Le tableau des dodos… [DIY]

Last modified date

Comments: 32

A deux ans et demi, Lulu est encore à un âge où elle a du mal à se repérer dans le temps. Un évènement qui a eu lieu la veille se transforme en « l’autre jour » et l’unité de mesure du temps la plus fiable reste encore le « comptage en dodos ». Ainsi, quand nous lui avons annoncé que nous partions en vacances, notre belette n’a eu de cesse de nous répéter « C’est demain les vacances maman ? », « C’est demain les vacances papa ? ». Et quel crève coeur à chaque fois de devoir lui annoncer que non, ce n’était pas pour tout de suite. J’ai donc décidé de l’aider à se repérer plus facilement en reprenant une idée géniale de ma copi-net du Pays des merveilles : le tableau des dodos (ici pour les vacances mais fonctionne aussi pour l’école, noël, la prochaine visite des grands-parents, son anniversaire…).

Matériel utilisé : Une feuille de papier Canson 24*32, des rouleaux de masking tape, des feutres et stylos gel, des gommettes, une petite pochette décorative, une paire de ciseaux, un cutter, une agrafeuse, une règle).

Sortir les rouleaux de masking tape est toujours un plaisir et dans le cas présent ils m’ont servi pour créer les cases du tableau. J’ai utilisé trois modèles différents mais les possibilités sont vraiment variées. Après le déroulage je me suis servie du cutter pour couper les épaisseurs qui se superposaient et il ne me restait plus qu’à remplir les cases avec les dates et le nombre de dodos restant puis de coller une gommette pour décorer le haut.

J’ai ensuite sélectionné 12 gommettes (pas du tout dans le thème mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main) que j’ai disposé à blanc dans les cases, sans les coller, histoire d’essayer que le tout soit harmonieux. Et puis pour joindre l’utile à l’agréable, je les ai numéroté de la même couleur que les chiffres des cases afin que Lulu retrouve quotidiennement la gommette du jour (et accessoirement qu’elle se familiarise avec les chiffres et qu’elle joue à un mini « cherche et trouve » puisqu’elle adore ça). J’ai agrafé un mignon petit sachet dans le coin supérieur gauche (pour un résultat sympa mais honnêtement pas très pratique) et j’y ai glissé les gommettes. Pour finir, j’ai dessiné un soleil pour le jour J parce qu’on espère qu’on aura beau temps hein (dieu de la météo si tu m’entends…) et je me suis aperçue que je devais avoir picolé parce que mes cases du bas sont plus petites que celles du haut, la honte.

Le lendemain matin, Lulu était ravie de découvrir son tableau et elle a tout de suite compris le principe. Ainsi désormais la première chose qu’elle fait en se levant c’est d’aller coller la gommette du jour et de compter le nombre de dodos qu’il reste avant les vacances. Aujourd’hui J-6. Gniiiii.

Alors, vous en pensez quoi ? Et il vous tente ce tableau des dodos ?

Sélection Créa Déco du 2 septembre 2014

Luna63

32 Réponses

  1. oh la la j'adore !!! donc bon il est tard parce que sinon j'aurais sorti mon matériel maintenant pour le faire tout de suite tout de suite ! mais je vais prendre le temps et je le ferais pour compter les dodos avant l'anniversaire de mon impatiente ! (merci pour l'idée, j'avais aperçu au Pays des merveilles)

  2. Je connaissais déjà le principe et j'aime beaucoup. Cela concrétise un peu l'occupation dans le temps les jours pour les petits ! Quand le temps viendra, j'espère aussi tester !! Merci pour le partage.

  3. Très bonne idée et joli rendu !
    au premier jour de classe, je crois que je minerai le moral de notre fille si je lui indiquais que les vacances sont si lointaines, puis à 3 ans, elle a un peu de mal avec les chiffres. mais pour d'autres occasions (avec durée moins longue) c'est nickel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment