recent posts

mardi 22 septembre 2015

[Clip-Clap] Une merveilleuse histoire du temps

Aujourd'hui, je participe pour la première fois au rendez-vous "Clip-clap" imaginé par Madame. Le principe est simple : une fois tous les 15 jours, la miss nous propose de faire découvrir un film, un dessin animé, un DVD...


Présentation : A l'âge de 21 ans, Stephen Hawking est un brillant étudiant en cosmologie à l'Université de Cambridge, passionné par les mystères de l'univers. De nouveaux horizons s'ouvrent lorsqu'il tombe amoureux d'une étudiante en arts, Jane Wilde. Mais le jeune homme se heurte alors à un diagnostic médical sans appel qui vient bouleverser ce bonheur. Alors que ses jours sont comptés, l'amour et le soutien sans faille de Jane, vont lui donner la force de s'attaquer aux recherches sur ce qu'il a désormais de plus précieux : le temps. Ensemble, ils défient l'impossible, pour aller au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.


Je pense ne pas me tromper en affirmant que tout le monde connaît Stephen Hawking, sa vie professionnelle riche en découvertes et son destin extraordinaire. En revanche, sa vie sentimentale est plus méconnue et c'est sur cette partie que s'attarde ce film, en mettant en lumière la merveille rencontre du célèbre scientifique et de sa femme Jane. Un mariage de 25 ans alors qu'on ne leur en laissait que deux, une vie parsemée de joie mais également d'épreuves, une leçon de courage et un hommage époustouflant pour un couple hors norme.


Si dans le film Jane est interprétée avec brio par Felicity Jones, qui parvient sans problème à souligner la fragilité et la force de caractère incroyable de cette femme aussi dévouée que combative, je dois avouer que j'ai carrément été bluffée par le jeu d'Eddie Redmayne. Ce jeune acteur britannique se glisse avec un mimétisme bluffant dans la peau de Stephen Hawking, réussissant à reproduire à la perfection ses moindres attitudes et expressions pour nous offrir une prestation poignante. Bien que traitées avec beaucoup d'intelligence et sans tomber dans le pathos, deux scènes m'ont particulièrement ému : la partie de croquet où le héros se révolte à sa façon contre la maladie et son "ascension" de l'escalier sous les yeux de son jeune fils. Juste poignant et parfait du début à la fin si on met de côté la brève mais surréaliste apparition de Frank Leboeuf en tant que médecin.

Un hymne à l'espoir, une gifle à tous ceux qui se plaignent de petits riens, un hommage à l'intelligence et une merveilleuse histoire d'amour.


Vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement. Je remercie Mamie Chouc de me l'avoir offert pour mon anniversaire et j'ai été ravie de le visionner avec elle ainsi que de pouvoir débattre à son sujet après coup.


Ceci est ma participation au rendez-vous Clip-Clap de ma copine Madame. Retrouvez les publications des autres participant(e)s ici.

4 commentaires :

  1. Il a l'air vraiment magnifique ! Mais je ne connais pas du tout Stephen Hawking, je vais aller voir...

    RépondreSupprimer
  2. En fait ton but, c'est de nous faire pleurer ?
    C'est le genre de film qui va me faire utiliser la boite de mouchoirs mais si j'ai l'occasion je vais tenter de le voir. Il a l'air magnifique en tt cas.

    RépondreSupprimer
  3. Oh joli ! Je ne connais pas ce film mais il me tente vraiment. Je me le note dans la liste des films à voir^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, le synopsis me plait beaucoup! Merci d'avoir participé et hâte de le voir

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...