jeudi 3 juillet 2014

[Le club des blogueurs lecteurs] 1984

Pour cette troisième édition du Club des blogueurs lecteurs, Cleophis a décidé de nous proposer un classique : 1984 de George Orwell.


Quatrième de couverture : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Visiblement ce livre de 438 pages est une référence en matière de roman d'anticipation et de dystopie et beaucoup de gens semblent l'avoir déjà lu ou au moins en avoir entendu parler. Personnellement je ne connaissais pas du tout et c'est donc avec curiosité que je l'ai attaqué. Malheureusement, je dois avouer que j'ai très vite été déçue par ce récit qui évolue beaucoup trop lentement à mon goût et dans lequel j'ai eu du mal à me plonger. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, juste une succession d'idées et de pensées sur le monde totalitaire. Bien sûr tout ça donne matière à réfléchir mais il n'empêche que je me suis profondément ennuyée et que j'ai trouvé certaines pages interminables. Tout du long j'ai lutté contre mon envie de laisser tomber en cours de route en espérant que la fin me surprenne mais malheureusement ça n'a pas été le cas, ou pas dans le bon sens en tout cas. Cependant, je tiens toutefois à souligner que j'éprouve le plus grand respect pour l'auteur très avant-gardiste et en avance sur son temps puisque bien qu'ayant écrit ce livre en 1949, il réussi à dépeindre des thèmes d'actualité de manière troublante.


Ceci est ma participation au rendez-vous Le club des blogueurs lecteurs de Cleophis. Retrouvez les avis des autres participant(e)s ci-dessous.

Cleophis
Anne-Laure

Les prochains titres seront Cet été-là de Véronique Olmi et Nos étoiles contraires de John Green. Plus d'infos chez Cleophis.

5 commentaires :

  1. Je crois l'avoir lu plus jeune puisque j'étais une grande fan des romans d'anticipation, mais je n'en garde aucun souvenir...
    Il faudrait que je le relise mais ton avis ne me donne pas trop envie. J'ai moins de temps qu'avant et mes goûts ont un peu évolue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je l'ai pas du tout ressenti comme ça ! J'ai dévoré ce livre, je me suis beaucoup attaché au personnage, j'ai vécu l'histoire avec empathie et finalement j'ai pleuré comme une madeleine à cause de la pas happy end...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de lire nos étoiles contraires cet été. J'ai lu et étudié il y a 14 ans 1984 j'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta participation! C'est vrai que certains passages sont ardus, notamment l'explication de la guerre par Goldstein, je l'ai repris plusieurs fois parce que je m'endormais dessus.
    J'espère que tu pourras participer aux prochains et que tout se passe bien avec les miss. :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh je vais aller vois ce qu'est ce club des bloggueurs lecteur ca m'interresse, j'aime les livres mais n'arrive jamais a me décider sur quoi lire!!! je vais déja voir les titre présenté ici!!! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...