Le bac sensoriel de la Mer [Activité] [1 mois/1 bac]

Last modified date

Comments: 11

Pour ce mois de mai, Clémentine a eu envie de prolonger un peu ses récentes vacances et elle m’a demandé un bac sensoriel sur le thème de la mer. Je dois avouer qu’au final, avec toutes nos affaires en carton, je suis moyennement contente du résultat, mais nous avons fait avec ce que nous avions.

Lulu a commencé par découper des formes à l’emporte-pièce dans la gélatine (de l’eau, de l’agar-agar et quelques gouttes de colorant bleu) que j’avais préparé le matin. Elle a ensuite versé du gravier jaune dans le plat servant à symboliser la plage tandis que je remplissais le bac de la mer de la mixture à l’agar-agar, de gravier bleu et de perles de verre. Je précise que ces trois matières nous ont servi à représenter les différentes couleurs de l’eau selon sa profondeur.

Deuxième étape, Lulu a installé quelques Playmobil dans le thème ainsi que son poste de sauvetage LEGO Friends. Il ne lui restait plus qu’à jouer et, comme d’habitude, elle n’a pas manqué d’imagination, multipliant les histoires et les scénarios. Tout comme avec le bac de Pâques, nous avons joué à cacher des petites pièces LEGO dans le gravier afin de les chercher à tour de rôle.

Et puis l’avantage de ce bac, c’est qu’à défaut d’être très chargé il nous a offert de multiples possibilités de jeux grâce aux différents fonds marins. Ainsi, nous nous sommes également servies des pinces pour attraper des perles de verre et des graviers à déposer dans un autre récipient. Pas si évident qu’il n’y paraît et impeccable pour travailler la précision et la motricité fine l’air de rien.

Quand Victoire s’est réveillée de sa sieste, nous avons profité du beau temps pour sortir les bacs dehors. Après quelques grimaces de dégoût, ma petite louloute a apprécié de patouiller dans « la mer » tandis qu’avec Lulu nous nous sommes amusées à retrouver toutes les perles d’eau cachées dans l’eau devenue un peu trouble, la faute à l’agar-agar écrabouillé à force d’être manipulé.
Au final Lulu était contente et nous avons passé un chouette après-midi à jouer ensemble. Et si vous voulez d’autres idées sur le sujet, je ne peux que vous inviter à aller découvrir le chouette bac sensoriel de la mer de Maman Raconte.

Alors vous en pensez quoi de notre bac de la mer ? Il vous plaît ? Si vous tentez avec vos loulous, n’hésitez pas à nous montrer le résultat. 🙂

Luna63

11 Réponses

  1. j'adore les bacs sensoriel , c'est vraiment une activité autant sympa à mettre en place que d'y jouer après ! Mon loulou adore et m'en réclame un tout les jours ! ( bon chose qu'on ne fait pas car sinon ça perdrait son charme mais pour dire à quel point c'est chouette ^^ )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment