recent posts

vendredi 11 avril 2014

[Le club des blogueurs lecteurs] Un éléphant de porcelaine

Comme je vous le disais en mars, ma copi-net Cleophis a eu l'excellente idée de créer Le club des blogueurs lecteurs, un nouveau rendez-vous mensuel pour partager et échanger autour d'une lecture commune. Pour cette première édition, le titre à lire était donc Un éléphant de porcelaine.


Quatrième de couverture : Lucie a réalisé son rêve. Elle a quitté un job confortable dans une grande société pour ouvrir sa librairie culinaire dans le centre de La Rochelle, conciliant désormais travail et passion. Lucie adore cuisiner et abuse parfois des bonnes choses, c'est bien là le problème. Lucie est grosse. Pas ronde, ni forte, ni pulpeuse, elle déteste ces détours polis destinés à ménager les susceptibilités. Non, elle préfère dire grosse. Et elle assume... la plupart du temps. Car même si cette accro du shopping et du make-up excelle dans l'art de se mettre en valeur, Lucie n'est pas tous les jours sûre d'elle. Saura-t-elle lâcher prise, oublier son corps et faire confiance en son potentiel de séduction ? Pourra-t-elle surmonter ses peurs et prendre le risque de tomber amoureuse pour de bon ? C'est dans cet état d'esprit, entre désir de plaire et complexes tenaces, que Lucie va faire une rencontre.

Un éléphant de porcelaine est écrit par Armelle Beuzit-Adam, alias La Blonde Paresseuse, une blogueuse que je ne connais que de nom, détail qui a son importance puisqu'il m'assure une totale impartialité. Par ailleurs, n'étant pas une lectrice de son blog, je n'ai a aucun moment été tentée d'établir une comparaison entre son livre et ses écrits Internetesque (oui je viens d'inventer un mot). Enfin, quand Cleophis a proposé ce titre, je n'ai jamais caché que ce n'était pas forcément un livre que j'aurais acheté en temps normal, et que c'était également ce qui faisait le charme de ce rendez-vous. Voilà pour les petites précisions, passons désormais au vif du sujet.

Je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée par le style. D'un côté j'en ai apprécié la simplicité qui rend ce livre de 328 pages très facile et rapide à lire, de l'autre j'ai été perturbée par le fait que l'écriture soit un brin fouillis, directe et que la narration se fasse à la troisième personne. Même après avoir terminé le livre, je suis encore pleine d'ambivalence à ce sujet. En ce qui concerne Lucie, nous faisons vraiment la connaissance d'une femme attachante et touchante qui parvient parfaitement à transmettre l'ambiguïté et la complexité de ses sentiments. Le thème du surpoids et de l'obésité est abordé ici de manière objective, sensible et profonde, sans faux semblants. Plus que l'héroïne, j'ai été charmée par les personnages de Sabine (la meilleure amie lesbienne enceinte) et Thibault (l'étudiant/assistant) et par le fait qu'ils ne fassent pas que de la figuration puisque eux aussi ont droit à leur propre développement. En revanche, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Thomas, qui, je ne sais pas pourquoi, m'a immédiatement déplu (première impression confirmée plus tard dans le roman) et j'ai détesté la fin du livre. Sans en dévoiler trop, disons qu'il s'agit d'une fin ouverte, le lecteur peut imaginer sa propre conclusion, et personnellement j'ai horreur de ça (que ce soit dans les livres ou dans les films). J'ai bien ma petite idée sur l'identité de l'amoureux mais j'aurais apprécié de voir son nom marqué noir sur blanc.

En bref, j'aurais envie de dire qu'il s'agit pour moi d'un première lecture mi-figue mi-raisin. Un roman que j'ai aimé découvrir mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable. Cependant, il est également bon de rappeler qu'il s'agit d'un premier roman et on ne peut qu'encourager Armelle Beuzit-Adam à continuer dans cette voie.


Ceci est ma participation au rendez-vous Le club des blogueurs lecteurs de Cleophis. Retrouvez les avis des autres participant(e)s ci-dessous.

Cleophis
Appelez-moi Madame
BBB's Mum
Airelle et son tralala
Anne-Laure

Le prochain titre sera... Un avion sans elle de Michel Bussi.

3 commentaires :

  1. Merci pour ta participation! C'est super de voir les impressions des uns et des autres, positives et négatives. C'était une bonne idée ce club. ;)
    Je n'ai pas reçu ton enveloppe, je me laisse jusqu'à lundi pour acheter le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey mais ça ça m'ennuie drôlement par contre. Tu m'as dit que votre boîte aux lettres était très petite donc mon enveloppe ne pourrait pas être à la Poste ? Non parce que le prochain livre à lire c'est une chose mais il y a tous les livres que tu m'as prêté dedans aussi. :( En tout cas merci à toi pour cette idée de club de lecture, c'est super.

      Supprimer
  2. c'est la vrai couverture du 2ème ou tu joues avec nos nerfs ?
    en tout cas ravie d'avoir lu ton avis ! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...