La chasse aux bonbons d’halloween [2015]

Last modified date

Comments: 24

Il y a quelques jours j’ai posté sur Facebook les photos de notre chasse aux bonbons d’halloween et j’ai été très touchée par l’engouement que cela a suscité. Je vous propose donc aujourd’hui de revenir en détails sur cette quête aux bonbecs, qui demande un peu de temps pour les préparatifs mais est très simple à mettre en place.

Sur une feuille à dessin blanche, j’ai commencé par tracer sommairement une carte représentant le lieu où la chasse aux bonbons allait avoir lieu. J’ai agrémenté le tout de petits dessins d’halloween puis j’ai numéroté 7 emplacements reliés par des pointillés, correspondant aux endroits où devraient se rendre les filles pour trouver les araignées. Oui parce que Lulu étant une fan inconditionnelle de Fort Boyard, j’ai essayé de m’inspirer de cette émission pour organiser ce jeu, les clés étant ici remplacées par des arachnides, halloween oblige. J’ai aussi préparé six dessins (fantôme, momie, chauve-souris, sorcière, potiron et araignée) que j’ai plastifié puis découpé séparément avant d’y coller (au dos) les araignées.

J’ai ensuite profité d’une micro sieste de Victoire pour sortir cacher les indices et installer les petits jeux (sans oublier le trésor). Allez go, c’est parti…

Clic-clac, une petite photo de ma grande Jessie et de ma petite citrouille et les voilà parties, carte en main, à la recherche de la première araignée. Là c’était classique puisque la carte et l’araignée étaient dissimulées dans un lit de feuilles.

Direction ensuite le deuxième point. Pour obtenir l’indice, il fallait ici que Lulu replace toutes les lettres sur leur support afin de découvrir celle manquante (le G). Une fois la bonne réponse obtenue, je lui ai remis la carte et l’araignée.

Let’s go pour le point numéro 3 avec un clown Babou très en forme, hihi. Là elle a pu participer puisque les filles devaient chacune plonger leurs mains dans une horrible soupe de sorcière (composée de glaçons colorés, de quelques yeux mobiles, de pommes de pin, de feuilles, de brindilles et de cailloux) pour y retrouver deux araignées. Simple mais efficace, elles ont adoré. J’ai raconté à Clémentine que cette potion avait été préparée par la sorcière Tambouille et elle me demande encore si c’est vrai ou pas. ^^ Je laisse planer le mystère en ce qui la concerne mais pour de vrai elle m’a été inspirée par Maman Nougatine.

Au point numéro 4, j’avais caché dans un abre un labyrinthe fait maison. Une fois trouvé et décroché, Lulu a pris un feutre pour aider le fantôme à rejoindre son manoir. Mission accomplie, elle est entrée en possession d’une carte et d’une araignée supplémentaire.

Le point numéro 5 est celui où les filles sont restées le plus longtemps. Ici, je me suis particulièrement inspirée de Fort Boyard pour récréer l’épreuve des jarres. Avec un carton de couches vide, un cutter, des sacs congélation et du chatterton, Chéri Chéri a fait des miracles (merciii). Les trois trous ont été remplis de riz coloré (celui qui est réutilisé pour les bacs sensoriels), de semoule et de boules de coton. J’y avais également placé des lettres magnétiques que les filles devaient retrouver en plongeant leurs mains dans les jarres pour former deux mots en rapport avec halloween (fiches trouvées ici). Même si Victoire n’a pas replacé les lettres, elle s’amusait à filer des poignées de riz à Lucienne les donner à sa soeur et elle a adoré gratter les différentes matières, tout comme Clémentine qui était aux anges.

Par manque de temps le dernier indice était juste simplement caché dans les feuilles mais la prochaine fois je m’y prendrai plus tôt afin d’ajouter une activité supplémentaire. Une fois toutes les cartes et araignées en leur possession, les filles se sont rendues au point numéro 7 où j’avais caché une boîte renfermant six morceaux de papier essuie-tout roulés en boule. A chaque fois qu’elles en dépliaient un apparaissait un mot-clé lié à la cachette. J’avais marqué « Terre », « Jardinage », « Nain », « Fleurs », « Potiron », « Basilic » et Clémentine n’a pas eu de mal à comprendre où elle devait aller.

Après avoir bravé les échardes (et là je me sens un peu bête de l’avoir planqué à cet endroit, la honte), Clémentine a récupéré le coffre (une boîte en carton achetée chez Hama que j’ai un peu décoré) au trésor afin de l’ouvrir avec sa petite soeur. Mes deux candidates de choc y ont découvert des bonbons (pour la grande), des Kinder (pour la petite) et un coloriage de l’adorable Violette Mirgue déguisée en sorcière.

Alors vous en pensez quoi ? Ca vous plaît ? Là nous avons fait une chasse aux bonbons d’halloween mais en fait ça peut marcher toute l’année sans occasion particulière, et même avec autre chose que des bonbecs. En tout cas si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à nous montrer le résultat.

Edit : Jusqu’au 30 novembre c’est la grande finale du concours « Blogs de parents » organisé par le magazine Famili/Magicmaman donc si le coeur vous en dit, un petit vote par jour pour le blog par ici ça serait suuuuper. Merci. ♥♥♥

Luna63

24 Réponses

  1. Ah mais tu es géniale ! C'est vraiment super cette chasse au trésor à la sauce Fort Boyard ! Je découvre ton jeu seulement maintenant et j'hallucine de voir tout ce que tu as pu imaginer. Je comprends que les filles aient adoré, quelle chance !!! Tu me donnes envie de créer un truc comme ça pour l'anniversaire de Lutin. Vraiment, félicitations encore une fois !!!!

  2. Je suis super fan j'en pense que c'est une idée de génie ! J'aimais trop les chasses aux trésors étant petite alors j'imagine leur joie ! encore bravo c'est un coup de coeur

    • Olala, tu y vas fort, huhu. Mais en tout cas ça me fait très plaisir. J'ai l'impression de me revoir quand j'ai eu le gros coup de coeur pour ton activité bibliothécaire. 🙂 C'est vrai que les chasses au trésor ça fait toujours rêver et ça stimule l'imagination.

  3. Alors la je suis fan fan et archi fan de l'idée même mon chéri a dit que c'était super, si le temps n'est pas trop pourri je ferai un parcours comme celui-ci mais version Noel 😀
    magnifique idée 😀

  4. Comme toujours une excellente idée ! Tu t'es drôlement creusé la tête. c'est génial pour tes puces, elles ont du adorer. Au moins, t'as des activités toutes prêtes pour les anniversaires avec copines, moi qui sèche lamentablement :/ (et qui n'aime pas trop ça d'ailleurs.)
    Bravo !

  5. Je trouve votre idée GÉNIALE!! Un grand bravo! Une maman qui prend le temps de faire des choses avec ses enfants, c'est rare! Super!! J'espère que quand j'aurais des enfants, je ferais de même, un vrai modèle (et je dis cela en toute sincérité). =)

    Je suis nounou à domicile, mon travail est composé d'une grande place au ménage, j'espère pouvoir un jour avoir le temps avec mes loulous en garde pour faire une chasse au trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment