J’♥♥♥ l’Auvergne #9 : Le geocaching [février 2015]

Last modified date

Comments: 20

Alors déjà, le geocaching qu’est ce que c’est me direz-vous ? Et bien il s’agit d’un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher (ou cacher) un contenant (la cache) dans divers endroits à travers le monde. Ca c’est pour la définition officielle et technique car, pour de vrai, le geocaching c’est surtout l’occasion de découvrir des endroits merveilleux juste à côté de chez soi (ou pas), de retrouver son âme d’enfant en partant à la chasse au trésor et de pratiquer une activité familiale. Oui oui, tout ça. Depuis que j’ai découvert ça grâce à Mam’zelle Aurélie (merciiiiiiii) je me suis vraiment prise de passion pour le geocaching, et je suis très chanceuse car mon petit coin d’Auvergne fourmille de caches. Les microbes, le manque de temps et la pluie font que pour l’instant je n’en suis qu’à 13 trouvées (je suis partie comme une flèche avant de retomber comme un soufflé) mais j’espère bien remédier à ça très vite et partir à la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux trésors.
Je ne vais pas vous parler des 13 caches une à une, juste vous donner quelques petites anecdotes : ma première était sous la neige, celle de la cathédrale de Clermont a un lien avec les gastéropodes, Lulu a signé une fois un logbook, les trésors trouvés jusqu’à présent étaient une fève, une dosette de parfum, une brique LEGO, des images, il y a une cache qui me pose problème (trois fois que j’y vais et trois fois DNF (Did not find)), j’ai adoré résoudre l’énigme de ma première (et seule pour le moment) cache-mystère (coordonnées de la cache obtenus en résolvant une énigme) et ça m’a donné l’impression d’être dans le Da Vinci Code, j’ai très envie de déposer une cache mais je cherche encore l’endroit parfait (et pas déjà pris)… Et en images ça donne ça :
Et puis comme je suis accro aux petits carnets en tout genre, je me suis bien évidemment empressée d’en attribuer un au geocaching. J’y note les caches trouvées avec leur nom, la date de découverte, l’indice lié (oui je sais je suis une vieille fille)… J’ai également inscrit quelques indications sur les prochaines caches dans mon viseur ainsi qu’une petite liste de ce qui est nécessaire pour bien geocacher (sachant que je débute et que je découvre de nouvelles choses au fur et à mesure) : une paire de gants, un bâton, une lampe torche, un crayon de papier/stylo, un petit trésor (Lego, surprise Kinder)… Et puis pour garder mon petit carnet, y’a mon précieux LEGO offert par Chéri Chéri. En fait c’est une figurine trackable qui est faite pour voyager de cache en cache mais je l’aime tellement d’amour que je me la garde. ^^ Par contre je tenterais bien l’expérience avec un autre traveler pour voir jusqu’où il peut aller.
Voilà, j’espère que ce billet vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de vous mettre au Geocaching (inscription ici) et de découvrir l’Auvergne.
Edit : Et sinon, j’aimerais assez investir dans un GPS de randonnée (plus précis que la map sur le téléphone) donc si quelqu’un a un modèle à me conseiller ou un bon plan pour en trouver un pas cher, je suis preneuse.

Edit 2 : Si ça intéresse quelqu’un, mon pseudo sur le site Geocaching.com c’est MamanClémentine. ^^

Ceci est ma participation au rendez-vous geocaching mensuel de Mam’zelle A.

Luna63

20 Réponses

  1. Merci pour ta jolie participation !
    Contente de t'avoir fait découvrir le géocaching ☺
    Tes photos sont trop jolies avec ce paysage enneigé et il y a de jolies caches par chez toi aussi (par contre je suis jalouse du nombre :p )
    Le stylo de Mam'Zelle Lulu est géant !!! Hihihi
    Je me suis trouvé un mini stylo porte-clés que j'accroche à mes clés de voiture ^^ Et comme toi je me suis fait un carnet, moins joli que le tien -qui est carrément canon- qui m'a énormément servi pour trouver la cache à Auch (mon téléphone ne détectait pas la cache… grrrrr)
    Et gniiiii pour la petite figurine Lego ☺
    Bisous tout doux

    • Une fois de plus, merci encore à toi pour cette belle découverte. J'avoue que j'ai de la chance au niveau de la quantité dans le coin, le stylo est plutôt grand mais l'effet est aussi accentué par la photo et c'est clair que le carnet est obligatoire parce qu'ici y'a un tas d'endroit où y'a pas de réseau alors dur dur sans notes. Je suis in love du Lego, gniii. Bisous.

  2. Découvert aussi grâce à la même personne, j'aime beaucoup !! Bon j'en ai trouvé que 2 pour l'instant (et 1 non trouvé) mais on prend le temps !!

  3. Bonjour, très bel article ! j'ai découvert le géocaching sur le blog de Pauline maman Trouvetou mais là avec ta carte, je vois qu'il y a une cache dans mon village !!! ça a l'air vraiment sympa mais il nous manque le GPS … bonne continutation

  4. J'aime beaucoup le concept de la chasse au trésor. C'est cool de retomber en enfance tout en découvrant sa région ! Et si il y a des énigmes en plus, le geocaching a tout pour plaire.
    Faudrait que j'en parle à mon homme pour voir si ça le branche mais j'en doute un peu^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment