mardi 18 novembre 2014

Activité sensorielle : Les perles d’eau


Aujourd'hui je vous propose de découvrir une activité sensorielle (découverte chez Maman Nougatine) qui a beaucoup plu à Lulu : les perles d'eau.

Matériel utilisé : Des perles d'eau, de l'eau du robinet, des bacs en plastique, une cuillère, une louche....

Ces perles se trouvent généralement dans les jardineries (même si moi j'ai fait chou blanc et que je les ai commandé sur Amazon) et se présentent sous la forme de minuscules billes de gel destinées (normalement) à l'ornement floral (pour faire beau et garder les fleurs fraîches quoi). Il en existe de nombreuses couleurs et personnellement j'ai choisi multicolore et blanc.





Quand j'ai proposé à Lulu une activité magique, forcément elle a tout de suite été enthousiaste. Nous avons pris son bac LEGO Friends dans lequel elle a versé 3 litres d'eau du robinet avant d'y ajouter les perles. Nous devions partir ensuite (j'avais tout calculé) donc je lui ai proposé de déposer le bac dans la baignoire, de mettre un couvercle dessus (pour garder l'effet de surprise) et de laisser opérer la magie (puisqu'il faut que les perles trempent au moins 5 heures) durant notre absence.



Quand nous sommes rentrés à la maison, inutile de vous dire que Clémentine a tracé tout droit à la salle de bain. Et là merveille, les perles avaient gonflées. Ma patouilleuse a immédiatement voulu plonger les mains dans son bac et c'était trop sympa de voir à quel point ça l'éclatait.




J'ai quand même réussi à mettre les perles à égoutter une nuit complète et le lendemain le résultat était encore plus sympa. Toutes ces couleurs translucides donnent un effet visuellement super et le toucher particulier (mouillée mais sans eau) est surprenant à souhait. Tandis que Lulu s'est éclatée à transvaser à la cuillère ses perles de boîte en boite, perso j'avoue que j'ai adoré y plonger les mains pour les sentir rouler sous mes doigts.







Par contre je me suis aperçue que j'avais choisi un bac bien trop petit car ces petites perles rebondissent et qu'elles se sont vite retrouvées à rouler partout dans la cuisine. Le lendemain j'ai donc sorti un bac aux bords plus hauts et là c'était juste parfait (j'ai également ajouté une louche). Et puis c'est rigolo car selon le récipient dans lequel se trouvent les perles, les couleurs varient énormément. C'est vraiment une expérience sympa, à tel point que nous y jouons tous les jours depuis une semaine (même si du coup y'en a pas mal qui ont été écrabouillées). Par contre, étant donné qu'il s'agit tout de même de billes, je ne peux que vous recommander de ne pas laisser vos loulous sans surveillance si vous tentez cette activité sensorielle (au contraire, surveillez-les comme le lait sur le feu).

Alors vous en pensez quoi ?

34 commentaires :

  1. J'étais intriguée! ça doit marcher du tonnerre de Dieu à l'âge de M'zelle Lulu, c'est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis une maman qui déchire avec ça. :)

      Supprimer
  2. d'accord ! je n'avais pas pensé que c'était des billes d'eau pour les fleurs, je pensais que tu avais utilisé les perles Orbeez. Nous avons le bain de pied Orbeez qui permet aux enfants de se détendre en glissant leur pied dans le bain rempli de billes d'eau (tu as dû voir la publicité à la télé) bref les filles adorent mais je n'avais pas pensé à leur mettre dans un bac pour qu'elles jouent avec et perso j'adore mettre mes mains dedans, c'est relaxant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas les perles Orbeez. Si tu tentes j'espère que tu nous en parleras.

      Supprimer
  3. C'est super joli et j'imagine le bonheur, pour les enfants, de les voir gonfler puis de jouer avec. Clémentine a dû s'éclater !

    RépondreSupprimer
  4. J'en pense que j'ai trop trop envie de tenter !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu nous en parleras si tu tentes.

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'il existait des perles qui gonflent. ça doit être une belle expérience !! Pour ma part, quand je les achète, elles sont déjà gonflées !! Merci du partage. Cdlt
    http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2014/10/un-nouveau-bac-sensoriel.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une expérience sympa. Je file voir ton lien. :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je viens tout juste de découvrir ses perles . Et j'aime beaucoup je serai bien tenté pour la miss

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais déjà ce qu'on en pense ici ;-) contente de voir que Lulu apprécie également!
    C'est vrai que ça rebondi énormément! Ces perles sont très surprenantes et sont vraiment chouettes pour des expériences sensorielles originales et amusantes, autant pour les petits que pour les grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette belle idée qui a ravi ma puce.

      Supprimer
  8. Activité que j'avais vu chez maman nougatine, il faut vraiment que je la propose à Louise, vos puces ont l'air d'avoir tellement apprécié !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, connaissant ta puce ça lui plairait. Tu nous montreras si tu tentes hein ? :)

      Supprimer
  9. J'avais déjà repéré cette activité chez Maman Nougatine et je dois dire qu'elle me tente énormément.

    Rien qu'en voyant les photos la texture a l'air tellement agréable …

    Il me semble en avoir entraperçu l'autre jour, il faudrait que je creuse le sujet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente alors, ça vaut le coup. La texture est surprenante et agréable.

      Supprimer
  10. J'adore , tu me donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai TROP envie d'essayer (et de remplir ma baignoire pour me rouler dedans hum hum) mais ça me fait trop penser à des bonbons et même des perles de Bubble Tea!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui carrément la baignoire, hihi. Tu vois les choses en grand. Remarque c'est bien, et c'est clair que totalement immergé là-dedans ça doit être cool.

      Supprimer
  12. Ah chouette tu les as enfin trouvées !!! Cette activité a l'air vraiment très chouette et je suis sure que mes bouilles s'éclateraient !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin comme tu dis. Je confirme, tes bouilles s'éclateraient. Lance-toi. :)

      Supprimer
  13. ça a l'air trop chouettes !
    j'ai une ptite question, ça ne sèche pas ? il faut les réhydrater de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est oui. Si j'en crois le paquet, la durée de vie est de deux ans avec une réhydratation tous les 2 mois environ.

      Supprimer
  14. c'est sur qu'ils doivent s'éclater avec ces bulles d'eau!!!ça a l'air chouette j'imagine la sensation quand on y plonge les mains!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sensation est assez surprenante effectivement.

      Supprimer
  15. Génial ces perles je ne connaissais pas les enfts doivent s éclater jouer à l eau plus aux perles un vrai plaisir , vous ne donner une idée d activité pour les vacances prochaines ;-) Bonne journee

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...