recent posts

samedi 25 janvier 2014

Quand la musique est bonne... [Tag musical]

Récemment, après avoir lu un billet ♫ ♪ ♫, je me suis portée volontaire pour me faire taguer (aïe) par ma dino-copinet mélomane BBB's Mum. Je me suis donc volontiers prêtée à ce petit questionnaire musical mais j'aime autant prévenir tout de suite les personnes non averties : je vis toujours au XXème siècle moi alors ne vous attendez pas à découvrir des chansons récentes hein. :)

1) Quelle chanson passait à la radio l’année de ta naissance ?
Après une rapide recherche, je me suis aperçue que l'année 1982 ne manquait pas de hits que j'adore. La planète a en effet découvert L'aventurier d'Indochine, les Blue eyes d'Elton John, je suis sûre qu'un tas de monde s'est déhanché sur le Don't Go de Yazoo, le Just an illusion d'Imagination ou encore le Don't You Want Me de The Human League. Dans le registre des variétés, Michel Sardou chantait également Il était là tandis que Jean-Jacques Goldman sortait Quand la musique est bonne (d'ailleurs merci car sinon je n'avais pas de titre ^^). Ceci dit, mes deux préférés restent quand même Eye Of The Tiger de Survivor, vous savez la chanson qui vous file une patate d'enfer et vous transforme illico en boxeur, et Thriller de Michael Jackson (avec une mention spéciale pour le clip, juste phénoménal pour l'époque).




2) Quelle chanson évoque ton adolescence ?
Quand je me remémore ce que j'écoutais à l'adolescence, je pense immédiatement à la dance music. Corona, Gala, Haddaway, Dr Alban, BBE, La Bouche, 20 Fingers, Pinocchio, 2 Unlimited, Culture Beat, Masterboy, John Scatman et compagnie déversaient à tue tête leurs chansons dans mes frêles oreilles (via mon lecteur CD portable Sony que j'aimais d'amour) de jeune fille. Impossible de n'en choisir qu'une dans ce registre donc je vous mets une petite compilation. Et puis dans un autre style, et histoire de perdre complètement ma crédibilité, je vous mets également la vidéo des Moutons qui font bêê parce que quand j'étais ado bah le Festival Roblès c'était culte. Ah et maintenant que j'y pense y'avait Louise Attaque aussi. :)




3) Quelle chanson est associée à ta rencontre avec ta moitié ?
Les siennes, tout simplement. Car quand j'ai rencontré Chéri Chéri, il officiait comme disc-jockey et composait ses propres morceaux. D'ailleurs, il m'en avait même mixé un qui porte mon nom, rien que pour moi, et je le garde précieusement dans ma bibliothèque musicale. Sinon, je ne vous dirais pas pourquoi mais notre chanson d'amour c'est Take Me Up de Scotch.


4) Quelle chanson te booste en cas de gros coup de cafard ?
Pas une chanson mais un genre musical : le disco. Rien de tel qu'un tube de Gloria Gaynor, des Pointer Sisters (non je n'ai pas fait un copié/collé de ta réponse Jennifer ^^), d'ABBA, des Village People, de Donna Summer, d'Edwin Starr, de Diana Ross ou de Kool & The Gang pour chasser la déprime et avoir une patate d'enfer. Un titre de Tina Turner fonctionne bien aussi, tout comme Somebody's Watching Me de Rockwell ou encore Girls Just Wanna Have Fun de Cyndi Lauper.


5) Quelle est ta chanson fétiche ?
Difficile de ne choisir qu'une seule chanson quand mon disque dur contient plus de 10 Go de musiques. J'aime particulièrement Hotel California de The eagles, je suis une inconditionnelle des titres de Supertramp et de Daft Punk, le Can't stop des Red hot chili peppers et le Are you gonna go my way de Lenny Kravitz me boostent automatiquement tandis que Marilyn Monroe et Frank Sinatra avec Diamonds are a girls best friend et New York New York sont placés en bonne place dans ma sélection retro et que le Sweet dreams de Eurythmics résonnent très régulièrement dans mes hauts parleurs. Mais bon, je crois que Queen reste mon groupe préféré et je ne peux que choisir un morceau de leur discographie. Même si j'ai longtemps hésité avec Bohemian rhapsody et Don't stop me now, j'ai finalement choisi Under Pressure, avec David Bowie.


6) Parce que c’est la vie, quelle chanson te rendrait hommage à ton enterrement ?
Des chansons qui me font dresser les poils sur les bras ou même carrément pleurer il y en a des tas : Mad World de Gary Jules, Time After Time (la version d'Eva Cassidy), Calling You (BO de Bagdad Café), In The Air Tonight de Phil Collins, Bitter Sweet Symphony de The Verve, Everybody's got to learn sometime de The Korgis, I Will Always Love You de Whitney Houston, Candle In The Wind d'Elton John, One Of These Mornings de Moby, Ne me quitte pas de Jacques Brel (même si j'adore la version de Johnny Halliday)... Bref, y'aurait un sacré répertoire pour faire pleurer dans les chaumières. Ceci dit, je crois que le jour où on m'enterrera, j'aurai envie de légèreté, de douceur, et c'est exactement ce que m'évoque le titre Love is All.


Voilà, c'est fini. :( Je ne retague personne en particulier mais n'hésitez pas à participer si le coeur vous en dit.

11 commentaires :

  1. C'est super chouette de te connaitre un peu mieux au travers de chanson !!
    Tu m'a rememorer de bon souvenir avec les chansons / groupes des nos années ado !!
    Ahah et tu as succombé au DJ :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non parce que le stéréotype du DJ dragueur et parfois un peu lourd ne lui correspond pas du tout. :)

      Supprimer
  2. Très sympa ce tag. Poppy aime beaucoup "Love is all" aussi, elle nous réclame souvent "la grenouille qui chante". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est mignon le clip et me rappelle la pub pour les sirops dans les années 90. :)

      Supprimer
  3. J'adore tes choix musicaux ! et un grand merci d'avoir joué le jeu ! plein de bisous et très bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'était sympa. Bisous et bon WE.

      Supprimer
  4. Génial ce tag! Tes titres donnent la pêche! Ici aussi j'aime le disco et encore plus le motown! Dernièrement on se disait avec chéri qu'il fallait faire écouter Queen à notre fils ...
    Merci pour ce billet! J'ADORE!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta sélection et je trouve ce tag super sympa!
    Bisius

    RépondreSupprimer
  6. Il est original ce tag et très sympa, comme ça on en sait un peu plus sur toi ;-)
    Oh la la, Take me up de Scotch, je l'avais complètement oubliée, celle là ! Gros flash back... Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ce billet, ça me rappelle des souvenirs ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...