vendredi 31 octobre 2014

J'♥♥♥ le Puy de Dôme #8 : Vulcania (octobre 2014)


Comme nous l'avions promis à Clémentine, nous nous sommes rendu à Vulcania pour la troisième fois cette année, juste avant la fermeture du parc pour l'hiver. Vendredi 17 octobre, veille de vacances, le lieu était presque désert, nous donnant l'impression de l'avoir pour nous tout seul. Contrairement à d'habitude, cette fois-ci nous y avons passé la journée entière, nous avons déjeuné sur place et avons découvert de nouvelles activités, le tout avec deux petites filles adorables. Bref, une sortie familiale parfaite et sous un beau ciel bleu. Seul bémol, je me suis aperçue une fois sur place que l'appareil photo était déchargé, raison pour laquelle les photos ci-dessous sont de si piètres qualité (elles ont été prises avec mon téléphone, qui n'a même pas de flash), désolée. Ah et puis j'ai cassé Pedro le podomètre aussi. Snif.



Arrivés à midi, nous avons commencé par profiter des jeux situés à l'extérieur, même si avant ça il a fallu faire du ménage car tous les toboggans étaient trempés.




Puis nous sommes montés au deuxième étage du parc pour déjeuner à la brasserie des Volcans, où la gastronomie locale est à l'honneur : auvergnat thé pêche, lentilles blondes du Puy en Velay, saucisse d'Auvergne, truffade, jambon d'Auvergne, Panna Cotta au St-Nectaire... Un cadre bien sympathique avec une jolie vue sur Vulcania.



















Après le repas, nous avons ensuite testé pour la première fois La cité des enfants, un espace pour les 3/7 ans. Conçu et réalisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, il propose quatre grands thèmes : l'eau, la lumière, les mouvements, les sens. Chaque zone permet aux enfants de découvrir et d'apprendre en manipulant, construisant, touchant, regardant... L'inscription est obligatoire (sur Internet ou sur place, à l'accueil). L'espace que Clémentine a préféré est incontestablement celui dédié à l'eau. Une fois le tablier étanche (fort utile) enfilé, elle s'en est donné à coeur joie, s'est éclatée avec la fontaine à balles, à patouillé allégrement dans les bassins, a sorti ses "grosses muscles" pour les colonnes à bulles et a un peu eu l'impression d'être dans une épreuve de Fort Boyard avec les robinets.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'espace dédié à la lumière, où Clémentine s'est servie d'un stylo à pointe lumineuse pour écrire sur les murs et le sol. Une expérience plutôt rigolote, même si nous lui avons bien expliqué qu'il ne fallait pas faire pareil à la maison, huhu.


Là grand moment d'émotion puisque la mascotte Pitoufeu est venue faire un tour pour une photo avec les enfants. Je ne vous explique même pas comment Lulu était ravie. Et vas-y que je lui serre la main, que je le prends dans les bras, que je lui fais des bisous... Je peux vous dire qu'elle n'était pas peu fière par contre je plains la personne qui est dans le costume.







A l'espace dédié aux mouvements, Clémentine a pu tester les engrenages (à assembler pour faire tinter une cloche), les balances, la machine à boule (une structure en bois qu'une boule doit traverser, aidée par les actions de l'enfant), la tour du temps ...



Nous avons terminé par l'espace dédié aux sens avant de retourner à celui sur l'eau, avec la boule à objets (propose de reconnaitre des formes au toucher) et les tubes à odeurs/sons (pour faire travailler l'odorat et l'ouïe).


Et pendant ce temps, une Babou hyper sage observait tout ce qui se passait autour d'elle.





Clémentine a ensuite été ravie de retrouver la Galerie Pitoufeu et, même si elle la connaît par coeur, c'était la première fois qu'elle allait seule dedans, comprenez sans maman pour l'aider à franchir les obstacles. Et là c'est la claque pour nous les parents, notre Lulu de deux ans et demi fait désormais le parcours finger in the nose et en un temps record. Le coup de blues quand je repense à la première fois où elle y a été.



Nous avons fait un dernier tour à l'intérieur du parc, le temps de passer à la boutique et de tester le nouveau coin photo pour notre premier cliché à 4 (gniii love love ♥♥♥) puis nous sommes allés prendre le goûter à l'extérieur, sur les tables prévues à cet effet.








Et pour terminer cette belle journée, Victoire (dans le porte bébé) et moi avons testé une nouveauté (avec supplément de quelques euros) de 2014 : le ballon des Puys. Il s'agit en fait d'un ballon (captif) qui monte à environ 130 mètres du sol pour offrir à ses passagers un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys. Epoustouflant, surtout avec ce beau temps.

jeudi 30 octobre 2014

Ca casse les briques n°7 : Les LEGO d'halloween (850936 et 40090)


Une fois par mois, je vous propose de présenter une boîte LEGO ou DUPLO afin de constituer une sorte de base de données sur les briques les plus célèbres au monde (comme ça ça pourra vous donner des idées pour les petits, et les grands aussi ^^).


Pour ce septième rendez-vous (les autres c'est par ici), je vous propose de vous parler de LEGO de saison puisqu'il s'agit de ceux d'Halloween. A moins de vivre dans une grotte, vous n'êtes pas sans ignorer que cette fête aura lieu demain. Dans notre ville il ne se passe pas grand chose pour les enfants ce jour là mais à la maison on a un peu décoré, histoire de marquer le coup, et comme souvent les briques suédoises sont de la partie. Voici donc l'Ensemble d'Halloween et La chauve-souris d'Halloween.


Cet Ensemble d'Halloween (850936) sorti en 2014 se compose de 11 pièces servant à créer une scène "effrayante". Sous son arche en carton, le comte Dracula (ou pas) montre les crocs. Une araignée rouge et un cercueil enchainé complètent le tout. Une petite boîte bien sympathique pour donner la chair de poule.




Vampirique non ?

Nom : Ensemble d'Halloween (Halloween set). Référence : 850936. Collection : Article de saison. Année de sortie : 2014. Age : 6+. Nombre de pièces : 11. Prix : 7,99 € sur le LEGO Shop.


Cette espiègle chauve-souris portant la référence 40090 est constituée de 156 pièces. Ma petite fan de Batman l'a forcément adopté, surtout qu'avec ses ailes, oreilles et pattes mobiles, on peut vraiment jouer avec, inventer des histoires ou lui faire prendre des poses amusantes. Elle est accompagnée d'une petite citrouille.




Bat LEGO.

Nom : La chauve-souris d'Halloween (Halloween Bat). Référence : 40090. Collection : Article de saison. Année de sortie : 2014. Age : 7+. Nombre de pièces : 156. Prix : 9,99 € sur le LEGO Shop.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me donner votre lien histoire que je le rajoute ci-dessous ainsi que sur la page récapitulative). Le prochain rendez-vous de "Ca casse les briques" est programmé pour le 27 novembre, je compte sur vous.


Ont participé au rendez-vous "Ca casse les briques" ce mois-ci
Féelyli
Appelez-moi Madame


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...