Activité sensorielle : Les perles d’eau

Last modified date

Comments: 34

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une activité sensorielle (découverte chez Maman Nougatine) qui a beaucoup plu à Lulu : les perles d’eau.

Matériel utilisé : Des perles d’eau, de l’eau du robinet, des bacs en plastique, une cuillère, une louche….

Ces perles se trouvent généralement dans les jardineries (même si moi j’ai fait chou blanc et que je les ai commandé sur Amazon) et se présentent sous la forme de minuscules billes de gel destinées (normalement) à l’ornement floral (pour faire beau et garder les fleurs fraîches quoi). Il en existe de nombreuses couleurs et personnellement j’ai choisi multicolore et blanc.

Quand j’ai proposé à Lulu une activité magique, forcément elle a tout de suite été enthousiaste. Nous avons pris son bac LEGO Friends dans lequel elle a versé 3 litres d’eau du robinet avant d’y ajouter les perles. Nous devions partir ensuite (j’avais tout calculé) donc je lui ai proposé de déposer le bac dans la baignoire, de mettre un couvercle dessus (pour garder l’effet de surprise) et de laisser opérer la magie (puisqu’il faut que les perles trempent au moins 5 heures) durant notre absence.

Quand nous sommes rentrés à la maison, inutile de vous dire que Clémentine a tracé tout droit à la salle de bain. Et là merveille, les perles avaient gonflées. Ma patouilleuse a immédiatement voulu plonger les mains dans son bac et c’était trop sympa de voir à quel point ça l’éclatait.

J’ai quand même réussi à mettre les perles à égoutter une nuit complète et le lendemain le résultat était encore plus sympa. Toutes ces couleurs translucides donnent un effet visuellement super et le toucher particulier (mouillée mais sans eau) est surprenant à souhait. Tandis que Lulu s’est éclatée à transvaser à la cuillère ses perles de boîte en boite, perso j’avoue que j’ai adoré y plonger les mains pour les sentir rouler sous mes doigts.


Par contre je me suis aperçue que j’avais choisi un bac bien trop petit car ces petites perles rebondissent et qu’elles se sont vite retrouvées à rouler partout dans la cuisine. Le lendemain j’ai donc sorti un bac aux bords plus hauts et là c’était juste parfait (j’ai également ajouté une louche). Et puis c’est rigolo car selon le récipient dans lequel se trouvent les perles, les couleurs varient énormément. C’est vraiment une expérience sympa, à tel point que nous y jouons tous les jours depuis une semaine (même si du coup y’en a pas mal qui ont été écrabouillées). Par contre, étant donné qu’il s’agit tout de même de billes, je ne peux que vous recommander de ne pas laisser vos loulous sans surveillance si vous tentez cette activité sensorielle (au contraire, surveillez-les comme le lait sur le feu).

Alors vous en pensez quoi ?

Luna63

34 Réponses

  1. d'accord ! je n'avais pas pensé que c'était des billes d'eau pour les fleurs, je pensais que tu avais utilisé les perles Orbeez. Nous avons le bain de pied Orbeez qui permet aux enfants de se détendre en glissant leur pied dans le bain rempli de billes d'eau (tu as dû voir la publicité à la télé) bref les filles adorent mais je n'avais pas pensé à leur mettre dans un bac pour qu'elles jouent avec et perso j'adore mettre mes mains dedans, c'est relaxant 🙂

  2. Tu sais déjà ce qu'on en pense ici 😉 contente de voir que Lulu apprécie également!
    C'est vrai que ça rebondi énormément! Ces perles sont très surprenantes et sont vraiment chouettes pour des expériences sensorielles originales et amusantes, autant pour les petits que pour les grands.

  3. J'avais déjà repéré cette activité chez Maman Nougatine et je dois dire qu'elle me tente énormément.

    Rien qu'en voyant les photos la texture a l'air tellement agréable …

    Il me semble en avoir entraperçu l'autre jour, il faudrait que je creuse le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment