recent posts

dimanche 26 janvier 2014

[Et si on jouait ?] Les jeux des tout petits à la ferme

Aujourd'hui, pour ma troisième participation au rendez-vous "Et si on jouait ?" imaginé par Anne-Laure, je vais vous présenter un jeu que Mam'zelle Lulu a reçu à Noël (oui encore) : Les jeux des tout petits à la ferme. Ma mamie m'a (notamment) donné le goût des jeux de société et je me remémore avec émotion le nombre d'heures incalculable que nous avons passé à faire des parties de petits chevaux, de Monopoly, de Yam, de pouilleux... Bref, tout ça pour dire que c'est important pour moi d'essayer de transmettre à Lulu ce plaisir de jouer et j'étais très contente de lui offrir ce premier jeu de plateau (acheté chez les adorables Sophie et Béatrice de Peluches-et-jouets-en-bois.fr)


Les jeux des tout petits à la ferme se présente sous la forme d'un très joli coffret en bois. Fabriqué par Vilac, une marque dont j'ai toujours été très satisfaite, il propose 4 jeux : puzzles, jeu de l'oie, cible et pêche à la ligne. Les illustrations sont vraiment tendres et adaptées aux plus petits tandis que la qualité est au rendez-vous avec des pièces en bois massif made in France.


Avec sa vingtaine de cases, le jeu de l'oie est simplifié et permet des parties rapides. L'enfant n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, surtout si comme ma Lulu il a une chance incroyable et tombe toujours sur les cases "+" alors que moi je me tape toutes les "moins" (pour info, sur la photo ci-dessous son pion c'est le rose et le mien c'est le orange, hum hum). Le dé est gros, les dessins sont colorés et mignons, bref c'est parfait et Lulu est autant convaincue que moi.


En ce qui concerne les puzzles, ils sont constitués de 9 grosses pièces et sont recto-verso. L'illustration du coffret sert de modèle pour le premier et il suffit de retourner les pièces une à une pour avoir l'image du deuxième. Sympa, gai, rien à dire.



Le jeu de palet est celui qui me convainc le moins. Le principe de base est sympa, il faut placer la cible à 2 mètres et ensuite la viser avec les pions. Le joueur qui gagne est celui qui totalise le plus grand nombre de points. L'idée n'est pas mauvaise mais ma Lulu est encore petite et le jeu à vite fait de devenir un carnage avec des pions qui volent de partout. Et puis c'est assez difficile de lui expliquer que le but est de lancer des choses alors que le reste du temps nous le lui interdisons. ^^



Et pour finir, celui qui a le plus de succès à la maison, le jeu de pêche à la ligne. Le but est une fois de plus très simple puisqu'il suffit de disposer les amphibiens sur le plateau et de les pêcher à l'aide des cannes magnétiques. On peut, si on le souhaite, décider que le joueur qui a la plus grosse pêche est le gagnant mais avec Lulu nous préférons pêcher chacune une grenouille à la fois, sans précipitation, et ensuite compter les points au dos des pièces. La miss adore, c'est un jeu très convivial et en plus il permet de bien développer la motricité et la précision (au début elle galérait pour attraper les grenouilles, elle se servait de ses deux mains, posait directement l'aimant de la canne sur la grenouille sans la tenir comme il faut... alors que maintenant elle se débrouille comme une championne avec la canne bien tendue et tout et tout).



En résumé, il s'agit d'un coffret vraiment très chouette, esthétique, ludique, qualitatif... Je ne peux que vous le conseiller pour vos loupiots.

Nom : Les jeux des tout petits à la ferme. Marque : Vilac. Age : De 2 ans à 5 ans. Nombre de joueurs : De 1 à 4. Contenu de la boîte : 9 pièces de puzzle, 4 pions, 1 dé, 2 cannes à pêche magnétiques, 6 grenouilles aimantées, 1 plateau du jeu de l'oie, 1 plateau de jeu de palet qui sert également de plateau pour la pêche à la ligne. Prix : 30,09 € chez Peluches et jouets en bois.


Ceci est ma participation au rendez-vous Et si on jouait d'Anne-Laure. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

8 commentaires :

  1. ohhh on adore aussi les jeux de société et je ne connaissais pas du tout celui ci, ça me plait beaucoup je note !! merciii

    RépondreSupprimer
  2. super sympa comme concept!!!! en plus les dessins sont trop mignons!!!!! encore une jolie découverte!!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh ce jeu est très joli et en plus il y a plusieurs petits jeux et ça c'est super :)
    Merci pour cette découverte
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh il est vraiment trop beau ce jeu !
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  5. Une boîte de jeux très complète! Et puis en achetant Vilac on ne prend jamais beaucoup de risques, j'adore leurs jouets.

    RépondreSupprimer
  6. chouette coffret, bbb a une pêche à la ligne moulin roty, il adore aussi ! bisous ma copinet <3

    RépondreSupprimer
  7. Ma fille est encore un peu petite mais ce jeu à l'air vraiment sympa

    RépondreSupprimer
  8. Il est très mignon ce coffret en bois. Vilac c'est vraiment de la qualité. Avec 4 jeux dedans c'est très sympa et ça ne m'étonne pas du tout que la pêche a la ligne rencontre un grand succès. Les enfants adorent ça !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...