Nos bricolages de Noël #1 : Les décos à suspendre en perles Hama (fondues) [DIY]

Last modified date

Comments: 15

Aujourd’hui, j’inaugure la rubrique des bricolages de Noël avec un DIY qui nous a beaucoup plu à Lulu et moi. J’ai hésité à vous le montrer car le résultat n’est pas parfait à 200% mais je me suis dit que ça valait quand même le coup de vous en parler. Voici donc Les décos à suspendre en perles Hama (fondues).

Matériel utilisé : Des emporte-pièces, des perles Hama, de l’huile, du papier cuisson, du coton, une plaque allant au four, un saladier, de l’eau tiède.

Après avoir préchauffé votre four à 200°C, la première étape TRES IMPORTANTE consiste à imbiber un coton d’huile pour graisser la feuille de papier cuisson préalablement disposé sur votre plaque ainsi que les emporte-pièces sélectionnés. Je pense que perso je n’y suis pas allée assez franchement, ce qui explique mon petit raté, mais nous verrons ça plus bas.

Ensuite, c’est le moment de faire participer vos loulous en leur proposant de remplir les emporte-pièces avec une épaisseur de perles Hama (ou pas). J’avais exceptionnellement mis mon trieur de perles à la disposition de Lulu et je l’ai laissé choisir les couleurs qu’elle souhaitait. Ma fille étant ma fille, forcément elle a directement pioché dans les perles un peu flashy, girly, pailletées à part l’étoile filante qu’elle a eu l’idée saugrenue de faire en noire (en pensant à BBB’s Mum peut-être ^^). De mon côté, je me suis essayée à la réalisation d’un champignon. Durant le remplissage, il faut veiller à ne pas mettre guère plus d’une épaisseur de perles (pour que le tout fonde) et à bien boucher les coins (pour que le résultat soit régulier).

Une fois que nous avons été satisfaites du résultat, nous avons enfourné les perles à 200°C pendant environ 10 minutes. En fait, tout dépend du résultat que vous souhaitez. Si vous voulez pas mal de trous je vous conseillerais 8 minutes et pour un visuel carrément fondu ça serait plutôt 12.

Sortez votre plaque du four et, à l’aide d’une pince (ici à cornichons), plongez les emporte-pièces dans un saladier d’eau tiède durant deux minutes. Vient ensuite la délicate étape du démoulage. Je pense qu’avant d’enfourner j’aurais dû reverser un peu d’huile sur les perles car là tout à collé aux parois et j’ai été obligée de sortir le couteau pour extraire les perles fondues des emporte-pièces (ce qui explique notre finition moins nette qui m’a fait hésitez à vous montrer nos décos). Nous allons réessayer en faisant comme ça et j’ajouterai un edit en bas de ce billet pour vous dire si je vois une réelle différence. En tout cas, après avoir bien bataillé, voilà le résultat :


Quand notre sapin sera sorti, nous ajouterons une ficelle à nos décorations (en la faisant passer par un des trous) afin de pouvoir les y suspendre.

Alors vous en pensez quoi ? Comme toujours, si vous tentez cette activité, n’hésitez pas à venir me montrer le résultat.

Edit : Comme promis, nous avons retenté l’expérience avec Lulu. Cette fois nous avons mis plus d’huile et le démoulage de notre canard s’est passé sans souci, d’ailleurs vous verrez la différence sur les photos ci-dessous avec le bord bien lisse désolée pour le pansement pas glamour, c’est toujours ces fichues crevasses. Et puis histoire de varier les décorations, cette fois nous avons laissé les perles cuire plus longtemps afin d’obtenir un maillage plus serré même si perso je préfère quand c’est plus troué comme dirait Lulu.

Sélection Créa Déco du 20 novembre 2014

Luna63

15 Réponses

  1. Mais que dis-tu? Le résultat est superbe! D'ailleurs ça n'a pas échappé à Hellocoton. 😀
    je le ferai bien avec des perles de couleur rouge et or et en y ajoutant des paillettes. Mais je ne pense pas que la couleur or en perles Hama existe..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment