recent posts

mercredi 23 septembre 2015

Les arbres d'automne de Clémentine et Victoire [DIY]

Parce qu'hier c'était l'automne, j'ai eu envie de proposer une activité dans le thème à mes deux puces. Clémentine (3 ans et demi) et Victoire (15 mois) ont peint toutes les deux, chacune à leur manière.


Matériel utilisé pour l'arbre de Clémentine : Une feuille blanche de papier Canson, un rouleau de papier toilette (enfin juste le carton hein ^^), de la gouache (rouge, orange et jaune), des feutres (noir, marron, jaune, rouge, orange), du scotch, des ciseaux, trois petits pinceaux, un crayon de papier, une gomme.

Une activité repérée depuis longtemps chez Crafty Morning, j'attendais juste le bon moment pour la présenter à Lulu. J'ai donc commencé par dessiner le contour d'un arbre (en laissant de la place en haut quand même) sur une feuille de dessin A4 avant de le colorier en marron. Lulu a coupé un rouleau de papier toilette en trois avant de faire une fente dans chacune des trois parties. Cela lui a ainsi permis de réduire la taille de ses futures feuilles. J'ai ensuite rescotché les bords selon l'effet recherché avant de laisser ma puce sortir les tubes de gouache. Avant nous avons parlé de l'automne, de ce que ça lui inspirait, et je lui ai demandé de quelles couleurs étaient les feuilles à cette saison.




Lulu a formé trois petits tas de peinture sur le couvercle d'une boîte à gâteaux la palette et elle a trempé (fort et à plat) une morceau de rouleau dans chaque couleurs. Ne lui restait plus qu'à tamponner pour obtenir de belles feuilles.





Une fois toutes les feuilles dans l'arbre, elle a peint l'intérieur (avec trois pinceaux différents) avant de chercher des animaux de la forêt et des champignons dans sa boîte à gommettes. J'ai tracé (légèrement) le mot "automne" et ma puce a repassé dessus avec ses feutres (j'ai gommé le crayon à la fin).♥♥♥




Voili voilou, une activité plutôt simple mais qui a beaucoup plu à ma Clémentine de trois ans et demi, très fière de son oeuvre d'art.


Babou grandissant, elle aime désormais participer aux ateliers que je prépare pour sa soeur. J'ai donc décidé de l'intégrer au jeu en lui proposant de se servir de ses empreintes de doigts pour faire les feuilles.

Matériel utilisé pour l'arbre de Victoire : Une feuille blanche de papier Canson, de la gouache (rouge, orange et jaune), des feutres (noir et marron).

Là encore, la première étape a consisté à dessiner un tronc d'arbre et ses branches (feutre noir) et à les colorier (feutre marron). Un peu de peinture rouge, orange et jaune + des doigts de bébé = une petite Victoire qui s'éclate. :)




Tout comme sa soeur aînée, je pense pouvoir dire qu'elle a beaucoup aimé et qu'elle était fière, même si du haut de ses quinze mois elle n'y a passé que 10/15 minutes. Et comme à mon habitude, j'ai plastifié les deux créations de mes princesses. :)


Alors vous en pensez quoi ? Si vous tentez avec vos loulous, n'hésitez pas à nous montrer le résultat.

8 commentaires :

  1. C'est génial ces activités à deux! <3

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiii ! On a les mêmes références de blogs outre atlantique !!! Hihihi
    Une activité repérée depuis un p'tit moment aussi, comme beaucoup d'autres en fait (je suis fan fan de son blog !!!)
    J'aime beaucoup les oeuvres de tes puces et je suis épatée par celle de Mam'Zelle Babou !!! Ici Mam'Zelle M, du haut de ses 3 ans et demi n'en a (presque) rien à cirer des activités !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à tes filles, c'est très joli et de saison ♥

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ! J'en ai prévu un avec Margaux aussi, mais je n'ai pas encore eu le temps de lui faire faire...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu leurs superbes œuvres sur Instagram^^ Très chouette activité. Elles se sont éclatées tes puces, c'est génial.
    Avec les gommettes qui vont bien en plus ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...