l'objet. J'avais été attirée par l'originalité de l'histoire et le titre mais quelle déception ! Il est rare que je ne finisse pas un livre mais la, j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps… Tellement d'invraisemblances, des enchaînement laborieux, un humour qui ne m'a pas touchée. Bref, Je l'ai donné à ma maman pour avoir son avis. Elle l'a terminé sans grande passion en ne me remerciant pas "du cadeau" ! Cela dit, ma belle-sœur a bien accroché…

  2. Moi aussi je l'ai lu! Au début, j'ai trouvé l'histoire plutôt loufoque mais j'ai eu du mal à le finir car plutôt redondant. Un peu déçue car j'avais aussi entendu de très bonnes critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment