Le semainier de Lulu [Handmade with love]

Last modified date

Comments: 33

Parce que cette année ma Lulu va franchir une étape importante en rentrant à la maternelle, j’ai eu envie de lui faciliter la vie en l’aidant à se repérer dans le Temps. Car même si elle a plutôt bien compris le « hier », le « aujourd’hui » et le « demain », il n’en reste pas moins quelques zones floues, alors autant essayer de faire simple. A la base je n’étais pas du tout partie pour le faire moi-même mais en fait il y avait toujours quelque chose en trop, ou en moins, pas assez ci, trop ça… Du coup, j’ai cherché l’inspiration (comme souvent) sur Pinterest, j’ai également réfléchi de mon côté et j’ai essayé de faire un semainier sympa pour mon écolière.

Matériel utilisé : Un cadre à peindre 55×45, du fil blanc DMC, des ciseaux, de la colle à bois, du papier calque, une plastifieuse, une attache parisienne, des feutres et autres Posca, du ruban, une pochette plastifiée, un crayon de papier, une épingle à linge en bois, une règle, un marqueur noir, des pastilles adhésives Velcro, un cutter, des feuilles cartonnées blanches et colorées…

J’ai commencé en m’attaquant aux saisons. Malheureusement je dessine comme un pied donc je suis immédiatement partie sur l’idée de décalquer les très chouettes illustrations du loup trouvées chez Maîtresse Myriam (sur du papier cuisson puisque je n’avais plus de papier calque ^^). J’ai délibérément choisi de ne pas laisser le loup gris mais de lui offrir une parure colorée pour chaque saison (un peu comme dans Le loup qui voulait changer de couleur que Lulu adore) afin d’égayer le tout. Je regrette un peu le vert du Loup d’été mais sinon l’ensemble est plutôt chouette. J’ai ensuite découpée une flèche dans du papier Canson rouge, j’y ai ajouté quelques points gris au Posca et j’ai plastifié pour une meilleure rigidité. Avec minutie, j’ai fait un petit trou au cutter au centre des 4 saisons puis sur la flèche avant de fixer une attache parisienne.

En ce qui concerne le semainier à proprement parler, je me suis souvenue d’un super DIY proposé par HysterikMum l’année dernière. J’ai donc utilisé ses printables, que j’ai colorié puis plastifié avant de fixer des pastilles de scratch au dos de chaque image. Un tableau avec les jours de la semaine a complété l’ensemble. Pour la toile ça a été un petit peu plus compliqué puisque l’adhésif des ronds ne suffisait pas. J’ai tenté la colle à bois (qui va bien pour un tas de trucs) mais là aussi chou blanc donc, roulement de tambour… J’ai cousu (Mamie Chouc ne tombe pas dans les pommes stp quand tu liras ces lignes ^^). Si si, pour de vrai. Deux petits points (fois beaucoup beaucoup) et le scratch tenait parfaitement. Pour finir, j’ai demandé à la talentueuse HysterikMum, oui oui toujours elle, de réaliser un avatar de ma puce et elle a réussi ça d’une main de maître. J’ai donc collé ma Lulu sur une épingle à linge en bois afin qu’elle puisse « se déplacer » toute seule au fil des jours.

Sur une feuille blanche de papier Canson, j’ai écrit les 12 mois puis les deux prochaines années. J’ai plastifié le tout, découpé et scratché. J’ai laissé une place pour, plus tard, rajouter la date, mais dans l’immédiat je ne souhaitais pas encombrer ma puce avec ça. En revanche, la météo était un élément indispensable et j’ai fouillé sur Internet pour finalement trouver mon bonheur ici. Je voulais également qu’à chaque mois Clémentine puisse associer quelques évènements donc j’ai imprimé un gâteau pour les anniversaires, un cartable pour la rentrée, un père Noël pour noël, un potiron pour Halloween…. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, bien sûr le tout est plastifié et scratché. ^^ Il fallait un espace pour ranger tout ça et après avoir hésité avec plusieurs solutions (le papier conique, la boîte en carton…), j’ai finalement opté pour une pochette transparente (afin qu’elle puisse repérer facilement les éléments) coupée et fixée grâce à du ruban Mouk (cousu). Je me rends bien compte que tout ça n’est peut-être pas très harmonieux mais ma puce est ravie puisqu’elle adore aussi ce personnage, hihi.

Voili voilou, ça m’a pris un petit moment mais je suis ravie du résultat. Et puis quelle belle récompense de voir les yeux de Clémentine briller et de l’observer mettre son semainier à jour tous les matins. ♥♥♥

Alors vous en pensez quoi ? Si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à nous montrer le résultat. J’ai probablement oublié des étapes dans mon article donc si vous avez des questions n’hésitez pas.

Luna63

33 Réponses

  1. Une belle idée, et il est très beau et coloré <3
    Comme je te disais , je suis entrain de faire une poutre du temps pour ma puce avec l'idée d'une photo d'elle pour la situer dans le temps chaque jour.

  2. Très sympa ce semainier, bravo ! J'en ai un en tissu pour Margaux et je fabrique tellement de choses pour ma classe que je manque de motivation pour en refaire à la maison, mais tu me donnes envie quand même…

    • J'en ai vu de très jolis en tissu aussi effectivement. Vue comme tu couds et bricoles je suis sûre que tu ferais un truc du tonnerre. Mais après je comprends qu'avec tout ce que tu fais pour ta classe, tu manques de temps et de motivation.

  3. Super c'est exactement le type d'affichage que j'avais envie de faire mais malheureusement (ou heureusement on verra à la fin d'année), cette année on m'a attribué de CM1 CM2 … En tout cas super et le loup est une valeur sûre ^^

  4. Mais il est tout simplement génial ce semainier !!! Franchement, ça fait quelques temps que j'y pense mais je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui me plaise et toi tu confectionnes un truc qui répond en tous points à ce que je voulais ! C'est sure que si j'en fabrique un, je suivrai ton tuto !!!!

  5. Bonsoir, éducatrice en Maison d'Enfants à Caractère Social, j'ai pour projet de fabriquer des semainiers avec les enfants, je trouve le vôtre super! J'aimerais savoir sur quel support/matière sont dessinés les cartables et petites maisons dans les casses des jours de la semaine, pour que sa tienne avec du scratch? Je vous remercie par avance, bonne soirée à vous.

  6. Bonjour, je suis séparée avec le papa et les petits bouts (5 et 2 ans) ont beaucoup de mal à se situer sur la semaine quand ils le voient… (1we sur 2) Je trouve votre semainier une magnifique idée à faire sur 15 jours et pendant les vacances… Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment