recent posts

samedi 30 novembre 2013

J'♥♥♥ le Puy de Dôme #5 : Saint-Saturnin


Aujourd'hui, j'ai décidé de me prendre pour Doctor Who (dédicace à Velvet et KrisTin au passage) et de vous emmener faire un petit tour dans le Temps et l'espace. Que diriez-vous d'une plongée au Moyen-âge par une belle journée d'été, le tout au coeur de l'Auvergne ? Et bien j'espère que ça vous tente car c'est précisément là où nous allons.

En effet, je vais enfin vous parler de notre sortie du mois d'août (huhu) à Saint-Saturnin, une charmante commune médiévale perchée au sommet des gorges de La Monne. Situé à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, il abrite un château du XIIIème siècle, une église du XIIème siècle, une fontaine du XVIème siècle et un dédale de ruelles où se cachent maisons vigneronnes, lavoirs, calvaires et belles pierres.

Bien qu'habitant en Auvergne depuis plus de vingt ans, je dois avouer que c'est la première fois que je me rendais dans ce village classé parmi les plus beaux de France et qui est installé sur une coulée de lave de basalte vieille de plus de 8500 ans. La visite guidée du château étant après le goûter, nous avons commencé par découvrir l'église romane Notre-Dame de Saint-Saturnin, qui fait partie des cinq églises majeures de la région. Classée en 1862 au patrimoine des monuments historiques, elle est construite en arkose blonde de Montpeyroux et en lave de Volvic.

Après avoir fait goûter et changer Mam'zelle Lulu au grand air, nous nous sommes dirigés vers le château médiéval, lui aussi classé aux monuments historiques (depuis 1889). Je ne peux que vous conseiller d'opter pour la visite guidée (6€ pour les adultes et 5€ pour les enfants) qui vous permettra de découvrir comme il se doit ce lieu chargé d'histoire qui a appartenu, entre autres, à la reine Catherine de Médicis et à sa fille la reine Margot. Je n'ai fait qu'une seule photo de l'intérieur (la cuisine) car le guide m'a ensuite informé que les photos étaient interdites, mais je suis rattrapée avec l'extérieur où nous avons pu admirer le mur d'enceinte, les douves et les jardins à la française, l'endroit que Mam'zelle Lulu a préféré. Il faut dire qu'une visite d'une heure c'était un peu long pour elle et elle s'en est donnée à coeur joie quand elle a pu courir à perte de vue (attention à la fontaine tout de même). Mais allez, j'ai assez palabré, place aux photos.





























Nous avons vraiment passé un agréable moment à Saint-Saturnin et j'espère vous avoir donné envie de venir découvrir ce charmant village. Le seul petit bémol de la journée a été au moment du goûter/change de Mam'zelle Lulu. Si à Vulcania il nous avait manqué un porte-bébé, cette fois-ci j'ai été embêtée par rapport au sac à langer. Je dois dire que celui que nous avions choisi quand j'étais enceinte était parfaitement inadapté et mal fichu, raison pour laquelle nous l'avons vite bazardé. Le problème c'est que maintenant soit je me retrouve avec 10.000 sacs (un pour le goûter, un pour les jouets, un pour les couches...), soit je balance tout dans un sac à dos mais en général tout fini sans dessus dessous. En plus, là je me suis retrouvée à changer Lulu à la wanegaine, n'ayant même pas un tapis à langer sous la main. Depuis j'ai regardé des modèles de sacs à langer différents sur baby-walz.fr mais j'ai tellement peur de encore me gourer que du coup je ne sais pas lequel choisir. Vous me conseillerez lequel vous ? Et vous l'avez utilisé jusqu'à quand votre sac à langer ?

13 commentaires :

  1. Quel plaisir de retrouver ce beau village ici! J'y ai passé bon nombre de week-end au lycée avec mes amies.
    Concernant les sacs à langer j'aime beaucoup un de chez Beaba mais il n'est pas sur ton site, pour mon fils j'avais un Red Castle très pratique.Je m'en suis servie jusqu'à l'école pour trimballer tout ce que j avais à emmener chez la nounou, en sortie ... soit 3 belles années
    J'aime bien ce modèle en gris http://www.aubert.com/Sacs-langer-Sac-New-York-Beaba.html
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me l'avais dit et j'ai pensé à toi en le rédigeant, comme à chaque foi que j'écris un billet sur l'Auvergne d'ailleurs. Red Castle j'en ai toujours entendu le plus grand bien effectivement. Merci pour les tuyaux en tout cas, j'ai tellement peur de me planter encore. Bisous et bon WE.

      Supprimer
  2. Waouhhh ça nous fait voyager dès le réveil !!! comme c'est jolie, j'aime beaucoup !!!!
    Pour le sac à langer j'avais un gros aussi à la naissance et puis vers un an j'ai changé, je voulais un sac plus petit et moins sac à langer !! du coup j'ai acheté un sac Allerhand( un peu cher certe !) mais super pratique avec compartiment à biberon, tapis à langer, trousse de secours... et puis on ne voit pas que c'est à sac à langer, du coup je l'utilise encore quand on part pour y mettre le gouter ou des habits de rechange ;-) bref il est bien rentabilisé ici !!! bon week-end, des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Je sais que Lo et toi aimez les vieilles pierres. Je ne connaissais pas cette marque de sac à langer, je vais regarder. Si tu dis qu'il est pratique et qu'en plus il est beau et passe partout, je ne peux qu'aimer. Bisous et bon week-end.

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli reportage photos, j'ai passé toute mon enfance juste à côté de St Saturnin, alors je connais bien ... On avait visité la salle du château pour notre mariage.

    J'ai un sac à langer Beaba que j'aime beaucoup, mais il est vrai que pour des petites balades, je me contente d'un sac plus petit tout simple et en tissu que je glisse sous la poussette.

    RépondreSupprimer
  4. Tros joli ! ça fait très envie ! et je fonds devant la photo noir et blanc avec une ptite lulu qui surgit comme un bonbon rose !
    pour le sac à langer, moi perso je m'en sers tous les jours, puisqu'il suit BBB dès qu'il sort de la maison , et lui sert de sac pour chez Nanie. J'ai celui-ci de béaba , il est juste génial, super pratique, c'est le cadeau de naissance des collègues de chéri-mari, bon je te mets le premier lien que j'ai trouvé, mais je sais qu'il était moins cher chez autour de bébé d'où il vient. bisous bon samedi
    http://www.priceminister.com/offer/buy/173394058/sac-a-langer-geneve-noir-gris-beaba.html

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il faut à tout prix qu'on se décide à faire un tour par chez toi. Nous qui aimons les vieilles pierres, j'ai l'impression qu'on serait servi ;-)

    Pour les sac à langer, après 2 enfants et demi ;-), j'ai investi dans un sac à langer qui fait aussi rehausseur (http://www.feminelles.com/2010/04/22/le-sac-a-langerrehausseur-hoppop/) je dois dire que ça me convient très, très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de visiter ce village. Les jardins... wahou ! Et sinon le téléphone il est d'époque ^^ Hihi
    Pour le sac à langer j'ai celui de BabyMoov et j'en suis contente, il n'est pas très imposant mais on peut y mettre plein de choses, et il y a une séparation pour ne pas avoir trop de bazar. Par contre j'aime beaucoup les deux derniers !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'Auvergne! Pour les sac à langer, je n'ai jamais trouvé l'idéal. Je crois bien que je vais m'en coudre un maintenant, celui que j'imagine très bien dans ma tête mais qui est introuvable en magasin. Bises (au fait tu as noté mon numéro pour mercredi?)

    RépondreSupprimer
  8. Oh un flash-back direct en été, sous le soleil, au moyen-âge, génial !
    Ce village de Saint-Saturnin a l'air superbe grâce à tes belles photos. Elles donnent vraiment envie de le découvrir. Mention spéciale pour la rue de l'enfer et la cabine téléphonique, j'aime bien les photos insolites.
    Ton article me donne vraiment envie d'été et de balade :/ Merci pour le dépaysement ;-)
    ps : le sac à langer, je sais plus trop mais je cois que l'ai viré vite fait. C'était un jacadi, assez simple... Je ne saurais pas trop de conseiller là dessus, dsl.

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont splendides ! Ca donne envie de venir visiter ta région. Quel plaisir de revoir ce soleil (même si aujourd'hui, on ne va pas se plaindre.)
    Pour ce qui est du sac à langer, j'avais acheté le bébéa genève à la naissance du ptit et je le trouve beaucoup trop encombrant. Maintenant, je me déplace avec un tout petit sac dans lequle je fourre tout. J'utilise uniquement le sac à langer quand il va en we chez les grands-parents. Voilou.

    RépondreSupprimer
  10. un jour je viendrais passer quelques jours dans le puy de dôme pour visiter cette belle région !

    Pour le sac à langer, j'ai un babymoov, grand et pratique (mais assez lourd vide). IL a beaucoup servi pour la première, beaucoup moins pour la deuxième mais là il est de nouveau de sortie pour la nounou et parfois pour les balades ! (parce que oui cet été je l'avais releguer au placard...et quand je sortais avec les tenues de rechange, le bib de l'une, le gouter de l'autre, l'eau, etc...c'était galère !

    RépondreSupprimer
  11. C'est très joli. Nous y avons passé 2 nuits en chambre d'hôtes (dans le rempart) ;-) Nous y avons même fêté notre 1 er anniversaire de mariage dans l'affreux bar-restaurant "la toison d'or" (rien que le nom c'est tout un programme!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...