mardi 23 septembre 2014

Sable et coquillages : Le petit pot souvenir de vacances [DIY]

Aujourd'hui, je vous propose une fois de plus un article en rapport avec nos vacances. Après le jeu de société et avant les photos ensoleillées, voici notre petit pot à souvenirs. Comme tous les enfants je pense, Lulu a absolument voulu ramener des coquillages et du sable de notre séjour. Dès le départ, je me suis dit que ça serait bien si je trouvais une activité à faire toutes les deux pour les conserver de manière sympa et plus fun que dans les boîtes en plastique dans lesquelles ils ont fait le trajet du retour. Comme à mon habitude, j'ai fouiné sur Pinterest et j'ai trouvé des idées vraiment cool mais soit ma puce n'était pas en âge de les faire, soit les coquillages utilisés étaient trop gros (il faut savoir que les nôtres sont vraiment petits). Et puis j'ai repensé à ces petits pots que la maîtresse nous avait fait faire en maternelle, vous savez, ceux où on réduit la craie en poussière et où on superpose plusieurs couches de couleurs différentes dans un pot de confiture. Donc je suis partie sur cette base en me disant qu'on allait faire pareil avec du sable.

Matériel utilisé : Du sel fin, des colorants alimentaires liquides, du sable, des coquillages, un pot en verre avec couvercle, des sacs congélation zippés, des gommettes, une figurine sur le thème de la plage, une bombe de peinture, un pistolet à colle.





Comme je vous le disais plus haut, mon idée de base était de colorer notre sable. Mauvaise idée, le colorant liquide que nous avions ne se mélangeait pas du tout (et après réflexion ça semble logique). A ce moment là j'aurais pu attendre et trouver une autre solution mais Lulu était tellement déçue et j'avais déjà sorti tout un tas de bazar qu'il a fallu faire avec ce qu'on avait sous la main. J'ai donc sorti un gros pot de sel fin de nos placards et nous sommes parties sur cette idée. Lulu en a versé dans un sac congélation, j'ai versé quelques gouttes de colorant et nous avons mélangé (après avoir zippé le sac bien sûr). Et là bingo, le sel s'est coloré et ma puce a été émerveillée. Nous avons répété la même opération avec plusieurs couleurs différentes puis nous avons superposé nos couches de sel bleu, rose, jaune et vert dans un pot en verre.



Mais bon, le but de base étant de faire un pot à souvenirs, il ne fallait pas oublier d'inclure le sable et les coquillages de nos vacances. Ainsi, quand le pot a été rempli à 3/4 de sel coloré, Lulu a ajouté plusieurs cuillères de sable avant de disposer avec précision ses coquillages. Et pendant ce temps, Chéri Chéri était dehors en train de bomber en rose le couvercle de notre pot.



Lulu a ensuite ajouté quelques (pas trop car sinon on ne voit plus rien) gommettes coeur sur le pot puis le lendemain Chéri Chéri a sorti son pistolet à colle pour fixer sur le couvercle une figurine (ici la pieuvre des Octonauts un poil trop grosse mais ma puce est ravie alors...) en rapport avec la mer. Et voilà, le tour était joué (et Lulu a tellement adoré que nous en avons fait un deuxième).



Alors, vous en pensez quoi ? Et il vous tente ce pot à souvenirs ?

Edit : Si vous avez des idées de bricolages avec des petits coquillages je suis preneuse car Lulu en a ramené des tonnes il nous en reste encore pas mal.

13 commentaires :

  1. Superbe! J'aime beaucoup! Avec mon fils on avait recréé la plage lorsqu'il était plus petit avec une boite à chaussures. Tu colles du sable, tu peints de l'eau et tu mets des coquillages ... Tu retournes et tu peux aussi le garder en déco je ne sais pas si je sus très clair... c'était la plage des playmos chez nous

    RépondreSupprimer
  2. Super idée j'adore c'est trop beau!! avec des coquillages on avait fait des cadres pour les grands mère a Lola et sa rend super beau
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Que de souvenirs , je fesais la même chose avec ma mère ! En tout cas ça rend bien avec la petite pieuvre au dessus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée ! Je me demande si ma puce serait partante... j'ai peur que les vacances soient trop loin pour elle...

    RépondreSupprimer
  5. Très mignon avec la pieuvre Octonauts sur la couvercle.
    Le sel coloré rend très bien et puis il fonctionne parfaitement avec le thème de la mer ;-)
    Lulu à dû bien s'amuser !
    Concernant les coquillages, je ne peux pas t'aider, nous en avons des tonnes et je ne sais qu'en faire :-/

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup, une idée originale pour se souvenir ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop mignon ce pot à souvenir et trop beau !

    RépondreSupprimer
  8. il me tente beaucoup hihihi!!! tres joli surtout avec le sable coloré, la pieuvre dessus est trop chou!! c'est un objet très joli au final et de beaux souvenirs!!
    quand ma grande était petite j'en avais fait un avec un bocal rempli d'eau, un personnage et des paillettes, une boule à neige "maison"
    tres joli, merci pour l'idee
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  9. Superbe!!!

    Chez nous on part sur un pot d'automne (a suivre bientot sur le blog), le principe reste le meme mais aux couleurs d'automne!!! :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...