samedi 1 août 2015

L'art est un jeu d'enfant #5 : Le tableau bleu


Aujourd'hui, je participe pour la cinquième fois au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant imaginé par Le pays des merveilles. Le principe est simple : chaque 1er du mois, il s'agit de présenter une activité en rapport avec un thème qui aura été défini au préalable.

Pour ce rendez-vous d'août, le thème proposé était Bleu et je suis tout de suite partie sur l'idée d'un tableau, tel les collages que les enfants font souvent en maternelle.

Matériel utilisé : Divers objets bleus, une feuille à motifs, une feuille de mousse bleue, de la feutrine bleue, une feuille de papier Canson bleue, du fil chenille bleu, des carrés adhésifs, une paire de ciseaux, un pistolet à colle, un cadre photo.


J'ai d'abord commencé par mettre à disposition de Lulu une boîte à chaussures en lui expliquant qu'elle allait nous servir à collecter tous les objets bleus de la maison. Ainsi, durant environ une semaine, chacun à apporter sa pierre à l'édifice et j'ai adoré la façon dont cet exercice nous a rendu tous plus observateur de ce qui nous entoure.



Une fois la collecte terminée, Lulu a disposé à blanc les objets sur une feuille à motifs (ici des carreaux bleus et blancs) au format 21x29,7, mais en veillant à laisser un espace pour les lettres du mot "BLEU".







J'ai tracé un "B" sur du papier mousse bleu, un "L" sur de la feutrine bleue et un "E" sur une feuille de papier Canson bleue puis j'ai demandé à Clémentine de découper les lettres. Nous avons ensuite crée le "U" avec du fil chenille et collé le tout à l'aide de carrés adhésifs double face pour donner du relief.



Pour finir, j'ai fixé tous les objets à l'aide d'un pistolet à colle et le tour était joué.


Lulu est assez fière de son tableau et je dois avouer qu'il est du plus bel effet alors qu'il a été réalisé avec trois fois rien.


Ceci est ma participation au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant imaginé par Le pays des merveilles. Retrouvez les billets des autres blogs ici. Le prochain rdv sera le 1er septembre et aura pour thème "Autour d’un conte".

22 commentaires :

  1. Votre tableau est très joli ! Bravo pour cette jolie réalisation !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore !!! très belle idée bien réalisée !! bravo Clémentine !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée! Le rendu est très chouette. Bravo Lulu!

    RépondreSupprimer
  4. Mais quelle jolie idée j'adore ce genre de tableau avec différentes textures et d'objets :)
    Bravo à ta puce pour cette réalisation

    RépondreSupprimer
  5. il est effectivement du plus bel effet ! Lulu peut être fière, un grand bravo !
    Vassili
    http://espritvientenjouant.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. J'adore votre tableau et la façon dont vous avez récolté les objets bleus de la maison. Ta puce m'étonne toujours autant avec son découpage :)
    Merci d'avoir participé !
    Le thème du 1er septembre est "Autour des contes", j'espere qu'il vous inspirera :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) Pour le découpage je suis repassée derrière hein, elle ne découpe pas si nettement tout de même (et puis sur la feutrine et la mousse ce n'était pas évident). Je note pour le thème, que je trouve très chouette.

      Supprimer
  7. J'adore l'idée, c'est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau rendu ! Le relief fait toute la différence (mention spéciale pour le schtroumpf ! )

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est vrai que la constitution de la boîte à objets bleus est déjà une activité en elle-même ! Le résultat est bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. Super idée ! C'est vrai que de laisser une semaine pour réfléchir et trouver des objets bleus est un excellent exercice d'attention. Super résultat ! Bravo les filles et surtout Lulu pour sa dextérité dans le découpage ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. j'ai eu la même idée, quand j'ai vu ton cadre sur insta j'ai repensais qu'on été déjà le 1er j'avais zapé l'article lol, j'avais pas penser a prendre des Lego ou même des figurines, très beau tableau :D

    RépondreSupprimer
  12. franchement je trouve que pour un thème qui semblait "simple" les idées sont plus que géniales, j'ai envie de tout refaire avec mes filles, ton tableau est vraiment génial !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime énormément !
    Tellement simple mais mais tellement beau !
    Bravo pour ce joli tableau

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette idée de tableau ! Il me tarde que ma fille soit assez grande pour faire tout plein d'activités avec elle :)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo! C'est une chouette idée que je reprendrais sûrement!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...