recent posts

vendredi 21 mars 2014

Les activités "manuelles" de Mam'zelle Lulu (22/24 mois)

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de billet sur les activités manuelles de Mam'zelle Lulu (la dernière fois c'était ) donc aujourd'hui je me rattrape en vous parlant de ses dernières réalisations. Et comme toujours, si jamais cet article vous inspire, n'hésitez pas à venir nous montrer les oeuvres de vos loulous.

Le bonhomme de neige en coton

Une idée d'activité trouvée sur le blog Le pays des merveilles de ma copi-net Doriane. J'ai craqué dessus dès que je l'ai vu et je l'ai tout de suite proposé à Mam'zelle Lulu, en décembre donc. J'attendais que la neige soit au rendez-vous pour vous la montrer mais comme les beaux jours sont là, c'est raté. Ceci dit, histoire d'être raccord niveau météo, vous pouvez réaliser la même chose avec un nuage ou un mouton. :) En attendant, cet atelier créatif a beaucoup plu à ma puce, alors âgée de 22 mois, et quelques jours plus tard elle a voulu recommencer (il ne nous restait plus beaucoup de coton alors elle a fabriqué un bébé bonhomme de neige ♥).

Matériel utilisé : Une feuille de papier Canson blanche, une feuille de papier Canson de couleur, de la colle, des ciseaux, des boules de coton, un petit pompon orange, deux yeux mobiles, un feutre noir, un compas. On ne le voit pas sur la photo ci-dessus mais il faut également deux petites brindilles de bois pour cette activité.

Avant toute chose, Lulu a d'abord commencé par trier le coton (oui parce que dans le paquet il y avait du blanc, du jaune, du rose, du bleu). Je n'en suis pas sûre mais j'aurais bien envie de dire que c'est une bonne activité Montessori ça non ?

Pendant ce temps, j'ai ressorti mon compas du fin fond de mon bureau afin de tracer deux cercles représentant le bonhomme de neige.

Lulu a ensuite étalé la colle dans les cercles (partout dans le gros et juste sur les contours pour le petit). Ndlr : Entre temps, j'ai découpé un rond de la taille du plus petite cercle (celui de la tête donc) dans une feuille de Canson blanche puis je l'ai collé afin que le visage de notre bonhomme de neige ne soit pas bleu, hihi.



Puis ma petite artiste a collé, collé, collé, collé les boules de coton. Je lui ai expliqué qu'il fallait bien les serrer les unes contre les autres (sauf pour le visage) et elle a géré comme une chef.

Pour finir, on a collé les yeux, le nez pompon et les brindilles bras toutes les deux. J'ai dessiné un sourire au feutre noir et le bonhomme de neige était terminé.


Le tableau maritime

Matériel utilisé : Une feuille de papier Canson blanche, des feuilles de papier Canson de différentes couleurs, de la colle, des ciseaux, des feutres, des gommettes, une craie blanche.



Une activité simple et à la portée des plus petits qui a en plus le mérite de les inciter à manier les ciseaux, la colle, les feutres... L'imagination n'est pas en reste non plus.

Pour commencer, j'avais tracé différentes formes (rectangle, demi-cercles...) dans des feuilles de couleur et j'ai demandé à Mam'zelle Lulu des les découper en suivant les traits. Evidemment le maniement du ciseau est encore rudimentaire mais au moins cela l'incite à se familiariser avec cet instrument. Ma puce a ensuite encollé et disposé avec mon aide ses formes afin de créer un petit voilier. Puis nous avons plongé dans le tiroir à gommettes afin de sélectionner celles en rapport avec la mer (oui je sais nos oiseaux sont des ptérodactyles mais nous n'avions qu'une mouette, hihi). J'ai dessiné quelques vague, le contour du soleil (aux feutres) puis deux hublots (à la craie) et Lulu a tenté de reproduire tout ça (pour l'intérieur du soleil le but était de le colorier sans dépasser). Au final, nous avons obtenu un beau tableau maritime dont la miss est très fière.


La peinture sans pinceaux

Jusqu'à présent, les ateliers peinture de Mam'zelle Lulu étaient plutôt classiques, comprenez par là qu'elle peignait toujours avec des pinceaux. Et puis récemment je me suis dit qu'il était temps de lui faire découvrir d'autres "techniques" de peinture alors nous avons sorti les tubes de gouache et divers accessoires.

Matériel utilisé : De la peinture, des petites pommes de terre coupées en deux, des cotons-tiges, un rouleau de papier Sopalin, une assiette en carton, des feuilles blanches, des ciseaux.


Mam'zelle Lulu a d'abord commencé par peindre avec les pommes de terre, ici transformées en tampons. Je crois qu'elle s'est beaucoup amusée à faire des ronds à l'aide de patates.


Elle a ensuite voulu tester la peinture au rouleau de Sopalin (j'avais découpé plusieurs morceaux à qui j'ai tenté de donner des formes : coeur, carré, rond, triangle...). Là il faut bien tremper tout le "tampon" dans la peinture et elle a un peu moins accroché car le résultat était moins flagrant.

Les cotons-tiges par contre c'est chouette, on peut faire des traits, des points... Et puis quand le bout s'effiloche légèrement, ça fait même des poils dans la peinture. :)

Mais ce qu'il y a de vraiment top méga cool c'est la peinture avec les doigts et les mains. J'ai vu ma coquinette tenter discrètement l'expérience et je l'ai laissé faire. Bien évidemment elle a adoré. :) Du coup je pense que bientôt on essaiera la peinture avec les pieds (n'est ce pas Mam'zelle A).

Voilà les oeuvres de ma puce, toutes réalisées sans pinceaux. Bon par contre à chaque fois elle finit par mélanger toutes les couleurs et au final elle obtient des teintes caca d'oie tristounettes (d'ailleurs notez la différence entre la première feuille en bas à gauche et la dernière en haut à droite).


La peinture avec les pieds

Comme vous pourrez aisément le comprendre, je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre de photos durant cette activité, trop occupée que j'étais à réanimer Chéri Chéri surveiller que la cuisine ne finisse pas repeinte. :) Ceci dit, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette idée sur laquelle j'ai flashé via Pinterest : les hiboux réalisés avec des empreintes de pieds. :) Cette séance artistique a beaucoup plu à Lulu et elle s'est régalée à tremper ses petons dans des assiettes en carton remplies de peinture tandis que de mon côté j'ai aimé gribouiller quelques branches pour terminer notre tableau. :) Une chouette (huhu) création mère/fille qu'on aime tellement qu'on a décidé d'encadrer.

Et vous vos Loulous, vous leur faites faire quoi comme activités manuelles ?

28 commentaires :

  1. J'aime beaucoup le bonhomme de neige! Et que dire de la peinture sans pinceau? ici nous en sommes aussi des adeptes :D Vous avez bien travaillé toutes les deux, c'est vraiment génial. Bon week end, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonhomme de neige est super sympa, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. J'ai pensé à toi lors de la séance de peinture avec des pommes de terre. :) Bises.

      Supprimer
  2. J'adore toutes vos petites œuvres, c'est très joli!
    Les hiboux sont magnifiques, vous pouvez être fière!
    J'avais fait, pour l'anniversaire de ma fille, un chemin de table avec ses empreintes de pieds sur une nappe, elle était petite, mais avait déjà adoré tremper ses pieds dans la peinture! Et le résultat était vraiment superbe.
    J'aime aussi beaucoup le bonhomme de neige, je garde l'idée pour l'hiver prochain maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable. Un chemin de table avec des empreintes de pieds ? Sérieusement je trouve ça génial et super original ! Je note, merci pour l'idée. Pour le bonhomme de neige c'est vrai que ce n'est plus trop d'actualité mais tu peux tenter le mouton. :) Bises.

      Supprimer
  3. Top top top, j'adore ces petites activités <3

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'épates ! Je faisais plein de choses avec mon grand ( c'était le 1er), mais là j'avoue que je n'ai plus le temps, et Margaux allant à la crèche, elle fait énormément d'activités manuelles, alors je ne culpabilises pas. Chez nous, c'est donc occasionnel, noël, fête des pères, anniversaires ... Sinon on cuisine ou on jardine.
    J'adore le bonhomme de neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est pour ça que j'essaye de faire un max de trucs avec Lulu tout de suite parce qu'après avec Babou je pense que ça sera plus compliqué (même si je n'espère pas mais bon). ^^ C'est chouette de cuisiner et jardiner aussi, on aime bien aussi. Bises.

      Supprimer
  5. Je suis fan du bonhomme de neige, il est top !
    Effectivement plus vraiment de saison (quoique de toute façon chez nous on voit rarement la neige !), mais l'idée du mouton me plaît bien !
    Bravo les filles ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonhomme de neige est super sympa oui, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. Si tes loulous font un mouton j'espère que tu nous le montreras. :) Bises et merci.

      Supprimer
  6. Trop chouette les chouettes!!!! Ok je sors... lol je peux en avoir un? J'adore c'est trop mignon ses petits petons d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois qu'on fait de la peinture avec les pieds on pensera à toi. :)

      Supprimer
  7. Trop chouette toutes ces activités j'aime beaucoup m'inspirer de vos activités dont le tableau maritime que Minipuce a fait il y a quelque temps déjà :)
    Je n'ai pas de coton en boule ici mais ça sera sur ma liste de courses :)
    Et l'oeuvre avec les pieds est trop choux j'adore
    Gros bisous
    Bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah vous aussi vous avez de chouettes idées, d'ailleurs on en a plusieurs de côté. :) Et je me souviens du très beau tableau maritime de ta puce. Coton en boules je n'en avais pas non plus mais maintenant j'essaye d'en avoir toujours un peu de côté car ça va bien pour les activités manuelles. :) Bises et merci.

      Supprimer
  8. Superbes idées, j'adore le bonhomme de neige ! Je vais essayer avec une version plus printanière, un œuf de pâques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :) Le bonhomme de neige est super sympa oui, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. J'adore l'idée de l'oeuf de Pâques, bravoooo. J'espère que tu nous montreras. :) Bises.

      Supprimer
  9. J'adore tout, tout tout, mais surtout le bonhomme de neige..!!
    Mamzelle Lulu est toujours aussi méticuleuse à ce que je vois, c'est super !
    Dommage que tu n'aies pas fait ce billet plus tôt car j'étais en vacances cette semaine avec Bout'chou et j'aurais pu tester le bonhomme, nous n'avons fait que la peinture avec les mains.. :))
    Merci pour ces idées, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :) Le bonhomme de neige est super sympa oui, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. Mam'zelle Lulu est assez méticuleuse du moment que ça l'intéresse. :) Ah oui, si j'avais su je l'aurais posté avant. :( Bises.

      Supprimer
  10. Rigolo le petit bonhomme de neige, puis c'est tellement agréable de toucher du coton.
    Dans quelques jours, je mettrai aussi un billet sur une boite de jeux créatifs que nous avons testé cet après-midi en rentrant de l'école. Moment de plaisir garanti à moindre prix.
    Merci pour toutes ces idées.
    Bizzz

    Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonhomme de neige est super sympa oui, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. Et puis tu as raison pour les boules de coton, c'est très agréable à toucher, Lulu adore. Hâte de lire ton billet sur la boîte de jeux créatifs en tout cas. Bises.

      Supprimer
  11. C'est génial ce que tu fais avec ta petite. Je ne suis pas très manuelle mais je crois que je vais finir par me lancer, surtout que je garde mon congé parental jusqu'aux 3 ans de Teemo, il va bien falloir que je l'occupe! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tu sais je ne suis pas hyper manuelle non plus mais je pars du principe que le principal est de passer un bon moment ensemble. Après sûrement que ça pourrait être mieux, plus si ou moins ça, mais ce que j'adore par dessus tout c'est de bricoler avec Lulu. Je trouve ça chouette que tu gardes ton congé parental jusqu'aux trois ans de Teemo, vous allez pouvoir faire plein de trucs.

      Supprimer
  12. je suis fan de toutes vos réalisations ! bravo!... mais ça me fait un peu culpabiliser de ne pas en faire plus avec BBB...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mon adorable copinet mais ne culpabilise pas hein. Si j'étais maîtresse je n'aurais pas le temps non plus de faire tout ça avec Lulu et ce que tu fais à l'hôpital est juste énorme. Et puis je suis sûre que BBB fait un tas de trucs chez la nounou. Bisous.

      Supprimer
  13. Je trouve le bonhomme de neige très réussi et j'aime beaucoup l'idée. Et les p'tites mains en train de coller le coton sont trop mimis ;-) La peinture sans pinceau est également très intéressante et le résultat hyper coloré. Elle a vraiment dû s'éclater ta Lulu Quant-à la peinture avec les pieds, c'est génial, en plus tu en as fait des chouettes mères filles c'est vraiment excellent !! Bravo les filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonhomme de neige est super sympa oui, dès que je l'ai vu chez Doriane je l'ai trouvé trop mignon. Les boules de coton en plus c'est chouette et doux, Lulu adore. Et je ne te parle même pas de la peinture avec les pieds où là c'était le nirvana pour elle. :) Bisous et merci.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...