samedi 30 novembre 2013

J'♥♥♥ le Puy de Dôme #5 : Saint-Saturnin


Aujourd'hui, j'ai décidé de me prendre pour Doctor Who (dédicace à Velvet et KrisTin au passage) et de vous emmener faire un petit tour dans le Temps et l'espace. Que diriez-vous d'une plongée au Moyen-âge par une belle journée d'été, le tout au coeur de l'Auvergne ? Et bien j'espère que ça vous tente car c'est précisément là où nous allons.

En effet, je vais enfin vous parler de notre sortie du mois d'août (huhu) à Saint-Saturnin, une charmante commune médiévale perchée au sommet des gorges de La Monne. Situé à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, il abrite un château du XIIIème siècle, une église du XIIème siècle, une fontaine du XVIème siècle et un dédale de ruelles où se cachent maisons vigneronnes, lavoirs, calvaires et belles pierres.

Bien qu'habitant en Auvergne depuis plus de vingt ans, je dois avouer que c'est la première fois que je me rendais dans ce village classé parmi les plus beaux de France et qui est installé sur une coulée de lave de basalte vieille de plus de 8500 ans. La visite guidée du château étant après le goûter, nous avons commencé par découvrir l'église romane Notre-Dame de Saint-Saturnin, qui fait partie des cinq églises majeures de la région. Classée en 1862 au patrimoine des monuments historiques, elle est construite en arkose blonde de Montpeyroux et en lave de Volvic.

Après avoir fait goûter et changer Mam'zelle Lulu au grand air, nous nous sommes dirigés vers le château médiéval, lui aussi classé aux monuments historiques (depuis 1889). Je ne peux que vous conseiller d'opter pour la visite guidée (6€ pour les adultes et 5€ pour les enfants) qui vous permettra de découvrir comme il se doit ce lieu chargé d'histoire qui a appartenu, entre autres, à la reine Catherine de Médicis et à sa fille la reine Margot. Je n'ai fait qu'une seule photo de l'intérieur (la cuisine) car le guide m'a ensuite informé que les photos étaient interdites, mais je suis rattrapée avec l'extérieur où nous avons pu admirer le mur d'enceinte, les douves et les jardins à la française, l'endroit que Mam'zelle Lulu a préféré. Il faut dire qu'une visite d'une heure c'était un peu long pour elle et elle s'en est donnée à coeur joie quand elle a pu courir à perte de vue (attention à la fontaine tout de même). Mais allez, j'ai assez palabré, place aux photos.





























Nous avons vraiment passé un agréable moment à Saint-Saturnin et j'espère vous avoir donné envie de venir découvrir ce charmant village. Le seul petit bémol de la journée a été au moment du goûter/change de Mam'zelle Lulu. Si à Vulcania il nous avait manqué un porte-bébé, cette fois-ci j'ai été embêtée par rapport au sac à langer. Je dois dire que celui que nous avions choisi quand j'étais enceinte était parfaitement inadapté et mal fichu, raison pour laquelle nous l'avons vite bazardé. Le problème c'est que maintenant soit je me retrouve avec 10.000 sacs (un pour le goûter, un pour les jouets, un pour les couches...), soit je balance tout dans un sac à dos mais en général tout fini sans dessus dessous. En plus, là je me suis retrouvée à changer Lulu à la wanegaine, n'ayant même pas un tapis à langer sous la main. Depuis j'ai regardé des modèles de sacs à langer différents sur baby-walz.fr mais j'ai tellement peur de encore me gourer que du coup je ne sais pas lequel choisir. Vous me conseillerez lequel vous ? Et vous l'avez utilisé jusqu'à quand votre sac à langer ?

jeudi 28 novembre 2013

Top 5 (x2) : Les livres qu'on a envie de trouver sous le sapin

Cette semaine, le top 5 (hum hum) est consacré aux livres que vous avez envie de trouver au pied du sapin le 25 décembre. En ce qui me concerne, les livres occupent toujours une place importante sur mes listes de Noël et je dois avouer que je n'ai pas pu me résoudre à en choisir moins de 10 (top 5x2 quoi ^^). Pourtant, je vous assure que j'en ai d'autres sur ma wishlist comme Nos séries télé 70-80, 25 chasses au trésor, Zodiac, Le mec de la tombe d'à côté, La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Enceinte c'est pas une mince affaire, Le véritable et authentique manuel des Castors juniors, Moi, Christiane F, la vie malgré tout, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill... Donc vous voyez, j'ai fait du tri quand même (j'en profite pour préciser qu'il n'y a pas d'ordre de préférence). ^^ Bon allez, j'arrête d'être de mauvaise foi et j'attends avec impatience de découvrir vos sélections (histoire d'allonger ma liste, huhu). En attendant, je remercie les 7 participantes d'il y a quinze jours.

L'âge d'or de Mickey Mouse, Tome 1 : Parce que j'adore le travail de Floyd Gottfredson, qui a hissé Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes les époques.

James Bond Le guide officiel de 007 : Parce que je suis fan de James Bond depuis toute petite et que je ne me lasse pas de remplir ma bibliothèque d'ouvrages consacrés au plus célèbre des agents secrets. Film par film, des origines à nos jours, tous les secrets de James Bond enfin révélés dans leurs moindres détails, qu'il s'agisse de sa mission, de ses ennemis, de ses alliés, de ses véhicules, de ses gadgets, de ses armes, et bien sûr de ses conquêtes féminines, sans oublier les anecdotes inédites de tournage et les reproductions d'affiches de cinéma et de produits collector.

Le petit grumeau illustré : Parce que ça fait très longtemps que j'en entend parler et que j'ai bien envie de découvrir par moi-même cette BD.

Le crime de Confucius : Parce que comme je vous l'avais expliqué à l'occasion d'un précédent top 5, je suis fan des livres de J. B. Livingstone (a.k.a Christian Jacq) et que celui-ci est un inédit (publié avec le vrai nom de l'auteur). Voici le pitch : Dans l'histoire de cet assassinat d'un chimiste de renom qui devient une affaire d'Etat, l'ex-inspecteur-chef Higgins se débat dans un milieu clos où tous sont suspects. Et tout repose sur le mobile du crime, l'un des plus extraordinaires de la carrière de Higgins. Un crime dû à Confucius !

Queen Le livre officiel : Parce que je suis une fan inconditionnelle de Queen et de Freddie Mercury, parce que j'écoute en boucle les titres du groupe, parce que ce livre retrace l'histoire de ces rock stars et offre des trésors inédits, des photos jamais publiées et des reproductions d'archives.

Le livre de la décoration de gâteaux : Parce que la pâtisserie j'adore ça et que je pense que le visuel est tout aussi important que le goût. Ce livre a l'air de regorger d'idées sympathiques pour la déco et en plus les étapes techniques sont illustrées.

L'univers de Disney : Un livre sur lequel j'ai directement flashé chez ma copi-net Appelez-moi Madame, qui en avait parlé dans le cadre du top 5 des livres de notre choix. Un vrai petit bijou pour tous les amoureux de l'univers Disney.

Le monde de Downton Abbey : Parce que cette série est absolument irrésistible et stylée. Dans ce livre, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes, il fait la part belle aux personnages de la série.

Agatha Christie La romance du crime : Parce que comme vous le savez certainement, je suis une fervente admiratrice de la reine du crime. François Rivière dresse ici le portrait de cette femme secrète, pétrie de morale mais expert ès poison (elle connaît tous les secrets mortels des poisons) dont l'oeuvre est lue et relue par les petits et les grands.

Minifigure Year by Year A Visual History : Parce qu'un noël sans livre LEGO c'est triste, parce que cette collection est super, parce que j'adore les minifigurines et parce que j'ai très envie de découvrir leur évolution depuis 1978 au travers de plus de 2000 photos.

Allez, à vous de jouer maintenant (si vous participez, n'oubliez pas de me le dire en commentaire ou par mail, j'ajouterai le lien vers votre article ci-dessous). La semaine prochaine, j'ai envie de découvrir vos plats de Noël (et plus généralement des fêtes) préférés.

Ont participé au Top 5 cette semaine
BBB's Mum
Une vie d'amoureuse
Appelez-moi Madame
C'était comment avant ?
La vie rêvée de maman
Anne-Laure
La petite médiathèque de Chris

mardi 26 novembre 2013

Les p'tites bricoles de Mamie Chouc #3


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la dernière création de Mamie Chouc : le sac du petit artiste. Il y a quelques mois, alors que je parcourais la blogosphère, je suis tombée en arrêt devant cette création de Poussières d'étoiles. Cette valisette m'a tout de suite séduite et en plus un tuto était disponible pour la réaliser. Le pied ! Ni une, ni deux, j'ai sorti mes aiguilles à coudre téléphoné à Mamie Chouc pour lui annoncer qu'elle avait du boulot. :) Et comme toujours, elle a fait du super boulot pour sa petite-fille, qui peut désormais prendre sa jolie valisette afin de dessiner quand nous sortons. :)



Voilà l'intérieur. J'adore les tissus choisis par Mamie Chouc (en même temps elle connaît mes goûts), du rose, du blanc, des étoiles, des pois, du vichy...


Là, Mamie Chouc a adapté le tuto pour les gros feutres de Mam'zelle Lulu. Résultat, elle peut y glisser 11 Crayola (même si elle n'en a pas autant).


Et pour finir, la petite pochette pour glisser les accessoires de son choix comme une gomme, un taille crayon, un tube de colle... Pour l'instant, Lulu a décidé d'y mettre ses gommettes.

Alors, elle est pas canon la valisette de Mam'zelle Lulu by Mamie Chouc ?

dimanche 17 novembre 2013

Bits & Pieces #44

Bof bof
- Avoir patienté deux heures dans une salle d'attente.
- Avoir passé un mercredi tout pourri.
- Avoir été surprise par la neige.
- Avoir eu froid.


Au top
- Avoir préparé une pizza en famille.
- Apprendre une bonne nouvelle.
- Regarder La soupe aux choux avec Chéri Chéri.
- Avoir fait quelques achats de Noël.

Bits + Pieces sur une idée de Miss James et un relais de Marjoliemaman.

1. Préparer une pizza avec son papa.

2. Se régaler.

3. Aller se promener avec la poussette de bébé (grave erreur).

4. Ressortir les livres de Noël.

5. Etre gâtée par Chéri Chéri.

6. Se faire surprendre par la neige (désolée pour la qualité médiocre de la photo).

7. Refaire des pommes de pin.

8. Recevoir un courrier gourmand. Merciiii Pauline.

9. Jouer aux Playmobil 123...

10. Et aux Clipo.

11. Faire des cupcakes en pâte à modeler et penser à ma tante.

12. Prendre ses empreintes de pieds avec papa.

Et vous votre semaine, elle était comment ? N'hésitez pas à mettre votre lien de Bits & Pieces dans les commentaires.

Edit : Je serai absente de la blogosphère cette semaine. Envie d'une petite pause pour me reposer, faire du rangement, préparer le colis de ma swappée, regarder la saison 4 de Downton Abbey, trier mes photos, continuer mes achats de Noël, glandouiller...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...