recent posts

dimanche 5 janvier 2014

[Et si on jouait ?] Qui mange quoi ?

Aujourd'hui, je participe pour la première fois au rendez-vous "Et si on jouait ?" imaginé par Anne-Laure. Le principe est simple : tous les dimanches, la miss nous propose de publier un test de jeu/jouet de tout type et pour tous les âges. Le but est de rassembler l'avis de parents sur certains jeux, donner quelques idées pour les anniversaires et noël et avoir une base de données sur ce qu'on peut trouver de sympa sur le marché.


Pour cette première, j'ai eu envie de vous parler du jeu Qui mange quoi ?, acheté à Lulu chez Oxybul éveil et jeux lors de notre virée à Jaude début décembre (à la base elle devait l'avoir pour Noël mais elle m'a grillé dans le magasin ^^). Ce jeu s'adresse aux enfants à partir de deux ans et peut se jouer seul ou à plusieurs. La boîte est constituée de 56 cartes (28 animaux et 28 aliments) et le principe est ultra simple : associer les animaux et leur repas.


Déjà, autant vous dire que si j'ai adoré le principe, j'ai également été séduite par les illustrations, signées François Daniel et Anne de Chambourcy, que je trouve pleine de douceur et de tendresse. Les cartes sont très épaisses, donc parfaites pour les petites mains, et suffisamment grandes pour une manipulation aisée.


Je suis très fan du principe d'association, qui favorise le développement de la mémoire et du langage, et j'avais hâte que Mam'zelle Lulu découvre le jeu par elle-même. Deux façons de jouer sont proposées : dans la première, l'enfant joue seul et doit étaler devant lui 22 cartes afin de les assembler pour former des paires. Au fur et à mesure, il peut rajouter de nouvelles cartes. Dans la seconde version, les enfants jouent à plusieurs et se partagent les cartes "animaux", qu'ils alignent devant eux. Les cartes "repas" forment une pioche et sont retournées une à une. L'enfant qui possède la carte correspondante l'assemble à la sienne. Le joueur gagnant est celui qui a assemblé toutes ses cartes en premier.


Pour la première fois j'avais étalé toutes les cartes devant Clémentine et je l'ai laissé faire. J'ai été très fière agréablement surprise de constater que ma fille de 22 mois a tout de suite pigé le principe. Elle a directement commencé à associer le lapin avec la carotte, le chien avec l'os, la souris avec le fromage, la vache avec l'herbe...


D'autres associations sont toutefois plus difficiles mais c'est également ce qui fait le charme du jeu, découvrir et apprendre de nouvelles choses. Et puis les couleurs des cartes puzzles donnent quand même une indication à l'enfant et lui permettent de parvenir à associer des animaux/repas qu'il ne connaît pas encore.


Pour finir, le système de puzzle autocorrectif permet à l'enfant de ne pas se tromper. En effet, la découpe spécifique des pièces rend impossible l'assemblage de deux cartes qui ne vont pas ensemble.

Franchement, je recommande chaudement ce jeu ludique, beau et avec un bon rapport qualité/prix.

Nom : Qui mange quoi ? Marque : Oxybul éveil et jeux. Age : A partir de 2 ans. Nombre de joueurs : Illimité. Contenu de la boîte : 28 cartes puzzles animaux, 28 cartes puzzles repas, 1 livret. Prix : 12,99 € chez Oxybul éveil et jeux. En + : Il existe d'autres jeux basés sur le même principe : Quel bébé ?, Quelle couleur ?, Qui fait quoi ?, Quel chiffre ?...


Ceci est ma participation au rendez-vous Et si on jouait d'Anne-Laure. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

22 commentaires :

  1. Très sympa ce jeu! Mon fils avait des jeux comme ça petit, il aimait beaucoup. D'ailleurs chez Oxybul leur offre est top je trouve! J'avais aussi trouvé un super abécédaire des animaux chez Nature et découvertes en bois, trop beau, même principe d'association, il pourrait vous plaire (http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-apprendre-a-compter-et-lire/abecedaire-des-animaux-bois-30144890) Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je suis fan de l'originalité et de la qualité des produits Oybul et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue. Je file voir ton lien chez Nature et découvertes, une autre enseigne que j'aime beaucoup. Bises et merci.

      Supprimer
  2. Ouiiii c'est super sympa et ça a une longue durée de vie.Les enfants ont certains de ces jeux mais les vieilles versions, à l'époque ou oxybul s'applait encore fnac éveil et jeux :p La nouvelle version est carrément plus jolie, plus colorée et avec beaucoup plus de cartes :)
    Bref, un très beau jeu !
    Merci de ta participation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle, j'avais pris des trucs il y a 9 ans pour mon cousin et effectivement ça s'appelait Fnac Eveil et Jeux. :) En tout cas quel que soit le nom, la qualité est toujours au rendez-vous.

      Supprimer
  3. Ah super ce jeu! Minipoupe en avait semblable! Mais celui me parait vraiment chouette!
    Merci pour cette découverte!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est ludique et très coloré, idéal pour les petits. J'aime beaucoup les produits Oxybul. Bises.

      Supprimer
  4. J'en ai trois dans ce style mais de chez Djeco :
    - maman/bébé
    - les contraires (genre dedans/dehors, grand/petit, propre/sale, en dessous/au dessus ...)
    - l'habitat

    Tipou les adore !
    J'avais flashé aussi sur ceux d'oxybul... Je vais peut-être me laisser tenter du coup par le même que le tien histoire de compléter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oxybul et Djeco sont deux marques que j'adore. D'ailleurs, la semaine prochaine je parlerai d'un jeu Djeco. :) Si tu te laisses tenter donne moi ton avis. Bises.

      Supprimer
  5. Super ce jeu Minipuce a le même principe sauf en bois mais ton jeu est plus beau et plus coloré j'aime beaucoup :)
    Merci pour cette découverte
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les jeux en bois aussi, ça a tellement de charme. :) Bises.

      Supprimer
  6. Ce jeu (comme le reste de la collection) est super. Ly Lan y a beaucoup joué. D'ailleurs nous l'avons encore, elle ne veut pas s'en séparer... Les dessins sont trop mignons et rigolos en plus. Très joli choix ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les produits Oxybul sont vraiment excellents et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue. Une valeur sûre que j'aime beaucoup, tout comme Djeco mais ça ça sera pour la semaine prochaine. :) Bises.

      Supprimer
  7. Chouette rubrique ! mais je sens que ça va être encore source de tentations comme pour le slivres ! hihihi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est possible, surtout que comme nos loulous sont rapprochés, ça risque de te donner des idées pour les 2 ans. :) Sorry. :) Bises.

      Supprimer
  8. ho c'est cool
    je le voulais pour ma matoune
    quand je te lis j'ai l'impression d'avoir une andouille à la maison.....
    mais en fait elle n'a pas de patience je lu iai acheté des super puzzles elle veut y jouer mais s'énerve ou broie les pièces pour qu'elle rentre ..;; tout sa maman huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu peux te lancer les yeux fermés. Après il ne faut pas croire, Clémentine n'assemble pas toutes les cartes à la fois non plus, en général elle fait une dizaine de paires et puis elle passe à autre chose. :) Bises jolie maman pleine de délicatesse. :)

      Supprimer
  9. Il me semble que tu t'es trompée de nom de rendez-vous ... Fais attention avant qu'Ali n'arrive :)
    Ce jeu est très chouette et en règle générale chez Oxybul on peut y aller les yeux fermés ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. Effectivement en début d'article ce n'était pas le bon nom de rdv, hihi. Merci à toi, tu m'as sauvé la vie, Ali n'aurait pas laissé passer ça. :) Effectivement, Oxybul est une valeur sûre. Bises.

      Supprimer
  10. J'adore ce jeu. je l'ai vu chez oxybul la semaine dernière et j'ai hésité mais tu m'as convaincu (je suis facile à convaincre; je sais ;-).... Les illustrations sont adorables!

    RépondreSupprimer
  11. Ooh mais j'adooore!! Les couleurs & illustrations sont vraiment trop mignonnes! Je m'étais déjà arrêté dessus chez Oxybul. Ma fille est encore un peu jeune, mais dès que je la sentirais capable de jouer avec ce genre de jeu, je pourrais bien craquer!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien dis donc, certaines associations ne sont pas évidentes du tout ! Bravo Mlle Lulu !

    Encore un rendez-vous qui va me faire baver d'envie devant mon écran. Pffffff, vous n'êtes pas sympa les filles de nous tenter comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben mince! J'ai raté ça ! Grrrr, t'avais mis quel nom? hihihi
    il a l'air sympa en tout cas, les illus sont choupinettes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...