lundi 5 octobre 2015

Activités et "exercices" d'automne [2015]


Pour la première fois cette année, j'ai essayé de proposer quelques activités d'automne à Lulu, qui s'intéresse de plus en plus au temps qui passe et aux saisons. Elle a réalisé diverses activités ainsi que quelques exercices découverts grâce à Mme Maman, merciii.

Les arbres d'automne

Je vous en ai parlé en détail ici. Le rendu est vraiment chouette et la technique de peindre des feuilles avec des rouleaux de sopalin plutôt originale.



Le hibou aux plumes de feuilles

Les contours d'un hibou, quelques feuilles ramassées dans la forêt, un bâton de colle et voilà de quoi préparer une belle parure à ce drôle d'oiseau. :)



Le pommier

J'ai dessiné un arbre à Lulu qui a ensuite peint les pommes avec... des pommes justement. Nous les avons choisi toute petite puis nous les avons coupé en deux. Lulu les a trempé dans de la peinture avant de s'en servir comme de tampons. Pour finir, elle a rajouté aux feutres quelques détails comme un champignon et un écureuil. :)



Le bac sensoriel

Une promenade en forêt, une récolte bien sympa qui pousse à l'observation et voilà un joli bac sensoriel. Je vous en ai parlé plus longuement celui de Clémentine.



La grappe à empreintes

Une grappe de raisin à remplir avec de jolies empreintes de petits doigts. Une idée trouvée chez Mme Maman et un document imprimé sur le site Fiche Maternelle.





La distribution équitable de noisettes

Toujours sur une idée de Mme Maman (fiche imprimée ici). Une activité où l'enfant doit découper 12 noisettes et les répartir équitablement.




Les lettres à relier

L'écureuil doit rejoindre son ami lapin en passant par chacune de ses lettres (dans l'ordre). Un bon moyen de se familiariser avec l'alphabet. Fiche imprimée ici.





L'histoire de l'arbre d'automne

Quatre images d'un arbre à différents stades de l'automne à replacer dans le bon ordre. Fiche imprimée ici.


Voilà, j'espère vraiment que cet article vous a plu et qu'il va vous servir avec vos loulous (dans ce cas n'hésitez pas à nous montrer vos créations). Et pour encore plus d'idées, y'a mon dossier Pinterest aussi.

19 commentaires :

  1. Bravo Lulu ☺☺☺ et bravo à sa maman. L'automne est une jolie saison pour les enfants. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est très inspirant l'automne pour bricoler. Merci en tout cas. :)

      Supprimer
  2. tiens tiens y a des supports que je connais très bien et que j'utilise au boulot ! ;-)
    je me sers de celles-ci aussi : http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/automne.htm
    bisous et bravo lulu

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiment top toutes ses activités merci je me les note et puis l'automne c'est vraiment une belle saison pour les enfants et les parents

    RépondreSupprimer
  4. L'idée du hibou est très sympa ! On va tenter ça par ici.
    On a déjà fait un perroquet l'an dernier dans le même genre sauf qu'à la place des feuilles on avait collé des plumes achetées dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  5. L'idée du hibou est très sympa ! On va tenter ça par ici.
    On a déjà fait un perroquet l'an dernier dans le même genre sauf qu'à la place des feuilles on avait collé des plumes achetées dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les activités que tu proposes à tes filles ! Le résultat est toujours top. Coup de cœur bordelais pour la grappe de raisin :p

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles idées ! L'automne est décidément une belle et riche saison :)

    RépondreSupprimer
  8. Plein de belles idées joliment mises en valeur par tes photos! J'aime toujours autant votre hibou en feuilles, il est beau! Je te pique la grappe de raisin, je pense que ça plaira bien à ma fille. :-) Mme Maman a souvent de bons tuyaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo merci! <3
      Je te suis beaucoup sur ton blog (même si je commente peu, je sais... C'est pas bien :/) et je te pique souvent des idees!

      Supprimer
  9. Super! J'ai un coup de coeur pour le hibou en feuilles d'automne! <3

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont top toutes ces activités automnales ! Tu as pleines de bonnes idées :) J'avoue avoir moi aussi un petit faible pour le hibou. Et en plus je trouve que Clémentine s'applique vraiment très bien !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de faire des activités de ce genre avec mon baby boy ! j'aime particulièrement le hibou et l'idée d'utiliser des fruits ou des légumes comme tampons !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai donc ouvert 4 nouvel onglets dans mon explorateur...top ces petites fiches !!

    RépondreSupprimer
  13. Géniales ces activités sur l'automne. Moi aussi j'en ai fait quelques unes avec ma fille. Je te laisse les découvrir à l'adresse suivante: https://lejardindemilie.wordpress.com/2015/10/11/creations-dautomne/
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'adore vos bricolages, tu me fais penser que je n'ai tjr pas fait l'article sur les nôtres il faut que je me bouge ^^ Celui que j'aime le plus c'est le hibou :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...